En voilà un roman intrigant. Avec un postulat inédit : et si notre terre ralentissait sa vitesse de rotation déclenchant un allongement progressif et démesuré de notre cycle horaire quotidien et habituel de 24h (passant à 36h, 48h et bien au-delà...) qu'adviendrait-il de notre civilisation ? Est-ce que l'allongement de nos journées et de nos nuits perturberait le cycle de la vie ?
Quelles sont les limites de notre capacité d'adaptation aux changement drastiques ? L'espèce humaine se montrera-t-elle plus coriace que celles des dinosaures ?

Sur ce postulat, Karen Thompson Walker aurait pu nous proposer un roman violent, angoissant et spectaculaire. Au contraire, elle choisit la carte du réalisme et de la crédibilité. Tout ce qui est décrit dans ce bouquin fait sens et ressemblerait assez à ce qui se produirait effectivement.
D'ailleurs, elle nous raconte l'histoire à travers les yeux d'une gamine de 12 ans, elle aussi à l'aube de grands changements tant corporels que psychologiques, à l'approche de l'âge des miracles, l'âge de l'adolescence.
On s'amusera des similitudes entre ces changements dans la vie de la jeune fille et celles que la planète subira.
On s'émerveillera de la prose de l'auteur et de la poésie qui s'en dégage. Car Thompson Walker choisit la lenteur, celle qui vous pénètre l'âme, qui projette des images dans vos yeux, celle qui s'attarde sur nos peurs, nos angoisses, nos questionnements.

On peut bien sur être déçu qu'elle ne projette quasiment pas son bouquin dans le futur pour en connaître, en lecteur affamé, toutes les conséquences.
On peut regretter qu'elle se cantonne à la fugacité d'une seule année pour nous décrire les changements atmosphériques et comportementaux.
Mais son roman baigne d'une torpeur langoureuse et contagieuse sans être jamais ennuyeux. Un petit tour de force.
On peut être déçu de vivre cette aventure sous le prisme d'une gamine de 12 ans réduisant le champ des possible mais permettant une vision plus humaniste et moins clinique des événements.
On peut s'agacer de vivre les atermoiements un peu longuets de cette pré-ado plutôt que de vivre une construction plus poussée et plus wild de l'intrigue.
Néanmoins, le livre séduira tout lecteur qui se laissera prendre par la main pour s'embarquer dans une histoire palpitante. 3,5/5
Julia a douze ans quand une catastrophe dont l'origine est inconnue s'abat sur notre monde. La vitesse de rotation de la terre est ralentie, bouleversant la gravité et tout ce qui en dépend. Les journées rallongent, la flore est perturbée, les oiseaux meurent par milliers et les mammifères marins échouent sur les plages.
Les gouvernements réagissent en imposant le système des 24 heures même si plus rien ne correspond à ce rythme : un jour, il fait clair quand on se réveille, le jour d'après, il fait noir… Certaines personnes refusent d'ailleurs de s'y plier en s'adaptant aux nouvelles heures de clarté. Une manière de vivre qui n'est pas au goût de la majorité.

Julia analyse ses évènements à sa façon. de caractère réservé, elle fait preuve d'une certaine lucidité face à ses changements. Sa vie continue malgré tout entre ses propres problèmes à l'école et ses parents qui s'éloignent l'un de l'autre. Elle est à l'âge des miracles, celui du collège, où tout le monde paraît parfait, sauf elle. Une adolescence comme beaucoup d'autres si ce n'est qu'elle se déroule dans une période trouble où l'inconnu de ce que sera demain devient la règle.

