AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 59 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Même si le style de Cate Tiernan est toujours impeccable, que la lecture se fait toujours aussi fluide, j'ai mis un peu plus de temps à finir ce tome, pour la simple et bonne raison qu'il est plus dense. 500 pages nous attendent. Mais 500 pages intenses et riches. On quitte le monde « jeunesse » on rentre pleinement dans le genre « Young-adult », avec tout ce que cela implique. Morgan n'en est plus à ses premières amours de lycée et querelles de copines. Mais elle s'affirme désormais en tant que jeune femme, sorcière accomplie. Dès les premiers chapitres, ses préoccupations sont de s'unir davantage avec Hunter. de perdre sa virginité, d'avoir une relation adulte. Les parents, le lycée, les amis, se font assez absents dans ce tome. Et la relation Morgan/ Hunter est de plus en plus forte. Les deux deviennent inséparables.
Cependant, dans ce tome nous quittons Morgan le temps de nous intéresser à d'autres personnages.
En cela ce tome est bien différent des autres. En cela je ne me suis en rien lassée de cette série. En cela, je ne l'aime pas moins ou plus, mais j'y trouve une nouveauté attrayante qui ne m'a en rien déplue. Comme toujours avec cette auteur le lecteur se laisse porter par une intrigue bien menée, se laisse embarquer dans une atmosphère de sorcellerie chaleureuse. Mais surtout le lecteur s'attache à des personnages toujours aussi bien dépeint.
Rien n'est tout blanc ou tout noir, chaque personnage n'est ni méchant ni gentil, mais révèle un caractère complexe, des choix à faire ou à ne pas faire. Bien que sorciers, ces personnages sont particulièrement humains, et nous ressemblent beaucoup. On s'identifie à eux très facilement.
Ainsi, une fois de plus Cate Tiernan, sait nous toucher, sait faire preuve de psychologie et viser juste.
Dans la première partie, nous suivons Hunter. Morgan, n'est plus narratrice du récit, elle laisse la place à son âme soeur, le jeune traqueur de 19 ans. Il doit la quitter pour aller à la rencontre de ses parents. Il découvrira des choses terrifiantes, apprendra la mort de sa mère… les rôles s'inversent, Hunter va devoir porter à bout de bras son père, et devenir quelqu'un d'encore plus responsable, chose qu'il était déjà assez. Sur son chemin, une mission du conseil l'attend, il va rencontrer une jeune sorcière dangereuse, mais terriblement intelligente et attirante. En quittant cette première partie nous sentons que ces deux personnages vont se revoir et que l'histoire n'en restera pas là.
Cate Tiernan, arrive à faire se croiser tous les destins de ses personnages, à nous tisser une toile qui se découvre un peu plus à chaque tome.
Dans la seconde partie, nous plongeons au coeur du XVIIème siècle, en Ecosse, sur les traces d'une jeune sorcière Wodebayne. Elle serait une ancêtre de Morgan, mais plus que tout, l'instigatrice de la fameuse vague noire. Cette partie nous amène à suivre ce personnage attachant et à mieux comprendre son geste. C'est avec plaisir que j'ai lu cette nouvelle histoire qui change de décor !
Enfin dans la troisième partie, c'est une narration à deux voix, celle de Morgan, et celle d'Alisia. Cette dernière, jeune fille de 15 ans, va comprendre subitement que sa vie est intimement liée à la Wicca, bien que cela la terrifie.
Encore une fois, un personnage différent, mais lié au destin de nos jeunes héros, participera à un final émouvant.
C'est une véritable bonne surprise. Je ne m'attendais pas à autant de chemins détournés. L'auteur nous amène au Canada, en Ecosse au XVIIème siècle, puis de retour chez Morgan… On est balloté avec bonheur, mais toujours guidés par un récit passionnant.

