Gil Jourdan tome 4 sur 16
Dupuis (01/04/1986)
4.14/5   39 notes
Jo la seringue vient de s'évader de prison de façon plus que curieuse. Lors de sa condamnation, il avait menacé son avocat car il estimait avoir été mal défendu. La police assure donc la protection de maître Loucq en envoyant l'inspecteur Crouton.
De son côté, gil Jourdan va aussi proposer ses services à Loucq.
Malgré toute ces sécurités, l'avocat se fait quand même enlever à la barbe de ses protecteurs. Après avoir échappé avec grande difficulté à un ... >Voir plus
Que lire après Gil Jourdan, tome 4 : Les Cargos du crépusculeVoir plus

Greg

3.66★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ambiance de polar, avec une étrange évasion, et un avocat menacé par ce gangster évadé. Gil Jourdan lui propose ses services, mais celui-ci refuse. On navigue entre l'intrigue prenante et les personnages hauts en couleurs. Il y a Gil Jourdan, bien sûr, sûr de lui, malin et athlétique, et puis il y a Libellule, toujours une réplique drôle à la bouche, à la limite du casse-pied et pourtant on s'y attache, mais pour le pauvre commissaire Crouton, c'est un véritable boulet, et enfin Queue de Cerise, encore limité dans un rôle de secrétaire, vient contrebalancer la lourdeur du personnage de Libellule par des sarcasmes plus fins. Dans ce tome aussi on trouve quelques publicités pour des marques d'alcool, comme Martini, dans une publication pour la jeunesse, c'est les années 60,autres temps, autres moeurs… On sent Maurice Tillieux inspiré par Michel Audiard, le récit est parsemé de répliques cinglantes, avec du peps. Et il y a un soin tout particulier apporté aux décors de bagnoles, les modèles sont reconnaissables, assez détaillés, et apportent un certain réalisme cinématographique au récit. Comme dans toute bonne série policière de cinéma, Gil Jourdan maltraite sa voiture, mais pas autant que ses costumes.
Même si certaines trouvailles ne sont pas parfaitement exploitées, comme la transformation musculaire de Jo La Seringue, l'intrigue est solide, l'action très présente et le tout se lit avec beaucoup de plaisir.
L'album commence comme un récit du plus pur fantastique pour obliquer vers le polar mais tient parfaitement la route.
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les héros de BD ont tendance à m'agacer un peu, je leur préfère souvent les seconds rôles bien plus sympathiques. Crouton et Libellule plutôt que le trop parfait Gil Jourdan, Haddock ou Tournesol plutôt que Tintin, Bourdon plutôt que Ric Hochet… Jourdan fait des efforts, il est moins figé, plus physique. Bagarres, explosions, plongeons ne lui font plus peur.
Quant au dessin, il était parfait pour ce dernier album avant que Tillieux n'en vienne, peut-être sur de mauvais conseils, à adopter un trait beaucoup trop simpliste sur le suivant. J'apprécie tout particulièrement sa passion pour les véhicules de mon enfance qui donne à ces albums un côté rétro, vraiment agréable.
GIL JOURDAN PAR MAURICE TILLIEUX (1921-1978)

Une réussite...Maurice Tillieux accomplit un tour de force : celui de marier un scénario policier bien construit, solide, direct, un graphisme particulièrement riche en détail set des personnages crédibles et, par moments très drôles...

Fin 1950 ou tout début des années 60...Gil Jourdan, flanqué de son acolyte Libellule, demi-sel, amateur de calembours épouvantables, accompagné de Cerise, son assistante des plus fidèles (tout détective qui se veut être un privé reconnu doit avoir une assistante qui le borde en cas de coup dur-voir Hélène et Nestor Burma dans les policiers écrits par Léo Malet-), mène une enquête après l'enlèvement de maître Samson Loucq.

Celui-ci, menacé par la Jo la Seringue, se voit offrir une protection rapprochée par la police compte-tenu de l'évasion du malfrat. le quatrième pilier de la "saga jourdanienne", l'inspecteur Crouton dirige l'équipe de sécurité. Evidemment maître Loucq disparaît....les apparences dissimulent un sac de noeuds que Jourdan, au péril de sa vie, va démêler...

Le plaisir de la lecture naît d'un mélange réussi...Une histoire efficace, dans le genre série noire façon Hammett ("La moisson rouge"), des personnages qui fonctionnent très bien ensemble, notamment l'opposition Crouton-Libellule, le côté dur à cuire de Gil Jourdan, la capacité inépuisable de Cerise à supporter les épouvantables jeux de mots, son art consommé de faire son boulot et les décors.

Maurice Tillieux excelle en deux choses : le dessin des véhicules, qu'il sait mettre faire se déplacer donnant ainsi un sensation de mouvement réel, et le choix des paysages.

Une France populeuse, laborieuse, industrielle (entreprises de BTP, usines, port de marine marchande...), souvent nocturne, peuplée de gens de tous les jours s'installe en arrière plan (p 3 ; p 19-24 ; p 38-44). Cela sent parfois les paysages chers à Simenon (les bistrots, les quais du canal St Martin, les ports de pêches venteux, brumeux, déserts). le talent graphique vous "explose" à la figure.

