AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 46 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Gil Jourdan, c'est Félix sans ses lunettes.
Créé tout spécialement pour l' hebdomadaire Spirou, Gilbert Jourdan fait ses débuts de détective fauché mais très malin...
Libellule, forcé de restituer les bijoux de Lola Martino et de devenir honnête, sera la main habile à ouvrir les coffre-forts.
L'inspecteur croûton sera le contact dans la police.

.... Et les voitures ne seront pas épargnées.
Commenter  J’apprécie          90
C'est sous ce format de poche, et en noir et blanc, que j'ai découvert Gil Jourdan au milieu des années 60.
Libellule s'évade était introuvable (comme Popaine et vieux tableau) dans l'édition classique en couleurs!
Mes grands frères, merci à eux, avaient acquis ces gags de poche que mon petit frère et moi pouvions déguster.
Le goût, en bande dessinée, s'élève jeune!
Commenter  J’apprécie          61
LA série BD à lire et relire, des personnages hauts en couleur et des répliques cultes, une sacrée tranche de bonheur à chaque lecture. de l'humour belge, je vous l'accorde, y'a pas de mode d'emploi, mais pour ceux qui "peuvent là contre" comme on dit à Bruxelles, je vous la recommande : cette série me fait toujours rire, quarante ans que je la lis, déjà toute petite... pas la peine de me dire que ça laisse des traces... ça ne laisse que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Maurice Tillieux (Huy, 7 août 1921 - Tours, 2 février 1978) fait partie de ces créateurs de bd admirés pour ne pas dire vénérés par leurs pairs et souvent - injustement - moins connus du grand public. La preuve ? José-Louis Bocquet a lui-même établi pour Dupuis la dernière intégrale en date des enquêtes de Gil Jourdan.

La série policière "Gil Jourdan" apparaît dans "Spirou" en septembre 1956. le trio formé par le détective privé Gil Jourdan, l'ex-perceur de coffres-forts Libellule et le très vieillot et limité Inspecteur Crouton descend d'un autre trio héros entre 1949 et 1956 de 65 "aventures complètes" dans l'hebdomadaire "Héroïc-Albums" : Félix, Allume-Gaz et Cabarez.

Dans Libellule s'évade, le maître du récit policier d'humour et d'atmosphère qui rêvait d'être marin nous emmène... en bateau avec le cocktail dont il a le secret : une histoire de détective à la trame et aux ressorts très réalistes où humour, mystère et action sont finement dosés.

Jeune détective privé au fait des nouvelles méthodes du crime organisé, Gil Jourdan aide un cambrioleur à s'évader et lui propose de travailler pour lui. Leur première enquête les conduit - en bateau donc - à Gènes sur les traces de trafiquants de popaïne. Muté au stups après avoir laissé filer Libellule, l'inspecteur Crouton et sa moustache en balai-brosse sont aussi du voyage...

Tillieux livre dès ce 1er tome un album étincelant où brillent toutes les facettes évoquées plus haut : les décors parfaits, précis, réalistes, évocateurs et pleins d'humour balaient tout le répertoire de ce type d'histoire. le dessinateur - excellent malgré ce qu'il disait de lui-même à ce sujet - y campe et fait vivre une galerie de personnages dignes d'un vrai polar aux traits parfaits et caractères saisis à point. Quant au dialoguiste, il nous régale par son esprit d'à-propos et son sens de la formule.

Du grand art au service d'une histoire au rythme aussi implacable que l'enchaînement des surprises et des gags visuels ou jouant sur les mots. Libellule, as de la cambriole, se rêve aussi roi du calembour.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}