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Encore un très bon tome que nous réserve Cate Tiernan. Ce quatrième opus est tout d'abord centré sur Hunter et sur sa quête. J'avoue que cette première partie m'a moins emballée que le reste. J'ai été agréablement surprise par la deuxième partie centrée sur Rose. J'ai adoré cette ambiance et cette magie d'antan. On passe d'un narrateur à l'autre et ça permet de se placer dans la peau des personnages plus facilement. le style est toujours très fluide, très clair mais assez prévisible. On se doute de ce que nous réserve l'auteur, du moins pour la plupart des événements. Pas d'effet de surprise à ce niveau là mais cette saga reste très agréable.
Commenter  J’apprécie          70
On pourrait regretter que l'édition regroupe trois tomes très différents, mais cela évite aussi de courir après les livres quand un est fini, car on a vraiment envie de poursuivre la découverte de ce monde. Trois tomes donc, inclus dans ce 4e tome publié chez Black Moon, trois tomes qui offrent 4 points de vue : le premier tome est écrit du point de vue de Hunter, à la recherche de ses parents au Canada et en mission pour le Conseil en même temps. le 2e tome offre le journal de l'ancêtre de Morgan, responsable de la création des premières vagues noires, et le troisième tome est à lire tour à tour du point de vue de Morgan et d'Alisa, qui se révèle également sorcière de sang comme on s'y attendait dans les tomes précédents.
L'écriture est toujours intéressante, et les héros ne sont pas les habituels magnifiques mannequins sans âme qu'on continue de nous refourguer dans la littérature pour ado/jeune adulte. Un regret cependant, la publication de la fin de la série ne semble pas encore prévue !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce dernier tome beaucoup plus mature que les autres, l'histoire n'est pas constamment centrée sur nos héros. Hunter commence la narration, nous le suivons dans son métier de traqueur et avant tout dans la recherche de ses parents. J'ai trouvé le passage sur la lecture du journal de l'ancêtre de Morgan , tout simplement passionnant. Cette série de romans était ma découverte de Cate Tiernan, et je n'ai pas été déçue par son style, qui même si il s'adresse à des ados, ne tombe pas dans la niaiserie de certain roman de ce type, je classerai Wicca dans les histoires de la même trempe que Twilight , Hunger games...
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome commence avec une scène plus ou moin "chaude" que nous attendons depuis pas mal de temps c'est à dire Morgan et hunter vont enfin passer à l'acte youpi, hourra, c'est pas trop tôt ...et bien non au final Hunter le sage ne souhaite pas laissé ce dernier souvenir à Morgan avant de partir au Canada pour un temps indéterminé! Snif snif c'est nulllllllll!!!!
Bref passons ce moment ;) ! Donc oui Hunter part au Canada retrouver ses parents mais là il découvre qu'il n'y a que son père encore en vie et que celui-ci une allure assez pittoyable!!Durant tous se passage le narrateur se trouve être pour la première fois Hunter (ahhh enfin j'aime bien être dans sa tête çà change!).
Hunter va tous faire pour faire revenir son père sur le bon chemin, avec succès. Pour lui changer les idées mais surtout pour son boulot de traqueur Hunter va devoir faire une enquêter sur une autre sorcière très attirante. Loin de Morgan et perdu sur sa vie Hunter finira par embrassé cette fichue sorcière mais le regrettera directement de plus que Morgan les a vu à travers le feu et il le sait!!!
A son retour aux USA, une explication s'impose mais l'amour est plus fort que tout!!
S'en suit le retour de Ciran et les menaces allant avec!! Morgan décide d'aider le conseil à le vaincre définitivement avant que celui-ci envoie une vague noir sur eux.
le mlilieu du roman s'avère être un livre (ou un livre de l'ombre) de la sorcière ayant créé la première vague noir et etant biensur l'ancêtre de Morgan (ah bah oui sinon c'est pas drôle!).
Ce livre ainsi que l'aide du père de Hunter permettra de créer un contre sort pour la vague noir!
Bon je raconte pas suite non plus mais vu qu'il ya encore un tome derrière vous vous douté du dénouement!!!hahaha
Commenter  J’apprécie          10
Wicca – Tome 4 : Les Retrouvailles de Cate Tiernan. (Genre : Fantastique, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 17,70€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2001
Titre version originale : Sweep – Vol.10 : Seeker ; Vol.11 : Origins ; Vol.13 : Eclipse.

