AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal : 1837 - 1861 (34)

J'aime mieux la pure espérance que la réalité. Si la vie est une attente, qu'elle le soit.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi donc l’homme se hâterait-il, comme s’il avait moins que l’éternité pour accomplir l’action la plus petite ? Qu’il mette des siècles, s’il le faut, pour bien faire la tâche la plus humble, ne serait-ce que se couper les ongles.
Commenter  J’apprécie          40
Les meilleures pensées non seulement sont sans tristesse mais aussi sans moralité. L’univers s’offre à nos pensées dans un déluge de blanche lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Que mon seul conflit soit avec la prospérité. Si je vois mon chemin se dérouler devant moi uni et facile, c’est un mirage ; en réalité, il est aussi raide et difficile que le sentier du chamois. Je ne laisserai pas les années passer sur moi comme le char de Jaghernaut.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a qu’un remède à l’amour : aimer davantage.
Commenter  J’apprécie          30
C’est une volupté de rêver auprès d’un mur dans le soleil d’un après-midi de septembre, de se tapir près d’une pierre grise et d’écouter ce chant de sirène du grillon. Alors, le jour et la nuit ne semblent plus que des accidents, et le temps s’écoule comme un soir tranquille, comme la fin d’un jour heureux. Les champs desséchés et les molènes dorées par les rayons obliques sont ma nourriture. Je ne connais pas d’expression mieux appropriée à cette disposition de la Nature que celle d’alma natura.
Commenter  J’apprécie          30
Tirez de vos regrets tout ce que vous pourrez ; n'étouffez jamais votre chagrin, soignez-le et choyez-le jusqu'à ce qu'il offre un intérêt distinct et intégral. Regrettez profondément, c'est vivre à nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Quelles choses m’intéressent donc en ce moment ? La pluie persistante, pénétrante, qui ruisselle le long des chaumes pendant que, auprès d’une colline dénudée, sur un lit d’avoine folle de l’an dernier, je suis étendu et songe.
Commenter  J’apprécie          20
De même que la moindre goutte de vin rougit le gobelet tout entier, de même la plus petite parcelle de vérité colore notre vie entière. Elle n’est jamais isolée, ni ajoutée comme un trésor à nos réserves. Quand un progrès véritable est accompli, nous oublions et réapprenons ce que nous croyions savoir auparavant.
Commenter  J’apprécie          20
À l'intérieur du corps d'un homme, se trouve suffisamment d'espace et de paysage pour une biographie.

9 novembre 1840
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (105) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1229 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}