Citations sur La Désobéissance civile (141)

Comment un homme peut-il se satisfaire de juste nourrir une opinion, et y trouver de l'agrément ?
...une centaine de milliers de marchands et de fermiers ici qui sont plus préoccupés par le commerce et et l'agriculture qu'ils ne le sont par l'humain et qui ne sont pas prêts à rendre justice en faveur de l'esclave ou du Mexique...
(...) Mais si je réfute l'autorité de l'Etat lorsqu'il présente sa feuille d'impôts, il ne tardera pas à prendre et à détruire tous mes biens, à me harasser sans fin moi et mes enfants. Cela est chose pénible. Cela interdit à un homme de vivre honnêtement et confortablement à la fois, du point de vue des apparences. Il ne vaudra pas la peine qu'il accumule des biens ; il ne manquerait pas de les perdre. (...)
Confucius said: "If a state is governed by the principles of reason, poverty and misery are subjects of shame; if a state is not governed by the principles of reason, riches and honors are the subjects of shame."
For it matters not how small the beginning may seem to be: what is once well done is done forever.
I came into this world, not chiefly to make this a good place to live in, but to live in it, be it good or bad.
When the majority shall at length vote for the abolition of slavery, it will be because they are indifferent to slavery, or because there is but little slavery left to be abolished by their vote. They will then be the only slaves. Only his vote can hasten the abolition of slavery who asserts his own freedom by his vote.
Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui appartiens à Dieu.
Sous un gouvernement qui emprisonne un seul être injustement, la juste place du juste est aussi la prison.
Je sais au moins une chose:si mille,ou cent,ou dix hommes que je pouvais nommer-disons même si un seul homme HONNÊTE dans cet état du Massachusetts, cessant de détenir des esclaves, se retirait effectivement de ce partenariat et était en conséquence enfermé dans la prison du comté, cela sonnerait l'abolition de l'esclavage en Amérique.