.Résumé : Je m'appelle Hunter, « le Chasseur ». Mon destin de Traqueur semble tout tracé. Même si mes propres parents sont impliqués, c'est ma mission qui doit l'emporter. Je dois découvrir ce que mon père manigance. Il me faut aussi traquer et arrêter une jeune sorcière. Elle brave les interdits, son pouvoir devient dangereux. Je sens sa présence. Son esprit nous a rejoints. Enfin.

.Mon avis : Wicca est une saga que j'affectionne particulièrement. Depuis ma lecture du 1er tome, je ne cesse d'être enchanté à chacune de mes lectures, dans l'histoire et l'intrigue de ces romans. Les couvertures sont simples mais efficaces. Je me suis toujours questionné, sur qui était représenté sur les couvertures (Morgan, Cal, Selene, Sky ou Hunter...). C'est donc avec un grand plaisir que je me suis lancé dans la lecture du 4ème tome de cet univers magyque. Petite précision, dans cet univers de Wicca, la magie s'écrit avec un « y » et non pas avec un « i ».

.Je ne vous raconterai pas le commencement de l'histoire du tome 4, mais plutôt celle du tome 1 pour vous donner envie. L'histoire commence donc avec Morgan, notre héroïne qui vit avec ses parents et sa soeur Mary K. Cette famille à laquelle on s'attache vite, est chrétienne et se rend à la messe tous les dimanches, qui par la suite va manger dans leur restaurant favori. le petit rituel familial dominical. Morgan a 16ans dans le tome 1, et va donc au lycée. C'est une jeune fille sans histoire, qui travaille bien et qui est aimée de sa famille et de ses amis. C'est au lycée qu'elle va rencontrer Cal Blair, un jeune homme beau et attirant que toutes les filles aimeraient avoir comme petit-ami. Morgan va se sentir attirée par lui d'une manière forte et impensable. Cal va initier Morgan et un petit groupe d'amis, à la Wicca, sorte de magye à laquelle personne ne croit vraiment... sauf quand on est une véritable sorcière. C'est le cas de Morgan, qui au cours du 1er cercle (rituel où des sorciers se retrouvent pour communier avec la Déesse et sa magye) va ressentir un afflux magyque au sein de son corps, une joie euphorique, un bonheur immense sans connaître vraiment une explication à tout cela. Cal qui a ressenti ce pouvoir en Morgan, va l'initier petit à petit à la Wicca (ainsi que ses amis). Il lui apprendra les différents clans qui composent la communauté magyque, les propriétés des cinq éléments, les propriétés des pierres magyques, les vertus des plantes ainsi que les runes. Mais l'arrivée de Hunter, va bouleverser le petit monde que Morgan a pu se créer et ne saura plus sur quel pied danser. Croire Cal son amour qui lui a tout appris, ou Hunter un inconnu à qui faire confiance semble impossible ?

.L'univers que Cate Tiernan a réussi à créer est vraiment génial. On sent que derrière l'écriture de cette saga elle a effectué des recherches, pour nous en apprendre davantage à chaque tome. Elle s'est renseignée sur les pierres magyques, sur les vertus des plantes, sur les différents clans, sur les sorts qu'on peut jeter, sur les effets de la magye et sur ses conséquences et sur les mots qu'il faut employer. Ce qui constitue un véritable socle à son histoire et un véritable fond à son intrigue. Tous les personnages sont attachants à leur manière et comme dans toutes les sagas, on s'en méfie de certains alors que d'autres nous horripile au plus haut point. Morgan, Cal et Selene (la mère de Cal) sont des personnages auxquels on s'attache vite, parce qu'ils contribuent au bonheur de Morgan, et à sa construction magyque. Hunter, Sky... on s'en méfie parce qu'il arrive à l'improviste et chamboule tout dans cette histoire qui semblait si bien partie.

