4,1

Ce livre est un poème. Une sucrerie que l'on voudrait faire goûter à ceux que l'on aime. Chaque phrase est une mélodie pour les sens.

Outre la très belle histoire de cet homme qui cherche l'ultime lumière et dont le parcours initiatique sera fait de joies et de malheurs, l'auteur nous fait découvrir le monde insoupçonné des verriers, du travail de la lumière et de la quête spirituelle d'une poignée d'hommes.

L'auteur est inspiré lui aussi, car il cisèle ses mots avec amour et sait les façonner avec un grand humanisme pour notre plus grand bonheur.
C'est sans doute le roman le plus connu de Bernard Tirtaux. Mais ce n'est pas le premier que j'ai lu. J'ai lu précédemment "Prélude de cristal".

J'ai retrouvé ici la très belle plume de Bernard Tirtiaux. Et puisque l'histoire se passe au 12ème siècle, on a un vocabulaire moyenâgeux, dont je me suis délectée.

Le Moyen-Age est une période extrêmement périlleuse, où le chemin seul est lui-même semé d'embûches. Il faut parfois tuer pour ne pas se faire tuer. Selon les termes de l'auteur, " l'oeuvre appartient au destin, ce monstre malfaisant qui, d'une chiquenaude, culbute les vies."

Nivard de Chassepierre est orfèvre. Tel un compagnon, il voyagera pour apprendre le métier de verrier et devenir un maître du genre.

Le lecteur est plongé dans un univers qui devient le sien. Il se prend de passion pour les descriptions de l'oeuvre du maître. C'est comme s'il avait vu naître la sublimation des cathédrales grâce aux maîtres verriers...

Un roman historique touchant également.

Seul bémol : quelques longueurs à certains moments, raison pour laquelle je ne mets pas 5 étoiles. mais il est possible que ce soit la fatigue qui m'ait donné ces sensations.

Lisez-le et faites-vous votre idée à cet égard.

J'ai lu "Le passeur de lumière" il y a maintenant plusieurs années. Avec le temps qui passe, les souvenirs s'étiolent. Je ne conserve de l'histoire que quelques bribes. Par contre ce qu'il me reste, comme une cicatrice encore saignante de l'âme, c'est le choc qu'il m'a procuré. Qu'est-ce que j'ai pu aimer ce livre en le lisant ! Rares sont les ouvrages qui m'ont procuré un tel plaisir. L'histoire, bien entendu était captivante, subtile et sensuelle, mais l'écriture surpasse tout. Bernard Tirtiaux sculpte les mots, les gonfle d'émotion et par leur texture, leur donne corps. Il aime les métaphores, en use et en abuse, mais elles sont tellement belles, tellement appropriées qu'elles vous laissent ébahi devant tant d'imagination "imagée".
Si vous n'avez jamais rien lu de cet auteur, je vous conseille de commencer par "Le passeur de lumière"; c'est à mon sens son livre le plus puissant.
Je vous souhaite un bon voyage au pays des mots lumineux.
C'est un auteur que j'ai déjà lu et que j'avais apprécié avec "Pitié pour le mal".

Nous découvrons ici l'histoire d'un tout jeune homme qui commence une formation d'orfèvre et va être amené à devenir verrier.

Des nobles qui sont déjà allés à Jérusalem pendant les croisades, montent un projet secret , celui de fonder un ordre guerrier, les Templiers. Ils choisissent le jeune Nivad pour devenir le verrier qui aura à charge les vitraux des plus belles églises. La formation est longue et doit s'effectuer auprès de différents maîtres dans différents lieux du monde. Nivad , qui est une forte tête et un écorché vif va découvrir ce nouveau métier qui sera bien plus que ça , une véritable passion, le point d'ancrage de sa vie.

Les débuts des vitraux, la qualité du verre, les couleurs, les dessins, le "collage" sont racontés de façon passionnante malgré l'aspect technique. Jamais je n'avais imaginé le jeu entre la lumière et la couleur et les recherches et essais qui avaient été nécessaires. Au delà de cet aspect c'est un roman enivrant fait d'aventures, de combats, d'amours qui nous attachent à ce héros faillible. C'est un très bon roman qui accapare et fait vibrer son lecteur tout en l'instruisant ...

