Citations sur em (62)

Les Américains parlent de « guerre du Vietnam », les Vietnamiens, de « guerre américaine ». Dans cette différence se trouve peut-être la cause de cette guerre.
(...) elle ne se souvient du visage d'aucun soldat. Peut-être que les machines de guerre n'ont pas de visage humain.
Ce coup de foudre devenu amour entre Mai et Alexandre allait fragmenter dans le temps leur entourage. Les rêveurs idéalistes et romantiques aimeraient y voir la possibilité d'un monde meilleur, fusionnel, implexe. Les réalistes et les engagés en condamneraient l'insouciance, voire l'imprudence qu'il y a à brouiller les limites en inversant les rôles.
J’ai évité de vous attrister avec la bande sonore qui dévoile l’ordre du président Nixon de procéder au bombardement malgré l’hésitation du général qui vient de l’informer que le ciel est trop nuageux pour qu’il n’y ait pas de victimes civiles; et le document qui présente les raisons pour lesquelles il fallait continuer la guerre:
1)10% pour soutenir la démocratie ;
2)10% pour prêter main-forte au Vietnam du Sud ;
3)80% pour éviter l’humiliation.
La mémoire oublie les mains lointaines qui tiraient les fils et appuyaient sur les détentes. Elle se souvient seulement des coups de poing, de la douleur profonde de ces coups qui ont meurtri les racines, cassé les liens ancestraux et brisé la famille des immortels.
Certains hommes ont enfermé leur épouse dans des maisons coffres-forts, d'autres les enlaçaient de cordes comme on passerait un ruban autour d'une boîte-cadeau. Du pouvoir des femmes confronté à la peur des hommes résulte la mort, le fatal.
Les enfants qui ont eu la chance de vieillir ont vu en dix ans ces quatre-vingts millions de litres d’herbicides aux couleurs de l’arc-en-ciel faire la pluie au milieu du beau temps. Aujourd’hui, quarante-cinq ans plus tard, les innombrables malformations congénitales extrêmes des enfants de ces enfants confirment la puissance des humains à faire muter les gènes, à transformer la nature, à se hisser au rang des dieux.
« Les paysans ne craignent pas les soldats à cause de leurs grenades et de leurs mitraillettes, ils redoutent plutôt leur imprévisibilité. Mais puisque le village est habitué aux patrouilles surprises, les voisins ont continué à prendre leur petit-déjeuner, l’amie d’enfance de la nourrice est partie au marché, le sage a récité un poème depuis son hamac et les enfants ont couru vers les soldats qui arrivaient à pied, espérant recevoir chocolats, crayons, bonbons. Personne ne s’attendait à ce qu’ils mettent le feu aux huttes en tirant avec la même allégresse sur les poules et les humains. La veille, Tâm s’est couchée enfant ; le lendemain, elle se réveille sans famille. Elle est passée des rires spontanés au silence des adultes aux langues coupées. En quatre heures, ses longues tresses de gamines se sont défaites devant des crânes scalpés. »
J’ai évité de vous attrister avec la bande sonore qui dévoile l’ordre du président Nixon de procéder au bombardement malgré l’hésitation du général qui vient de l’informer que le ciel est trop nuageux pour qu’il n’y ait pas de victimes civiles ; et le document qui présente les raisons pour lesquelles ils fallait continuer la guerre :
1) 10 % pour soutenir la démocratie ;
2) 10 % pour prêter main-forte au Vietnam du Sud ;
3) 80 % pour éviter l’humiliation.

(Libre Expression p.128)
Avant l'apparition des drones, avant les attaques à distance, avant qu'on puisse tuer sans se salir ni les yeux ni les mains, les zones de combat étaient vraisemblablement les seuls endroits où les humains finissaient par s'égaliser en s'annulent les uns les autres.