.Être dans la tête de Morgan est tellement gratifiant pour nous. En effet, l'écriture de Cate Tiernan nous fait nous rendre compte à quel point Morgan vit des choses formidables et on l'envie que la magye ne puisse exister véritablement. Cette auteure a un véritable don pour l'écriture et arrive à nous transmettre les moindres émotions de ses personnages. Par ce qu'ils disent et par ce qu'ils font, on les aime, on les déteste, on est sceptique à leur égard sans véritablement réussir à les cerner (pour certains personnages). Certains personnages partent de l'histoire, d'autres arrivent et amènent de nouvelles questions. Mais on sent un désir de renouveau chez l'auteure, pour nous amener de nouvelles choses. Ses descriptions sur les émotions de Morgan lors des cercles de magye, avaient réussi à me chambouler et à me donner des frissons à chaque fois. Véritable avalanche d'émotion et de bonheur.

.Le récit de cette saga reste dynamique et l'auteure arrive à alterner les descriptions utiles et les dialogues ce qui donne un rythme à l'intrigue. Les descriptions ne sont jamais longues mais elles sont toujours utiles pour nous donner un aperçu des lieux, d'une personne et c'est comme si on y était. Cate Tiernan sait employer les mots avec une précision et une justesse qui rend son récit attrayant. Elle réussi (ce qui est bien joué de sa part) à nous rendre curieux de son intrigue car on ne cesse de se poser des questions. Chaque tome amène ses nouvelles questions en ayant répondu aux précédentes, ce qui apporte de la satisfaction au lecteur. Cate Tiernan nous fait aussi voyager, on se rend alors à New-York (tome3), au Canada et en Écosse au XVIIème siècle (tome 4).

.Morgan au cours des tomes va devoir affronter ses origines, son passé, les influences néfastes de la magye noire, l'hécatombe des sorciers face à la vague noire. Mais aussi se mettre à dos les personnes qu'elle aime et qu'elle apprécie, ou bien les personnes auxquelles elle ne se serait pas doutée une seconde... Juste un mini spoiler pour vous donner envie ! ^^

.Après avoir fini le tome 4, que j'ai trouvé particulièrement réussi encore une fois, les questions que je me posais se sont envolées, et c'est une belle fin que nous offre l'auteure. Je reste alors dubitatif sur la parution d'un tome 5. Si parution il y a, je l'achèterai sans aucun doute, mais je ne vois pas pour le moment où l'auteure pourrait nous emmener pour encore innover et nous rendre accro à son histoire. Certes, j'ai été dubitatif sur les dernières réflexions qu'a pu avoir Morgan concernant un personnage utilisant la magye noire, mais pour moi ce 4ème tome aurait très bien pu finir cette saga. Nous verrons donc ce que nous réserve le tome 5 !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Commenter  J’apprécie          10
Comme les tomes précédents celui ci était lui aussi compte en 3 parties.
1er partie : Ici le narrateur est Hunter et je doit dire que cette parti était bien mais sans plus, peut être attendais-je beaucoup de ce tome après avoir dévorer les 3 premiers mais un peu déçu.
2eme partie : Dans cette partie nous avons droit à un nouvelle narrateur, une ancêtre de Morgan, et j'ai trouvée cette partie de l'histoire très longue avec trop peu d'action à mon goût, c'est ce que je pense ma le plus déçu dans le tome.
3eme partie : Ici nous avons 2 narrateur Morgan et Alisa. Cette parti ci par contre ma redonner le gout de dévorée le livre comme les précédents, toute l'action y est regroupé et ceux jusqu'à la fin et je doit dire que la fin ce terminer en beauté. Et du coup nous avons retrouvé une Morgan mis encore une fois à l'épreuve et quand à Alisa et bien cela à confirmer mes soupçons mais je ne vous en dirais pas plus.
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire reprend avec le point de vue de Hunter et parfois d'Alisa ! Une surprise assez agréable. J'ai beaucoup apprécié les rebondissements. J'ai cru que j'allais m'ennuyer avec l'aparté de l'histoire de Rose McEwan mais c'était tout le contraire ! C'est fascinant de voir l'escalade des évènements qui a conduit à une telle destruction… Et cela donne à réfléchir, Rose était si aveuglée par la haine qu'elle n'a pas compris ce qu'elle faisait, ni que la vengeance de Siobhan était le triple retour de ses propres sorts… On comprend le point de vue de Sile : ne jamais toucher à la magye noire ! La technique d'écriture est parfaite. Quatre tomes, mais d'une qualité constante et sans aucune lassitude !
Commenter  J’apprécie          00
Hunter part au Canada à la recherche de ses parents, portés disparus depuis son enfance. Il parvient à retrouver la trace de son père, qui pratique une forme de magie noire pour communiquer avec sa mère, morte peu de temps auparavant. Alors qu'il tente d'arrêter son père, Hunter fait la connaissance de Justine Courceau, une sorcière chargée par le Conseil de retrouver les vrais noms d'autres sorciers. Une irrésistible attirance unit aussitôt les deux jeunes gens. Pourtant Hunter aime toujours Morgan, qui attend son retour avec impatience...