Du coup, une fois le livre fermé, je suis allée voir l'église de St Joseph au Havre et ses vitraux que j'ai regardé autrement et y voyant une petite trace de Nivad.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
"Jamais tu ne seras satisfait de ton ouvrage" lui dit Rosal en le quittant...Rosal était un de ses amis chevaliers...
Cette insatisfaction, cette recherche du toujours plus beau, plus grand, plus, plus.... est, sans aucun doute, la clé de la beauté de toutes ces oeuvres réalisées par ces artistes méconnus qui ont bâti nos cathédrales.
Nivard de Chassepierre tue le seigneur de Barvaux en duel. le jeune homme doit quitter son village, partir le plus loin possible afin de se faire oublier. le jeune homme avait réussi à se faire embaucher par Maître François, un vieil artisan, en lui prouvant de quoi il était capable...il lui avait donné un cheval, serti de pierres, taillé dans un morceau de poirier..
Afin de se faire oublier de ceux qui voudraient venger la mort de Barvaux, Nivard commence alors un long périple qui transportera le lecteur vers Bruges, Constantinople, Jérusalem et les lieux saints, avant un retour en Europe.
Voyage initiatique à la rencontre d'autres artisans cherchant la perfection mais aussi aux côtés de guerriers templiers.
Chacune de ces rencontres l'enrichira, soit en lui permettant au fil du temps d'approcher encore plus l'excellence dans son métier, soit en le confrontant à des épreuves personnelles très douloureuses. D'autres que lui auraient baissé les bras, se seraient murés dans le silence, et retirés du monde...lui au contraire s'appuie sur ces épreuves pour devenir meilleur encore... pour tendre encore plus vers l'excellence...
Il ose...des expériences, des mélanges pour obtenir de nouvelles couleurs de verre...il ose s'attaquer à ces cathédrales que la foi des peuples du Moyen-Âge bâtit: ".....le vitrail doit couronner les élans souverains de la pierre, qu'il en est l'onction, l'indispensable auréole, le verrou de la charge, l'aboutissement de l'oeuvre."
Beau voyage dans le temps.
Bernard Tirtiaux est sans aucun doute un passionné qui aime partager et transmettre ses compétence et ses passions....comme le font tous ces artisans d'arts, ces Meilleurs Ouvriers de France : ils s'enrichissent du savoir de leurs anciens, le perfectionnent encore et transmettent le tout à des plus jeunes.
Bernard Tirtiaux a sans doute fait sienne cette pensée : "Tout ce qui n'est pas donné est perdu"...Alors il nous donne des heures de passions, de découvertes, d'amour du travail bien fait, d'Histoire,..
Des heures de voyage qu'on ne voit pas passer. On perçoit toutes les difficultés de conception et de réalisation de ces vitraux, de l'obtention de ces couleurs , de ce Bleu de Chartres, couleur que nous sommes incapables de reproduire aujourd'hui, malgré notre technologie...ces vitraux de plusieurs tonnes qui nous semblent si légers,...
En effectuant quelques recherches sur ce sujet, la suite de cette lecture, je suis tombé par hasard sur cette phrase attribuée à François Michelin "Les usines sont les cathédrales des temps modernes"...notre spiritualité moderne : plus toujours plus, plus, plus...
Triste temps...heureusement la lecture nous permet à la fois de rêver, de voyager dans d'autres périodes, et de nous bousculer, de nous indigner.
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Quel plume ce Mr Tirtiaux !
Ce roman sur les maîtres verriers au Moyen-âge est une pépite à ne surtout pas rater !
Tout y est : le style, l'écriture, l'histoire, les personnages , le contexte historique, la poésie, la magie ...
C'est un prêt, mais la personne m'en parlait comme d'un cadeau. " Tu verras en refermant le livre tu auras envie de créer des vitraux".

l'histoire de maîtres verriers du Moyen-Age.
A la recherche de "LA" lumière, rien que l'idée est d'une poésie sans nom.

Ces maîtres voyagent pour apprendre des autres cultures, des autres savoirs faire; notamment en Orient.

Rien que le voyage veut le détour.

C'est superbe, tout simplement.
Que ce livre voyage comme voyagent les maîtres verriers, c'est tout ce que je souhaite à son auteur.

A lire. Relire, ....
Au XIIème siècle, quelques grands chevaliers veulent faire triompher le savoir et l'art sur la violence. Ils entraînent dans leur sillon Nivart de Chassepierre, jeune maître verrier qui avec le temps réalisera les vitraux des plus grandes cathédrales d'Europe.

C'est un livre magnifique qui nous emène au coeur des secrets et des techniques ancestrales des maîtres verriers. Il nous parle aussi de l'origine des templiers. de plus, la description des couleurs est tellement magique qu'on en est transformé. Après la lecture de ce livre, on ne peut plus rester indifférent devant les vitraux qui ornent nos églises.
un superbe livre de voyage. Nous sommes après l'an 1000 et Nivard, artisan dans l'art des vitraux, cherche à atteindre la perfection, à dompter le verre et la lumière. Pour cela, il va traverser l' Europe de part en part, découvrir l'Orient, participer à l'édification des plus beaux édifices de la chrétienté, toujours il cherchera la lumière, la fusion entre le verre et la lumière.

La complexité du personnage de Nivard, les rebondissements de l'histoire, les personnages tous aussi attachants les uns que les autres, le style féerique de l'auteur... Je suis presque comme la lumière, une source intarissable d'étincelles d'admiration pour cette oeuvre magistrale de Bernard Tirtiaux. Rien n'y est à jeter, on y apprécie chaque phrase, chaque mot comme on goûterait chaque goulée d'un excellent vin, s'émerveillant devant chaque note et chaque arôme, se laissant enivrer par la force délicate du breuvage. Il est de ces livres qui vous grandissent l'âme, celui-ci en fait partie.
Lien : http://chroniquesdacherontia..