AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Passant de Félix à Gil Jourdan, Tillieux ne change pas vraiment d'univers. Les personnages de Gil Jourdan sont plus aboutis, plus mûrs, plus fouillés que dans Félix, mais globalement ils restent conformes à des stéréotypes bien définis, et efficaces.

Un casting bien étudié, donc. le héros, jeune et beau, réaliste et intègre mais ne rechignant pas à prendre des libertés avec la loi "pour la bonne cause". le rigolard simple et "gaulois"... à l'humour au ras des pâquerettes. La brune piquante à qui on ne la fait pas. le bon flic obstiné et bourru, au grand coeur.

A partir de ce carré d'as, Tillieux peut dérouler. Et sans me livrer à une analyse sociobédélogique, à mon avis, on peut retrouver du Gil Jourdan dans beaucoup de BD des années 70, 80, 90 ou même actuelles.

Le hic, c'est que les 67 aventures de Félix tenaient chaque fois en 12-13 planches. Et qu'en passant au format album, Tillieux devait étoffer... Comment? En dessinant encore plus de voitures, dont il était fan. Ce seront des voitures françaises la plupart du temps. Et en mettant un ou deux épisodes de fou-rire de Libellule et en multipliant les dialogues lourdingues. Autant le dire tout de suite, cela ne marche pas toujours...

Notons par ailleurs, que sur les 67 aventures de Félix, 37 vont faire l'objet d'une telle adaptation, que ce soit pour... Gil Jourdan (recyclage...), Tif et Tondu, Chick Bill, Natacha, Jess Long...

Pour Libellule s'évade, on a un Gil Jourdan frais émoulu qui se met en tête de résoudre une affaire de drogue, la popaïne... il a besoin de Libellule et se met à dos Crouton, pendant qu'il trouve un soutien chez Queue-de-cerise, journaliste très convaincante. Pour un premier essai, et ce n'est peut-être pas un choix super judicieux, Tillieux opte même pour une histoire en deux volumes... autant dire que cela sent parfois le remplissage.
Commenter  J’apprécie          100
La dernière fois que j'ai lu un Gil Jourdan, je devais avoir une dizaine d'années. Je gardais le souvenir d'une BD assez dynamique mais avec un humour assez lourd.
Et bien, c'est relativement dynamique et l'humour est effectivement très lourd.
En relisant cette BD, je me dis que, remis dans le contexte de l'époque où les héros de Spirou étaient plutôt de gentils garçons dont le pire défaut était d'être éventuellement maladroit, Gil Jourdan devait donner l'image du héros rebelle, évoluant en marge de la loi et je dois reconnaître que ça devait avoir quelque chose d'innovant. Aujourd'hui, évidemment, l'effet n'est plus le même mais ça valait, je pense, la peine de le souligner.
Pour le scénario, c'est tout à fait dans l'esprit des BD pour jeunes garçons de l'époque : aventure, poursuites, le triomphe du bien, amitié et humour.
Comme je le disais plus haut, cet humour est lourd, tellement lourd que l'auteur, s'en rendant sans doute compte, à fait de Libellule (la machine à blagues) le seul personnage qui rigole. La question que je me pose est : si même les personnages ne rigolent pas, pourquoi mettre ces blagues (qui occupent une bonne partie des dialogues).
Exemple : Gil Jourdan présente sa secrétaire Queue-de-Cerise (oui, oui, c'est son prénom) à son nouvel associé Libellule :
- Je te présente Queue de Cerise (…) elle parle neuf langues.
- Y compris la Langue-ouste et le langue de boeuf. Ha ha ha….

Mon papa, qui m'a gentiment prêté cette BD, se marre toujours autant aujourd'hui en le racontant…C'est peut-être générationnel.
Commenter  J’apprécie          101
Relire Gil Jourdan, c'est comme se replonger dans un vieux film policier français des années 1950. On retrouve les personnages stéréotypés : le jeune détective privé à la recherche d'une affaire pour faire démarrer sa carrière; le vieil inspecteur tenace comme un bulldog, le cambrioleur repenti, la secrétaire dévouée, ...
Dans le premier tome des aventures, Gil Jourdan déguisé en chauffeur de taxi, fait s'évader Libellule, un cambrioleur auquel aucune serrure ne résiste pour en faire son adjoint pour son agence de détective privé. Mais l'inspecteur Crouton entend bien récupérer le prisonnier en cavale, même s'il a rendu les bijoux volés.
Commenter  J’apprécie          60
Les débuts du duo Jourdan-Libellule. Je replonge avec nostalgie et délice dans la bande dessinée des années 50 et 60. Quel plaisir aussi de retrouver des dialogues drôles et écrits dans un français qu'on a parfois oublié ! J'ai envie de lire toutes leurs aventures. C'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}