Citations sur Journal : 1837 - 1861 (34)

PRINTEMPS

25 octobre. Elle apparaît, et nous sommes de nouveau des enfants; nous recommençons notre cours avec la nouvelle année. Que la jeune fille ne revienne plus, et les hommes deviendront poètes pour la douleur même. A peine l'hiver nous a laissé le temps de regretter ses sourires, que nous cédons aux avances de la frénésie poétique. "Les fleurs nous regardent gentiment depuis les lits avec leurs yeux d'enfant, et à l'horizon la neige des montagnes lointaines se dissout en vapeur légère." - Goethe , Torquato Tasso .

LE POÈTE

«Il semble éviter - même fuir loin de nous, -

Pour chercher quelque chose que nous ne savons pas,

Et peut-être que lui-même ne le sait pas après tout. »- Ibid.

26 oct.

«Son œil repose à peine sur la terre;

Son oreille entend le bruit unique de la nature;

Ce que l'histoire enregistre, ce que la vie donne,

Son génie le reprend directement et volontiers:

Son esprit recueille les dispersés,

Et son sentiment anime l'inanimé.

Souvent il ennoblit ce qui nous paraissait commun,

Et le prisé n'est rien pour lui.

Dans son propre cercle magique erre5

L'homme merveilleux, et nous attire

Avec lui pour errer et y participer:

Il semble s'approcher de nous et reste loin de nous:

Il semble nous regarder, et les esprits, pour ainsi dire,

Apparaissez-lui étrangement chez nous. "- Ibid.

COMMENT L'HOMME GRANDIT

"Un homme noble ne doit pas remercier un cercle privé pour sa culture. La patrie et le monde doivent travailler sur lui. La renommée et l'infamie doivent apprendre à durer. Il sera contraint de se connaître et de connaître les autres. La solitude ne le bercera plus avec elle. flatterie. L'ennemi ne veut pas, l'ami n'ose pas, l'épargner. Puis, en s'efforçant, le jeune met en avant sa force, sent ce qu'il est, et se sent bientôt un homme.

"Un talent se construit dans la solitude,

Un personnage dans le courant du monde. "

«Il ne craint que l'homme qui ne le connaît pas, et celui qui l'évite le comprendra bientôt mal.» - Ibid.

ARIOSTO

«Tandis que la nature habille sa riche poitrine intérieure d'une robe panachée verte, de même les vêtements sont tout ce qui peut rendre les hommes honorables dans le costume fleuri de la fable ... Le puits de superflu bouillonne près et nous laisse voir des poissons merveilles panachés. L'air est rempli d'oiseaux rares, les hydromels et les bosquets d'étranges troupeaux, l'esprit se cache à moitié caché dans la verdure, et la sagesse laisse parfois retentir d'un nuage d'or des mots soutenus, tandis que 6la frénésie semble balayer sauvagement le luth bien ton, mais se tient mesurée dans le temps parfait. "

BEAUTÉ

"Cette beauté est éphémère que seule vous semblez honorer." - Goethe , Torquato Tasso .
Nous devrions fortifier, embellir et modeler savamment nos corps pour en faire de dignes compagnons de nos âmes -nous devrions les aider à croître comme des arbres et à devenir d’aimables et sains objets naturels. Je crois que si j’avais pu disposer de l’âme humaine, je l’aurais donnée de préférence à une antilope des plaines plutôt qu’à ce corps maladif et apathique.
C’est dans les bois que j’aimerais trouver l’homme. Je voudrais qu’on pût l’y rencontrer comme le caribou et l’élan.
Voici l'épreuve où l'on reconnaît l'innocence : subir un outrage, et pouvoir contempler avec l'élan habituel, la lune amicale qui parcourt le ciel dans sa majesté reine.