Tillieux se trouve relégué au second plan du fait des "mammouths" qui se firent connaître dans les années d'après guerre....Dommage car il fait partie des meilleurs.
Non content de casser de la bagnole, Gil Jourdan ruine deux de ces inimitables complets bleus!
Du grand art.
Une histoire qui commence dans une ambiance de ville de province que maurice Tillieux excelle à nous faire vivre.
Une aventure, dans laquelle Gil Jourdan risque sa peau et manque de mourir écrasé ou gelé!
Un récit avec des bonds et une bagarre d'anthologie et dans la boue en fin d'album.
Du beau travail de conteur et d'illustrateur en polar, ces Cargos du crépuscule.
Dans une prison de province, le dénommé Jo la Seringue s'évade de prison. Il a juré, à la fin de son procès, de se venger de son avocat Samson Loucq. Plus curieux est le fait que Jo semble avoir sauté par-dessus le mur de la prison. La police, et notamment l'inspecteur Crouton, est sur l'affaire. Flairant le mauvais coup, Gil Jourdan, lui aussi, est sur le coup. L'histoire, plus sombre qu'il n'y paraît, fera courir de grands risques à Gil Jourdan qui, naïf mais courageux, parviendra, c'est entendu, à lever le voile sur le mystère des cargos du crépuscule.

Dans la lignée dans trois albums précédents, Les cargos du crépuscule allie un dessin qui demeure dans la ligne claire, hésitant entre l'héritage d'Hergé et celui de Franquin, à un scénario habile et efficacement rythmé. Mieux encore, la verve littéraire de Tillieux fait son effet : les passes d'armes verbales entre Crouton et Libellule sont très drôles. Ainsi, jouant sur le registre du polar et du comique, Tillieux réussit un équilibre rare et montre que cet album n'est pas, loin s'en faut, le crépuscule de la série.

Dans une prison de province, le dénommé Jo la Seringue s'évade de prison. Il a juré, à la fin de son procès, de se venger de son avocat Samson Loucq. Plus étrange est le fait que Jo semble avoir sauté par-dessus le mur de la prison. La police, et notamment l'inspecteur Crouton, est sur l'affaire. Flairant le mauvais coup, Gil Jourdan est sur le coup. L'histoire, plus sombre qu'il n'y paraît, fera courir de grands risques à Gil Jourdan qui, naïf mais courageux, parviendra, c'est entendu, à lever le voile sur le mystère des cargos du crépuscule.

- Curieux, hein ? Qu'en pensez-vous, gendarme ?
- Si je ne craignais de vous contredire, brigadier, je dirais que c'est aussi mon avis.
- Mais ! Vous trichez ! Vous jouez des cartes que je vous ai pas données !
- Et comment connaissez-vous mes cartes ?
- C'est la troisième fois que vous jouez un as de pique !!!
Parfaitement, monsieur le préfet! ... et ça faisait "HOP", non ... HOP....
H comme acheter,
O comme Hop,
et P même que si c'était A ce serait la première lettre de l'alphabet.
[Le gendarme]
Parfaitement, monsieur le préfet !... Et ça faisait "hop"... Non... HOP...
H comme acheter, O comme hop et P que si c'était A, ce serait la première lettre de l'alphabet.

Video de Maurice Tillieux (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Tillieux
Livre de bord N°77 .Une émission présentée par Nicky & Brice DepasseChroniqueur : Bernard DelcordEntretien : Amanda SthersDestinations : Nietzsche de Michel Onfray & Maximilien le Roy (Le Lombard), Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel), Firmin de Sam Savage (Actes Sud), Messieurs les hommes et Secrets de polichinelle de San-Antonio (Fleuve noir), San-Antonio et son double de Dominique Jeannerod (Presses universitaires de France), Les fabuleuses poches d?Angélique Brioche de Quentin Blake (Gallimard Jeunesse), Comment te dire, Jette-toi à l?eau, Viens danser et Je pense à toi de Claire Faÿ (Collection « Cause toujours », Casterman), Cahiers de gribouillages pour les parents qui osent Dessiner avec leurs enfants et Cahiers de gribouillages à l?usage des couples presque parfaits de Claire Faÿ (Casterman), Saint-Exupéry, le dernier vol de Hugo Pratt (Casterman), La vengeance des dieux de Christian Jacq (XO), Quitter la monde de Douglas Kennedy (Belfond), Et qu?on n?en parle plus de Michel Sardou (Pocket), Gil Jourdan, l?intégrale 3 de Maurice Tillieux (Dupuis), Dans l?océan, Dans la jungle et Dans la savane de Tatsu Nagata (Seuil Jeunesse), La colère du rhinocéros d'e Christophe Ghislain (Belfond), Les terres saintes d?Amanda Sthers (Stock) La Bar-Mitsva de Samuel de David Fitoussi (Le Livre de Poche).