Si j'ai aimé le thème, l'originalité de l'histoire et le personnage de Julia, j'ai par contre été déçue en refermant le livre. J'ai eu l'impression qu'il sonne creux, que l'auteur survole l'histoire et qu'il nous donne qu'un aperçu de quelque chose qui aurait pu être plus riche. Dommage.
Nous suivons Julia, jeune collégienne de bientôt douze ans, dont on va suivre le récit alors que, dans un avenir proche, la Terre se met soudainement à ralentir. Cela a directement des conséquences puisque les journées et les nuits vont s'allonger de plus en plus, jusqu'à atteindre des temps impensables de plus de 48 heures... La majorité de la population décide de garder un rythme de 24 heures, bien que cela entraine un décalage devenant de plus en plus grand...
Bientôt, au fil des jours, des semaines puis des mois, cela devient de plus en plus difficile à gérer et à vivre. le ralentissement a de lourdes conséquences sur les animaux (les oiseaux, les baleines...) mais aussi sur la nourriture...
C'est Julia, de son jeune âge, qui va alors nous raconter ce phénomène étrange durant toute le roman... !

Le concept de ce livre était vraiment intéressant ! Il était extrêmement original, dépassant tout ce que j'avais pu déjà voir jusqu'à là.
Pourtant... j'ai bien aimé, mais sans plus.
Premièrement, j'ai eu du mal avec l'âge des personnages : Julia a presque douze ans, Seth, Hanna et tous ceux de sa classe ont ce même âge. Je préfère nettement quand les personnages principaux sont plus âgés que moi ou ont mon âge, car là ils me paraissent... 'gamins' (désolé pour le terme, moi-même je n'ai pas beaucoup de différence avec eux je sais ^^'). Je les compare aux personnes de mon collège qui sont en Sixième/Cinquième, j'avoue que j'ai du mal ^^' Je sais que je dis ça alors que je n'ai que quatorze ans (bientôt quinze !), mais j'ai bien plus de facilités à m'identifier aux personnages, à les comprendre et à m'attacher à eux quand ils ont au moins mon âge... !
Deuxièmement, je ne me suis pas sentie très proche du personnage principal, Julia. Son âge joue beaucoup je pense, mais à part un peu de pitié pour elle (avec son père, sa mère malade, sa meilleure amie qui se révèle être une fausse amie de merde, et le fait qu'elle n'ait pas vraiment d'amis...) je n'ai pas ressenti énormément d'attachement à son égard...
Quant à Seth, non plus. A vrai dire, pareil : j'ai eu du mal à m'attacher à lui car il est plus jeune que moi, je le vois comme un gamin alors que j'ai l'habitude de me projeter les personnages comme étant plus âgés... Ça a été compliqué de m'attacher vraiment à lui, du coup ^^'
Troisièmement, donc, c'est un roman très contemplatif. le temps passe lentement et au final, il y a assez peu d'actions. Les conséquences sont de plus en plus nombreuses mais la population s'adapte et continue à vivre. On suit la vie de Julia pendant ce phénomène durant une seule année. On n'a pas les conséquences totales du ralentissement, et j'ai trouvé ça dommage, quelque part. J'aurais bien aimé savoir. le dernier chapitre est très bien rédigé, j'ai même adoré le lire et j'aurais aimé en savoir davantage. Davantage dans les détails. Parce que, mine de rien, ce ralentissement reste un phénomène que je n'avais jamais vu dans d'autres livres d'anticipation, ce qui fait que ça reste très intriguant, très intéressant et très original également.

Je n'ai donc pas adoré, j'ai passé un moment "sympa-mais-sans-plus". Je ne regrette malgré tout pas de l'avoir lu, mais je suis un peu déçue. J'avais vraiment envie d'aimer ce bouquin pourtant ! Dommage !...

N'empêche que le livre reste bien écrit, peut-être que vous l'apprécierez plus que moi... ^^
Un très joli roman écologique sur la sortie de l'adolescence.

Rien en apparence ne lie l'écologie à l'adolescence.

Mais quand l'humanité renie son impact à l'environnement et que la Terre se rebiffe cela crée de graves bouleversements.

Quand une jeune fille timide découvre les émois amoureux, la méchanceté de celles qui "sortent", le vieillissement de ses parents, ça crée aussi des bouleversements. Et à l'échelle de la timide Julia, les deux ont surement les mêmes impacts.

