Critique de Cath36

J'aime beaucoup l'écriture rigoureuse et précise de Duong Thu Huong, qui s'apparente presque plus au style du journal ou du compte-rendu qu'à celui du roman. Elle a l'art d'inciser ses descriptions du Vietnam moderne au fil de son récit, ce qui fait que ses descriptions ne sont jamais ennuyeuses et s'intègrent parfaitement à l'histoire, comme si celle-ci en dépendait. Paysages, politique, police, société, relations familiales, tout est décrit au scalpel, à travers l'histoire peu banale de ce jeune Than, fils de bonne famille, qui s'enfuit de chez lui à la suite d'un traumatisme que je me garderai bien de vous dévoiler, et qui devient gigolo après de nombreux périples qui nous sont racontés en flash-backs au fil des souvenirs du jeune homme.
J'avais beaucoup aimé son précédent roman "Au Zénith", et je me suis laissée prendre à nouveau par le rythme de ce roman décapant et actuel où plusieurs histoires se mêlent pour finir par se rejoindre petit à petit, et où jeux de pouvoir et combats contre la misère sont décrit avec une acuité qui fait de ce roman un portrait au vitriol du Vietnam actuel, entre traditions et soucis d'adaptation à un monde moderne dont il est une victime obligée, après le rouleau compresseur du communisme et l'occupation française. Lent, mais passionnant, et quelquefois éprouvant.