AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 70 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après Un jardin de sable, une suite s'imposait. La peinture des moeurs de la société américaine de l'avant-guerre, l'entrée en guerre elle-même et celle de Jack, ratée, nous y sommes. L'homme, l'adolescent, on ne sait tant que ce garçon brûle les étapes dans sa soif de vivre et d'apprendre, dans son désir instinctif de sortir de sa condition. Il met toute l'énergie de son jeune âge, apprend vite, désapprend tout aussi vite, remet le couvert, prend des coups et sa conscience se forge à l'épreuve d'une condition sociale éprouvante, que l'injustice est partout et qu'il est né du mauvais côté du manche. Il a mieux que l'instinct de survie, propre à l'enfant des rues, une certaine idée de lui-même, qu'il peut dépasser sa condition, transgresser le fatalisme propre à ses frères d'armes. le personnage est attachant, insupportable dans son obsession des femmes, moments crus, débridés, femmes qui le sauvent et le perdent dans la foulée, succession de Grands amours, à la vie, à la mort, coeur d'artichaut dirions-nous, excessif, ce qui plaît à ces dames et jeune, si jeune, fougueux, si fougueux, ce qui satisfait le beau sexe. La qualité d'un roman de ce type tient à l'authenticité des personnages, la parfaite intégration de ceux-ci dans les situations les plus improbables, cocasses ou tragiques. Retrouver Jack, notre héros, à Shanghaï, à l'âge de quinze ans, paraîtrait inconcevable mais la préparation de cet engagement dans la Navy, sa conviction profonde emportent l'adhésion, des recruteurs et des lecteurs que nous sommes. La description du Shanghaï de 1945/46 est une leçon d'histoire, l'indescriptible chaos qui y règne, l'armée de va-nu-pieds de Tchang-Kaï-Tchek allant droit au désastre nous annonce l'inéluctable marche en avant de ce qui va suivre, l'incursion à Tsing-Tao est un condensé de la Chine d'alors, le tout sous les yeux d'un pauvre hère originaire du Kansas. L'extraordinaire précocité du gamin, sa maturité d'adolescent sans enfance suscite la sympathie, nous avons envie de l'aider dans sa quête de respectabilité.
Le poids d'origines et d'habitudes socialement connotées le plombe dans cette recherche éperdue, jusqu'au bout, vouée à l'échec. L'humanité qui se dégage de cet ouvrage prend aux tripes, sans coup férir, avec ses excès de langage, ses moments d'égarement, si invraisemblables soient-ils.
La mère, les grands-parents sont autant d'êtres cabossés, trimballés dans un monde sans pitié, ayant protégé Jack à leur manière.
Il est le fruit de cet amour.
Formidable livre, lisez les deux.
Commenter  J’apprécie          30
l'aspect le plus intéressant de ce livre est sans doute son écriture crue qui permet au lecteur de bien ressentir les choses. L'auteur raconte dans le menu détail et sans aucune censure tout ce qui se passe et ça nous permet de nous immerger dans l'histoire. Sa libido le talonne toujours autant et c'est un des aspects cocasses de ce livre. On y retrouve aussi d'autres thèmes de son 1er livre — Un jardin de sable — mais, chose étonnante, ça m'a semblé plus réussi dans Tattoo.
Commenter  J’apprécie          20
TATTOO de EARL THOMPSON
La suite d' un jardin de sable. On y retrouve Jack, jeune ado, obligé de revenir vivre avec ses grands-parents puisque sa mère est en prison et son beau-père également mais pour plus longtemps. Jack rêve de s'engager dans l'armée mais il est trop jeune, alors, il va tricher, faux papiers, fausses déclarations, il finira par réussir à se faire engager tardivement, pas chez les Marines, comme il en rêvait,mais dans la Navy. C'est cette histoire qui est racontée dans ce pavé de 1000 pages d'une digestion extrêmement facile. Jack et ses obsessions sexuelles, son sincère désir de ne plus tricher, de « réussir « honnêtement. C'est l'histoire d'une construction difficile avec très peu de monde pour l'aider. Dans la lignée du tome 1, c'est excellent, j'attends la suite avec impatience. Brillant!
Commenter  J’apprécie          20
On ne croyait pas ça possible, et ben si: Tattoo est pire que Un Jardin de Sable !!!
Commenter  J’apprécie          20
Entre le Jardin de Sable et Tattoo, il y a un total de 1856 pages. Deux immenses pavés et cette suite, encore plus longue que le premier tome, est tout autant captivante.
L'histoire reprends quelques temps après la fin du premier à Wichita. Retour à la case départ pour notre petit Jacky qui n'est plus tout à fait petit maintenant, il à une quinzaine d'année et il est de retour chez ses grands-parents, cela faisait un bon moment qu'on ne les avait pas revus ces deux loustiques ! Ils vivent désormais dans un vieux mobil-home. Les relations entre Jack et ses grands-parents ne changent pas, ce sont les mêmes discussions politiques avec son grand-père qui rage toujours autant de ce que devient l'Amérique. Pendant tout ce long chapitre de Tattoo, on va suivre la vie de Jack. Il retrouve ses amis d'enfance. Mais il veut changer de vie. Il veut faire parti de l'armée dans les Marines. Et il va y réussir. Mais comme la vie n'est pas un long fleuve tranquille, on va le voir galérer à de très nombreuses reprises pendant sa vie d'adolescent.

Avec un vécu pareil avec sa mère et son beau-père qui sont de très mauvaises fréquentations pour lui quand il était plus jeune, c'était difficile à ce qu'il ne tourne pas comme eux. Il va profiter de sa jeunesse pour sortir avec un nombre incalculable de filles, avec pour plus des 3/4 juste une question de relations intimes. C'est de nombreuses sorties avec les potes, de qui va en avoir le plus que l'autre. On ne peut pas l'envier d'avoir une vie comme la sienne.
Pendant un long moment on va le voir à la Navy avec ses collègues. Ses premiers vrais amours. Ses premiers métiers. Gérer son argent. Et puis plus tard, il va commencer à être dans une descente aux enfers. Tout s'écroule autour de lui. On pourrait presque prendre ce roman comme une biographie. La description de la vie de Jack est impressionnante et passionnante du début à la fin ! L'auteur nous écrit une histoire qui est à des années lumières du « rêve américain ». On peut aussi y trouver beaucoup de courage et de tempérament à Jack. Malgré ses nombreux échecs en tout, il continue d'y croire avec une énorme volonté. Il ne lâche rien pour réussir et surtout pour ne pas devenir exactement comme sa mère et son beau-père. Alors qu'il aurait très bien tomber dans la « facilité » et continuer de voler pour se faire de l'argent. Mais non, que ce soit pour une vraie relation avec une femme, avoir un vrai boulot, oublier les potes pour ne pas tourner mal comme eux, il ose.Il est difficile d'en parler plus sans spoiler, c'est vraiment la continuité de le Jardin de Sable et il serait dommage que je vous gâche l'expérience.

L'auteur Earl Thompson continue avec une écriture percutante, vulgaire et choquante. Un roman comme il est rare d'en lire. Je conseille ces deux livres.
Je sais qu'il y a un troisième et dernier roman de cette histoire. J'espère que l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture va l'éditer un jour. Je souhaite vraiment découvrir comment elle se termine.
Lien : https://culturepassions.word..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1129 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}