« J'suis pas né d'hier mais trop jeune pour m'en faire. »
Dans le premier tome Un jardin de sable, Jack Andersen retournait vivre avec pépé et mémé à Wichita, Kansas, laissant derrière lui sa mère et ses problèmes.
Dans Tattoo, Jack, bientôt quinze ans, rêve de rejoindre les rangs de l'armée américaine afin de quitter au plus vite le mobil-home crasseux de ses grands-parents. Mais la guerre est finie; refusé par les Marines, par dépit, il entre dans la Navy, direction l'île d'Okinawa, Japon et les côtes chinoises.
Les efforts fournis par cet adolescent, perturbé mais résilient, pour se hisser à un niveau acceptable dans la société d'alors ne seront pas toujours récompensés en retour.
Le langage est cru, les scènes sexuelles explicites et certains gestes révoltants dans ce roman d'apprentissage percutant. Earl Thompson porte un coup fatal au grand rêve américain.
"Tattoo" est la suite d"Un jardin de sable", tous deux largement inspirés de la vie d'Earl Thompson. Formidable roman initiatique,
Jack y quitte la geole familiale pour s'engager à 15 ans (!) dans la Marine. Porteur de tous les stigmates de la maltraitance, il n'en conserve pas moins cet instinct animal de survie et en filigrane un besoin absolu d'amour. C'est une lecture qui se mérite (plus de 1000 pages) et j'ai eu besoin d'un peu de temps pour la digérer mais au final "Tattoo" m'a laissé une trace indélébile . La bonne nouvelle c'est que ce sont les éditions Toussaint L'ouverture qui ont traduit et mis sous presse ce magnifique bouquin.
TATTOO
Earl THOMPSON

Jack Andersen a maintenant 15 ans et il ne veut plus être un boulet pour ses vieux grands parents chez qui il vit toujours à Wichita.
Coincé dans une caravane miteuse entre humidité et cafards.
Il décide de falsifier son acte de naissance pour se vieillir et incorporer l'armée américaine, les Marines plus exactement.
Refusé il est cependant accepté dans l'US navy à condition qu'il prenne 1 kg.
Cette condition réglée il part faire ses classes et se fait 2 amis : al et Gorilla.
Mais sa déception est grande car touchant au but de partir combattre dans le pacifique la guerre cesse.
Son premier arrêt en tant que militaire sera Shanghaï.
Enrolé sur le bateau-infirmerie il choisit un poste d'électricien et projectionniste de films.
Les journées sont longues et monotones hormis les heures de permissions qui lui permettent toutes les aventures sexuelles avec des asiatiques ou des russes selon ses envies.
Mais Jack reste Jack... Et son rêve d'évoluer en tant qu'électricien reste à quai.
Démobilisé il bénéficie d'une aide l'armée pour aller à l'université !
Lui qui n'a toujours eu qu'un rêve, qu'un idéal : sortir de sa condition de pauvre inculte va t'il régler cette question une fois pour toutes ?
De rencontres en espoirs puis désillusions on dirait bien que la crasse colle à Jack comme la misère sur le monde...

Après mon coup de coeur pour « Un jardin de sable » j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre l'évolution de Jack Andersen dans la vie.
Il est touchant d'efforts et d'idéaux mais on sent qu'il est toujours sur le fil entre le bien et le mal.
Toujours prêt à basculer et faire la connerie qui gâchera tout.
Un très bon roman sur ces notions de pauvreté, de lutte des classes sociales, intellectuelles et religieuses.
Je suis peinée qu'il n'y ait pas de suite...
Après Un jardin de sable, une suite s'imposait. La peinture des moeurs de la société américaine de l'avant-guerre, l'entrée en guerre elle-même et celle de Jack, ratée, nous y sommes. L'homme, l'adolescent, on ne sait tant que ce garçon brûle les étapes dans sa soif de vivre et d'apprendre, dans son désir instinctif de sortir de sa condition. Il met toute l'énergie de son jeune âge, apprend vite, désapprend tout aussi vite, remet le couvert, prend des coups et sa conscience se forge à l'épreuve d'une condition sociale éprouvante, que l'injustice est partout et qu'il est né du mauvais côté du manche. Il a mieux que l'instinct de survie, propre à l'enfant des rues, une certaine idée de lui-même, qu'il peut dépasser sa condition, transgresser le fatalisme propre à ses frères d'armes. le personnage est attachant, insupportable dans son obsession des femmes, moments crus, débridés, femmes qui le sauvent et le perdent dans la foulée, succession de Grands amours, à la vie, à la mort, coeur d'artichaut dirions-nous, excessif, ce qui plaît à ces dames et jeune, si jeune, fougueux, si fougueux, ce qui satisfait le beau sexe. La qualité d'un roman de ce type tient à l'authenticité des personnages, la parfaite intégration de ceux-ci dans les situations les plus improbables, cocasses ou tragiques. Retrouver Jack, notre héros, à Shanghaï, à l'âge de quinze ans, paraîtrait inconcevable mais la préparation de cet engagement dans la Navy, sa conviction profonde emportent l'adhésion, des recruteurs et des lecteurs que nous sommes. La description du Shanghaï de 1945/46 est une leçon d'histoire, l'indescriptible chaos qui y règne, l'armée de va-nu-pieds de Tchang-Kaï-Tchek allant droit au désastre nous annonce l'inéluctable marche en avant de ce qui va suivre, l'incursion à Tsing-Tao est un condensé de la Chine d'alors, le tout sous les yeux d'un pauvre hère originaire du Kansas. L'extraordinaire précocité du gamin, sa maturité d'adolescent sans enfance suscite la sympathie, nous avons envie de l'aider dans sa quête de respectabilité.
Le poids d'origines et d'habitudes socialement connotées le plombe dans cette recherche éperdue, jusqu'au bout, vouée à l'échec. L'humanité qui se dégage de cet ouvrage prend aux tripes, sans coup férir, avec ses excès de langage, ses moments d'égarement, si invraisemblables soient-ils.
La mère, les grands-parents sont autant d'êtres cabossés, trimballés dans un monde sans pitié, ayant protégé Jack à leur manière.
Il est le fruit de cet amour.
Formidable livre, lisez les deux.