AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 64 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) : 1967
Biographie :

Né en 1967 de parents allemands et suisses-allemands, Balthasar Thomass grandit à Munich avant de s'installer en France.

Il s'investit d'abord dans la musique, et s'illustre comme pianiste de jazz sur les scènes des clubs et festivals de jazz en France et à l'étranger, accompagnant des musiciens comme Lee Konitz, Toots Thielemans, Clark Terry, Barney Wilen, Daniel Humair, Jerry Bergonzi, Franco Ambrosetti.

En 1988, il remporte le concours Paris-Défense avec le sextet de Michel Zenino et devient membre de l'Orchestre National de Jazz allemand. Avec Barney Wilen, il enregistre le CD "Le Grand Cirque" au Palais du Congrès du Mans, en compagnie de Philippe Catherine, Enrico Rava et Palle Danielson, et il enregistre ses propres compositions avec le saxophoniste T.Pagano pour le label allemand ACT, "Double Mind".

A l'approche de la trentaine, il décide de se consacrer complètement à sa passion pour la philosophie, et après un détour par l'esthétique de la musique, passe le concours de l'Agrégation de Philosophie, où il est reçu 7ème.

Aujourd'hui, il partage son temps entre l'enseignement, l'écriture, la photographie et la musique qu'il continue à pratiquer.

"Être heureux avec Spinoza" est le premier volume de la collection "Vivre en Philosophie" qu'il a fondé aux éditions Eyrolles en 2008. En mars 2010 parâit dans la même collection "S'affirmer avec Nietzsche", son second livre.
+ Voir plus
Source : http://www.myspace.com/balthasarthomass
Ajouter des informations
Bibliographie de Balthasar Thomass   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Faisons donc face à nos vices, sans pour autant les juger ou les combattre. Faisons le pari avec Spinoza, que c'est la connaissance de nos passions, de nos faiblesses et de nos vices qui est capable de les transformer. Faisons le pari que la connaissance adéquate transforme une passion en action, un vice en vertu, et une faiblesse en force.
Commenter  J’apprécie          120
Il faut du chaos dans l'homme pour faire naître une étoile dansante.
Commenter  J’apprécie          60
Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse celui que tu es, Sois le maître et le sculpteur de toi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Devenir ce que l'on est, c'est sculpter la matière brute de nos pulsions, organiser le chaos de nos affect, donner forme au bouillonnement de nos désirs. Il s'agit d'imposer une volonté plus forte au faisceau de volontés divergentes qui nous constitue.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne pouvons qu'agir comme nous agissons, nous n'avons pas d'autre choix, car notre action n'est que l'expression de ce que nous sommes. Agir autrement signifierait être quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons l'habitude de comparer les choses et de juger que certaines sont plus parfaites que d'autres. Mais qu'est-ce qui nous permet de dire qu'un chat est plus parfait d'une fleur, une fleur plus qu'une pierre, ou un lion plus qu'un chat ? Ne comparons-nous pas ainsi des choses incomparables ? Chaque chose n'est-elle pas parfaite par le simple fait d'être ce qu'elle est ? [...] Chaque chose a ainsi sa perfection propre, dans la mesure où elle a sa réalité propre.
Commenter  J’apprécie          10
Éthique IV, Proposition XXXV : "C'est quand chaque homme recherche au plus haut point ce qui lui est utile que les hommes sont le plus utiles les uns aux autres." En effet, plus chacun s'aidera d'abord soi-même, plus il aidera les autres. Plus il se rendra joyeux lui-même, plus il donnera de la joie aux autres. C'est en étant égoïste, mais d'une manière éclairée et raisonnable, et non passionnelle, qu'on rend le plus grand service aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
« Comment affirmer sa singularité en sortant du formatage du « troupeau » ? Comment retrouver ses forces et donner un sens à ses faiblesses ? Comment faire face à la souffrance sans se réfugier dans le rêve stérile d'un bonheur lisse ? ». Nietzsche ne maquillait pas le tragique d'un optimisme béat, il reconnaissait dans le tragique de l'existence un douloureux stimulant pour vivre d'une manière plus créative.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, le but de chaque chose n'est que d'être ce qu'elle est, le plus pleinement possible. Rien n'a de finalité en dehors de soi, le but de toute chose est en elle-même- chaque chose est à soi-même son but. Être pleinement soi-même signifie réaliser son potentiel, déployer sa puissance, agir en fonction de sa nature-ce qui se découvre par l'expérience de la joie.
Commenter  J’apprécie          10
Nous désirons parce que certaines choses nous apportent de la joie et ainsi augmentent notre puissance ou notre capacité à nous réaliser nous-mêmes. En nous interrogeant sur notre désir, ne nous demandons pas ce que nous voulons avoir mais plutôt ce que nous voulons être à travers ce que nous désirons.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balthasar Thomass (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}