Antonin Louchard (Autre)
Seuil Jeunesse (07/01/2022)
3.67/5   23 notes
Fraîchement débarquée des Amériques, une créature monstrueuse terrorise les animaux de la forêt. Personne ne l'a vu mais on dit qu'il vaut mieux ne pas s'y frotter...
Le renard, l'ours, le serpent, le hibou et tous les autres vont mener l'enquête.
Que lire après Tex la terreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" Tex la terreur" devrait amuser.
C'est une histoire de peur des bois et de rumeur.
Parfois entendre parler d'une légende est plus terrifiant que de l'avoir croiser.
Peut-être qu'en croisant sa peur bien en face, il sera déja trop tard, me direz-vous, jeunes lecteurs.
Qui peut savoir?

Mais ne pensez-vous pas que "de se monter le bourrichon" comme l'on dit, de "se mettre l'estomac au court-bouillon" sans savoir pourrait être bien pire?
Les parents nous ont souvent jadis conclu d'une claque sur la joue qu'ainsi nous pleurerions pour quelque chose si nous ne savions pas pourquoi nous avions peur. C'était rude mais au moins on savait.

C'est l'histoire d'une pie qui volera un bout de conversation à des fermiers et la fera passer à tous les animaux de la forêt.
Il est arrivé une terreur des Amériques qui fait peur aux humains.

La pie assurera que cette menace planera, rôdera, dans la forêt.
C'est à partir d'ici que la rumeur deviendra folle, se développant, se changeant, grossissant, les uns y ajoutant des détails inédits.
Mais personne n'aura vu l'Américain.
C'est tous ensemble qu'ils se décideront à trouver la bête avant qu'elle ne les trouve.
Les mangerait-elle si le cas se présentait?
On ne le sait pas encore.

C'est donc très courageux de la part des animaux de la forêt d'affronter leur nouvelle peur, bien en face: l'Américain immense auprès de qui il ne faudrait pas se frotter.
La fin fera sourire et fera retomber la grosse frousse d'un coup.
Y avait-il matière à craindre l'étranger?
On aura aimé le crescendo qui fera tourner les têtes et faire même se priver de liberté ceux qui ne voudront plus sortir de chez eux, presque pour rien.
C'est la bête et parfois sotte histoire de la pétoche.
Cet album humoristique rappelle le sympathique "Aïe ! Aïe ! Aïe" de Christine NAUMANN-VILLEMIN.
Un monstre débarqué des Amériques a blessé le garde-forestier. La pie a répété l'information, vite déformée et qui terrorise bientôt les animaux de la forêt. Pris de peur, ils s'organisent pour débusquer l'animal, baptisé "Rex la terreur". le twist final surprend lors de la découverte d'une vérité bien différente...
Comment une bribe de parole entendue, puis déformée par un témoin constitue le premier stade d'une rumeur qui passe ensuite de personnage en personnage et prend vite une ampleur démesurée ?
Cette thématique, originale et intéressante pour le jeune public, donnera lieu à des échanges qui viseront à mettre en garde les enfants sur les peurs irraisonnées. L'adulte médiateur les incitera à prendre de l'information au lieu d'écouter les "on-dit", propices à invention.
Les illustrations magnifiques d'Antonin LOUCHARD, dans des couleurs sombres avec des touches de lumière, plongent littéralement le lecteur en forêt et se déploient en pleine page sur un magnifique papier glacé.
Les détails et les traits vifs à l'encre animent les animaux sauvages avec grand réalisme et humanité aussi. Les scènes d'effroi collectif et la chute finale au format inversé sont extraordinaires de précision.
Le texte de Paul MARTIN est efficace et ponctué de brefs dialogues qui rendent le récit vivant et animé. Il se prêtera à des mises en voix qui raviront les petits lecteurs.
Très bel objet à découvrir absolument !
Cet album appartient à la pré-sélection du Prix des Incorruptibles 2024, niveau CP.

Dès la couverture, le ton est donné. Des animaux cachés dans la forêt nous regardent et semblent avoir peur, serait-ce à cause de Tex la terreur ? Mais qui est-il ?! le mystère court tout au long de l'album, avec bien sûr une chute amusante car inattendue. Les animaux, campés avec énergie, se déploient au milieu de la forêt dans des doubles-pages que l'on prend plaisir à détailler. Une histoire qui montre le fonctionnement d'une rumeur, sa déformation au fur et à mesure qu'elle passe d'un animal à un autre et donc du danger de se fier aux ouï-dire.
La pie a entendu qu'un monstre venant d'Amérique a attaqué un humain. Aussitôt, elle rapporte ce fait à ses compagnons de la forêt.
Mais personne ne sait ce que c'est, et la rumeur monte, gonfle, on la voit littéralement grossir comme la taille des interlocuteurs : la pie le dit à l'écureuil, qui le dit au lapin, qui le dit au blaireau, qui le dit au renard, qui le dit à l'ours.

Les dessins en pleine page, sans marge, bien colorés, sombres et foisonnants, traduisant l'enfermement des protagonistes dans la forêt qui les empêche de voir ce monstre, et dans l'effroi créé par la rumeur.

Une jolie histoire, à la conclusion rigolote, sur les peurs irraisonnées et sur les rumeurs dont il vaut mieux vérifier le bien-fondé.
C'est l'histoire d'un hibou qui entend un humain qui parlait d'un "américain qui lui avait fait mal. le hibou s'empresse d'aller en parler dans la forêt. Après une heure, la rumeur se répand comme une poudre et tout le monde a peur, s'imagine cet animal américain. Ils voient la venue de cet étranger comme un danger.
On retrouve l'humour et le lapin d'Antonin Louchard. J'aime les illustrations de la forêt. L'histoire est intéressante et présente la rumeur comme une boule de neige qui se transforme en avalanche. Je conseillerais cette lecture à partir de 6 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
31 mars 2022
Un album humoristique et malin sur un phénomène éphémère qui touche tous les publics.
Les oiseaux essayent de l'apercevoir.
Mais la forêt est grande,
et elle cache bien ses habitants.