Un joli style, des phrases émouvantes. Une lecture agréable

J'ai envie de dire en premier lieu : pourquoi un tel titre ? de miracles ici il ne sera point question, mais plutôt de début de la fin du monde, vécu par une jeune adolescente solitaire et amoureuse.
Habituellement friande de littérature jeune adulte, je suis restée ici sur ma faim.
L'idée de base de Karen Walker était pourtant prometteuse, avec ces jours qui rallongent inexorablement, mais l'aspect scientifique de la chose n'a pas été assez développé à mon goût.
Des longueurs dans le style également, avec des promesses d'événements futurs qui au final tombaient un peu à plat.
En bref, une lecture agréable, mais qui aurait pu être bien meilleure avec un scénario de base très intéressant.
Roman apocalyptique sur l'arrêt de la rotation de la terre et le début de la fin de l'humanité mais aussi histoire d'une adolescente qui découvre le monde et l'amour dans un contexte difficile.
Sans en avoir jamais entendu parler avant cela, j'ai eu l'occasion de lire, il y a quelques mois, une chronique élogieuse sur L'âge des miracles, de Karen Thompson Walker, et c'est clairement elle qui a su me donner envie. Entre temps, Au commencement, le premier tome des Chroniques de la fin du monde de Susan Beth Pfeffer, m'est passé entre les mains. le premier évoque les bouleversements d'une Terre dont la rotation s'est ralentie au point de bientôt doubler, voire tripler, la durée des journées ; le second, ceux d'une Terre de laquelle la Lune s'est considérablement rapprochée. Difficile de ne pas faire de comparaison !

Le premier reproche que je ferais à L'âge des miracles, c'est l'absence totale de la plus petite explication du pourquoi du comment de ce ralentissement de la rotation de la Terre. Comme l'héroïne le dit elle-même, nos scientifiques savent greffer des organes vitaux, cloner des animaux, et bien sûr envoyer des navettes dans l'espace, mais seraient incapables d'imaginer ne serait-ce qu'un début d'explication ? Mouais... Ce n'est clairement pas le propos. L'accent est mis sur les réactions des gens face aux bouleversements auxquels ils sont confrontés, la façon dont ils s'accrochent désespérément à leur quotidien, et...

... sur le petit monde de Julia ! Elle rentre à peine dans l'adolescence, et j'ai presque envie de dire qu'elle a d'autres préoccupations. Entre amitié déçue, découverte des garçons, prise de conscience d'une partie peu reluisante du monde des adultes, interrogations et doutes, elle relègue un peu trop au second plan cette catastrophe à l'échelle humaine. Et ce d'autant plus facilement que, finalement, les bouleversements sont quand même assez lents à survenir. Nous, lecteurs, les sentons arriver de loin, mais ils ne frappent réellement Julia et son entourage que dans la dernière partie du livre.

L'âge des miracles est paru simultanément dans les rayons jeunes adultes et adultes de nos librairies, avec deux couvertures différentes. En ce qui me concerne, moi, adulte, je dois bien avouer que le quotidien de cette jeune fille ne m'a pas tellement passionnée. Ses réflexions sont à la fois extrêmement naïves et d'une maturité qui détonne. Et tout cela manque par trop d'intensité, j'espérais beaucoup plus d'un contexte aussi dramatique. Un bon point quand même : l'auteur va au bout de ses ambitions et nous épargne une fin à l'eau de rose qui m'aurait réellement énervée !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Ca faisait un moment que ce livre était dans ma PAL et qu'il me faisait envie. Bien des fois je l'avais dans les mains pour le lire puis je le reposais pour en prendre un autre. Ce moment est enfin venu !

Le résumé et la belle couverte me tentait beaucoup. Mais après lecture, le charme n'est pas à 100%.

