AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 266 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Karen Thompson Walker tenait ici une sujet en or. Elle a décidé de le traiter à la fois dans le cadre d'une oeuvre d'anticipation très grand public et d'une oeuvre pour jeunes adultes. Ce choix n'est pas vraiment discutable sur le principe.
Pour ma part, le problème ne se situe pas dans ce choix, mais dans le fait que le livre manque cruellement de profondeur et sonne creux (la plupart des évènements marquants de l'histoire sont annoncés dans la quatrième de couverture...).
Une telle histoire aurait mérité un développement bien plus ambitieux, que ce soit au niveau des raisons et conséquences du ralentissement de la rotation de la planète, que de l'histoire de la jeune héroïne qui manque de punch.
Ok, l'adolescence de la jeune fille est plutôt bien racontée, c'est correctement écrit, mais ça ne suffit pas, à mon sens, pour faire sortir le livre du lot.
Un bouquin qui conviendra certainement à une partie du jeune lectorat visé, mais qui est trop « light » pour un vieux briscard comme moi.
Vraiment dommage, l'idée était alléchante.
Commenter  J’apprécie          200
Je n'ai pas accroché. J'ai fini le roman mais j'avoue que très rapidement, j'ai su que ma lecture allait être longue. L'écriture est sympathique et fluide, le roman en lui-même est très bien écrit, mais au niveau de l'histoire... Je m'attendais à tout autre chose.

Julia, notre jeune héroïne, se retrouve face à la plus grande catastrophe qu'ait connu la planète Terre. Un ralentissement de sa rotation qui petit à petit détruit notre notion des journées de vingt-quatre heures. S'en suit des événements qui vont aller crescendo : troubles de la gravité, du champ magnétique, de la durée d'ensoleillement, de la protection de la Terre face à l'univers même. Je pensais que l'auteur se focaliserait sur ces points-là, un peu comme un roman catastrophe vu par une enfant de douze ans. Mais non, au final, cet élément est sous-traité. Il n'est qu'une excuse, qu'une trame de fond. Certes, il y a beaucoup de réalisme pour moi dans la vision de l'auteur. Je pense qu'il est tout à fait probablement que nous réagissions comme dans le roman. Une sorte de passivité, de panique légère, une résignation totale. Mais voilà, j'aurais aimé en savoir plus. Surtout que tout au long du roman Julia ne cesse de répéter "à cette époque", "nous aurions dû", "le pire était à venir". On se rend compte qu'elle nous raconte son histoire mais que c'est une Julia plus âgée qui le fait. Alors pourquoi ne pas pousser un plus la réflexion sur cette catastrophe ?

Le récit en lui-même a beaucoup de maturité. Je me suis faite la réflexion à un moment donné car on a du mal à certains moments de s'imaginer que Julia a à peine douze ans. C'est une bonne chose car même si on retrouve les comportements et les réflexions d'une enfant, il y a un recul qui fait que pour un adulte, il est plus "agréable" de lire son récit. Julia est d'ailleurs attachante, petite chose perdue qui traverse l'adolescence avec difficulté, sans pour autant être dans le tragique. C'est une enfant normale qui vit des choses normales (sans parler de la catastrophe, bien entendu). Car oui, au final, le roman est l'histoire de cette enfant. Ses problèmes à l'école, avec ses amis, ses premiers amours, son corps qui change, découvrir que ses parents ne sont que des êtres humains comme les autres.

Mais voilà, ce récit ne m'emporte pas. Il est bien écrit mais reste assez plat. Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne. Il n'y a pas vraiment de challenge et tout semble être assez lisse tout du long. La vie n'est pas rose pour Julia mais je n'arrive pas à voir de vraies crises dans sa vie, alors qu'il y en a. Comme si l'univers était confiné dans un écrin de coton et que tout était minimisé.

Une déception malgré un style agréable. Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
Un conseil : Passez votre chemin !

L'auteur tenait la un bon scénario mais sa manière de traiter l'intrigue tombe a plat des les premières pages. le livre est plat sans aucune profondeur et je ne parle même pas des personnages.
Tout cela traîne en longueur, et il ne s'y passe pas grand chose mis a part ce que la quatrième de couverture nous raconte déjà.

Pas besoin de préciser que c'est une grosse déception pour moi.
Commenter  J’apprécie          152
J'ai bien aimé la projection de l'auteure de notre chère planète…La lente mais implacable dérive de notre monde, ce ralenti aux conséquences catastrophiques pour tous les êtres vivants … C'était vraiment intéressant, elle a su créer une ambiance qui fait froid dans le dos derrière le regard d'une enfant…En cela c'était magnifique, cette contradiction entre innocence et horreur d'un monde qui se désagrège….

Pourtant, à la conclusion de ce livre, je me suis dit » Tout ça, pour ça !!!???? », j'ai été super déçue, autant j'ai accroché à l'univers, autant j'ai été surprise qu'il n'y est pas de fin, aucune explication, aucune morale qui se dégage , même pas un semblant d'espoir…

Je pense que j'en attendait trop de ce livre et que, plus dure est ma déception… Mais que ça ne démotive pas pour autant ce qui voudrait le découvrir, car on passe un agréable moment de lecture, l'auteure a une écriture fluide et simple qui fait qu'on suit avec plaisir et frisson le monde qu'on pourrait un jour voir venir….

Le petit plus: La couverture est bien plus jolie que la version grand format…

Le petit bémol: Des personnages pas très héroïques….
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Je n'avais entendu parler ni du roman, ni de l'auteure mais, la couverture et le synopsis m'ont donné envie d'en savoir plus. Mais, malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.

