Il m'arrive parfois de ne pas accrocher à tel ou tel livre. Bien que généralement, je n'aime pas m'arrêter en cours de lecture, je décide pourtant de jeter l'éponge après une centaine de pages de L'âge des miracles. le titre me semblait prometteur, et les critiques glanées sur internet plutôt positives. Pourtant, chez moi, la magie n'opère pas. L'histoire ne décolle pas. C'est écrit comme une chronique, la vie personnelle et relationnelle d'une jeune fille, en proie aux difficultés de l'adolescence et devant faire face aux conséquences d'une catastrophe majeure, le ralentissement de la rotation de la Terre.
Assez paradoxalement, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien, que l'histoire évolue à un rythme lent, comme l'est ce ralentissement qui s'installe un peu plus chaque jour.
Dans le même genre, j'ai nettement plus apprécié L'effet domino d'Alex Scarrow, où l'auteur nous parle d'une autre catastrophe planétaire, l'épuisement des réserves pétrolifères.
On suit une ado, Julia, qui vit avec ses parents. Elle découvre l'amitie, les amours, la trahison' avec en toile de fond une dystopie. Malheureusement pas assez poussé, exploité et qui manque de profondeur. Un jour, tous les habitants découvrent le ralentissement, c'est- à - dire les jours et les nuits se sont allongés, ainsi un changement de la gravité. Plusieurs phénomènes sont constatés, oiseaux écrasés, dauphins échoués, changement de personnalité chez les humains....
pour ma part, ça ne l'a pas fait récit très très lent. Ce livre dégage une atmosphère mélancolique mais en rien de science fiction malgré l'idée originale du départ. le sujet est trop survolé à mon goût.