La rotation de la Terre a ralenti. Les journées durent plus de 50 heures et c'est forcément la population mondiale qui subit en pleine poire les effets. Humains et animaux, j'entends. Comment vivre, comment être organisé au niveau des heures de travail dans un tel basculement ?? C'est un changement qui mettrait en péril bien des choses de notre civilisation. Alors moi je suis quelqu'un qui trouve que les journées passent -trop- vite et que les années défilent à une vitesse vertigineuse. Je suis donc plus sensibilisé sur ce sujet. Et entre nous, on aimerait tous avoir plus de temps pour encore plus lire, j'ai raison ?? J'adore aussi l'astronomie et les phénomènes naturels, les conséquences des hommes sur la planète. Et pourtant j'ai pas trouvé l'histoire surprenante et si passionnante que ça. Je ne savais pas trop où voulait en venir Karen Thompson Walker avec son récit.

La narratrice est Julia, des années après lorsque le basculement à sonné, quand elle avait 11 ans vivant à Los Angeles. Elle va nous raconter son histoire avec sa famille, ses voisins, ses entourages, ses compagnons de classe et ses petits amours de jeunesses.

Qui dit changement de rotation dit phénomènes curieux pour nous avec la gravité comme les objets qui tombent plus vite que la normal, les fonctions des signes astrologiques ne sont plus les mêmes comme les chanceux deviennent malchanceux, le changement de comportement des gens qui peut être encore plus grave et dangereux, les marées différentes... Ce sont des éléments intéressants mais ils ne sont pas importants dans l'histoire et n'ont aucune incidences. du moins dans la vie de Julia. Nous assistons à un changement majeur pour la communauté mais on sort pas souvent de la petite vie de cette jeune fille où il lui arrive pas des choses si incroyables.

Pendant tout le livre, on ne sait pas ce qu'il va se passer. C'est ce que j'ai aimé. A de nombreuses reprises, on peut lire des phrases comme "ce fut l'un de nos derniers vrais après-midi" ou que les scientifiques et les ingénieurs des laboratoires du gouvernement vont instaurés un plan top secret pour ce qui se passe. Alors avec des accroches comme celles-ci, on ne peut que vouloir lire la suite.

Là où j'ai trouvé ça pas mal c'est que deux communautés vont se créer. La loi indiquera que l'heure restera comme avant : celle des 24h et pas une de plus. Mais d'autres gens vont vouloir vivre en harmonie avec la nature et suivre ce qu'elle décide de faire, en l'occurrence de vivre les jours de plus de 50 heures. Mais un scénario comme celui-ci est impossible. Comment faire vivre une partie des humains et une autre partie avec des horaires complétement décalés ? Ces personnes seront rejetés par la communauté et pourront avoir de gros ennuis. Cette idée est bonne.

J'ai beaucoup aimé la toute fin. Ce qui est étrange car elle se termine avec toujours cette impression de ne pas savoir où l'écriture nous à emmener, dans quel but du pourquoi du comment. Nous sommes dans le vide total. C'est une fin ouverte. Je m'attendais à une fin brute mais pas du tout. Je vous le conseil tout de même à le lire. C'est une petite lecture à se faire durant l'été sans pour autant être inoubliable.
Lien : http://litteratureenfolie.bl..
[...]
Julia raconte son histoire. On sait dès le départ que beaucoup de temps s'est écoulé. La jeune fille a un regard distant sur les événements qui ont bouleversé sa vie et celle de la planète. Les modifications engendrées par le ralentissement, conduisent l'Homme à changer ses façons de faire, à s'adapter, tout en suivant les règles qui lui sont édictées. Cela ne va pas sans heurts.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Il est difficile d'adopter le point de vue d'une adolescente de 12 ans pour traiter de la fin du monde, sans tomber dans la mièvrerie des préoccupations d'une jeune fille en train de vivre en même temps les bouleversements de son corps. Et je pense que l'auteure est tombée dans son propre piège ! Cette idée du dérèglement de la rotation de la Terre, avec ses conséquences dramatiques, du déroulement d'une journée de classe à la disparition des oiseaux et de la flore; aurait pu donner naissance à un magnifique roman. Mais l'auteure a choisi de développer le ressenti d'une ado ordinaire plutôt que de développer les aspects scientifiques, psychologiques et sociologiques d'une extinction prévisible de l'humanité.