L'histoire avait un sujet intéressant, la rotation de la terre ralentit ce qui augmente la durée des journées. Pourtant j'ai trouvé ce récit lent et avec un manque d'action évident. J'aurais imaginé que dans une telle situation, les gens paniquent et se rassemblent. Hors dans ce roman, les gens essayent de vivre comme si rien n'avait changé, ils se persuadent de vivre dans les mêmes habitudes qu'avant. J'ai eu la fâcheuse impression que les gens se cachaient de la vérité et se mentaient à eux-même. Aucun débordement, ni vandalisme, ni d'extrême violence se fait sentir, alors qu'en toute logique, une partie des êtres humains auraient dû dérailler, angoisser et paniquer !

Les personnages ne m'ont pas satisfait non plus. La narratrice, Julia, est une jeune fille de douze ans et même si le changement de la Terre se fait comprendre rapidement, cette dernière reste avec des préoccupations d'adolescente. L'auteure a essayer d'ajouter de la romance mais, j'ai trouvé cela sans intérêt pour l'histoire. le seul comportement que j'ai trouvé normal est celui de la mère de Julia, même si parfois je la trouvais extrême ! Cette dernière panique et angoisse, j'ai trouvé sa réaction plus saine que celle des autres protagonistes.

Le style de l'auteure ne m'a pas convaincu. Beaucoup de descriptions que j'ai trouvées sans importance, un récit lent avec peu d'intrigue et de suspense. le sujet du roman n'est pas, pour moi, assez exploiter.

La fin est à la hauteur du reste. On finit le roman avec toujours autant d'interrogations. J'ai le sentiment que l'auteure n'a pas été au bout des choses, c'est dommage car le sujet avait vraiment de quoi plaire.


Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vu l'annonce de la primeur de la sortie de ce livre sur ce site et je me suis empressée de le commander puisque le résumé de ce livre m'avait captivé...
Un mot: déception :(
Ce n'est pas mauvais.. c'est même, bien écrit... mais le hic c'est qu'il manque d'action... le premier 3/4 du livre est redondant... les journées allongent...ok c'est beau on a compris
Je ne veux pas trop en parler car en trois phrases vous sauriez déjà toute l'histoire...
Mes attentes étaient grandes et après l'avoir commencé je n'avais qu'une seule envie, le finir au plus vite pour pouvoir passer à autre chose.
Si vous avez de la difficulté à vous endormir le soir, je vous le recommande ;)
Commenter  J’apprécie          30
Le sujet du livre est intéressant:l'impact du ralentissement du mouvement de la terre sur la vie humaine. Malheureusement, la façon dont il a été traité ne m'a pas accroché. L'histoire est narrée par une adolescente de 12 ans et aurait peut-être gagnée en profondeur avec un adulte. J'ai eu l'impression que tout s'étirait dans ce roman et pas juste le temps. Finalement, j'avais hâte d'en arriver à la fin même si l'écriture était agréable ainsi que la grande qualité sonore de l'enregistrement audio.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont loin mes 12 ans ! C'est peut-être pour cette raison que je n'ai pas vu le miracle…
Pourtant, les ingrédients de base sont prometteurs : le ralentissement de la rotation de la Terre, la modification de la gravité, le syndrome du ralentissement. On imagine déjà des catastrophes aux conséquences dramatiques.
Cependant, l'intrigue se révèle légère, pas assez dramatique justement, pas assez de réactions, de questions, de panique, face à ce changement radical. On reste au niveau de la vie et des états d'âme de la jeune Julia qui sont somme toute assez banales, comme si le bouleversement terrestre ne la perturbait pas plus que ça, comme si elle était simplement une observatrice sans avoir peur pour elle-même. Qu'elle ne comprenne pas tous les enjeux, pourquoi pas, c'est réaliste pour une fille de 12 ans, mais elle ne peut pas rester insensible. Elle a forcément des doutes, des inquiétudes engendrées par une telle situation, des interrogations sur son propre sort. Sa relation avec Seth met un peu de piment dans le récit, leur refus de la réalité des radiations, leur recherche des derniers spécimens de vie végétale et animale, mais c'est bien anodin face au danger extérieur réel…
Le clivage entre les deux courants, celui marginal du temps réel et celui officiel des 24 heures, est en revanche très bien traité. L'échec des adeptes du temps réel laisse un goût amer, rappelant le sort de bien des utopies…
L'écriture est simple, limpide, agréable. Ce qui, malgré les lacunes, permet d'aller au bout sans trop rechigner.
Bref, à mon goût, un roman trop centré sur la petite vie et famille proche de Julia, et pas assez sur son ressenti face à des faits qui devrait la dépasser et la bouleverser.
Commenter  J’apprécie          10
Et si la Terre ralentissait ? Et si les journées s'allongeaient, de même que les nuits ? Ce roman extrêmement angoissant nous donne à penser que notre "sécurité terrestre" ne repose pas sur grand chose...
Néanmoins, je reste dubitative : l'idée est excellente, mais je trouve qu'il ne se passe pas suffisamment de choses. C'est une constatation de ce que pourrait être la vie avec une gravité différente, des cycles de 60 heures, etc., mais il manque une histoire plus dense.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de la petite Julia m'a beaucoup plu. C'est une histoire agréable à lire, et l'on découvre que notre rapport au temps régit toute notre vie. Un grain de sable dans la belle mécanique, et tout devient différent.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Karen Thompson Walker (2) Voir plus

Lecteurs (600) Voir plus



Quiz Voir plus

L'age des miracles de Karen Thompson Walker

Comment s'appelle l'héroïne de ce roman ?

Hanna
Julia
Marie
Cindy

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : L'âge des miracles de Karen Thompson WalkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}