### Biographie de l'auteur

Cate Tiernan est l'auteure de trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun. Titulaire d'un diplôme de langue et littérature russes à l'université de la Nouvelle-Orléans, elle a travaillé aux Editions Random House avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Cate Tiernan vit aujourd'hui en Caroline du Nord.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout simplement dévoré ce quatrième tome. le style est toujours aussi fluide et facile à lire. On note cependant que l'auteur a décidé d'innover en passant à la narration multiple en nous faisant passer de Morgan à Hunter ainsi qu'Alisa. Mais du coup j'ai pas mal était déçue que quasiment toute l'histoire repose sur l'histoire d'amour entre Hunter et Morgan. Ces deux là doivent passer un cap mais toute cette histoire prend une très grosse partie du livre.

L'arrivée de Justine Courceau semblait importante selon la quatrième de couverture. Je m'attendais donc à ce que ce soit une sorcière des plus redoutables et que le danger soit bien présent. Cependant, sa participation au livre se résume uniquement à jouer les troubles faits dans la tête de Hunter et par la même occasion dans sa relation amoureuse. Elle aurait pu faire une "méchante" des plus coriaces mais je trouve que le dénouement de l'intrigue la concernant s'est déroulé un peu trop facilement. Peu de lutte, peu de difficultés à mon goût. Je veux bien croire que Hunter soit doué mais de là à résoudre cela aussi rapidement, c'est un peu trop évident.

Concernant l'intrigue instaurée autour du père de Hunter, j'ai apprécié. Cela donne du frais à l'histoire et beaucoup de profondeur au personnage de Hunter. Nous ne connaissions quasiment rien de lui et son enfance, ses parents restait un mystère pour lui. Mystère résolu ! Nous obtenons beaucoup de réponses qui nous font du bien. J'ai apprécié les révélations qu'a pu faire l'auteur et les tomes précédents s'en retrouvent renforcé car nous abordons d'autres aspects des actes passés. On constate que l'intrigue générale est bien pensée et ficelée par l'auteur. J'attends avec impatience les prochaines révélations et donc le dernier tome de cette sage.

Je ne rentrerais pas dans les détails concernant l'action principale de ce tome, la relation de Morgan avec son père et les dangers imminents qui la menace, elle et ses amis. J'ai trouvé le tout très prenants et l'enchainement des événements se fait à merveille. J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie du tome qui du coup, donne un air neuf à toute l'intrigue. Mon questionnement reste entier sur le prochain tome. J'en suis impatiente !
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Sorcières-Tome 2

À quelle clan Morgan aimerait-elle faire partie?

Les Brightendale
Les Woodbane
Les Leapvaughn
Les Rowanwand

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Cate TiernanCréer un quiz sur ce livre

{* *}