Un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot...

Cela fait dix mois maintenant que Nina a disparu, le jour même de ses 17 ans. Presque sans affaires, laissant seulement une lettre pour Clément, son frère de 2 ans son cadet. Un frère pour qui la vie n'est désormais plus la même. S'est-elle suicidée ? Ou simplement enfuie ? Et pour quelles raisons ? L'enquête de police, intense les premiers jours, s'est finalement amenuisée, malgré les affiches placardées, la page Facebook et le tapage médiatique. L'ambiance à la maison est étouffante, sa maman voulant toujours garder un oeil sur lui et son papa limitant ses déplacements professionnels. La tension est palpable d'autant que des mois plus tard, personne ne sait où est Nina et reste sans nouvelles. Un jour, en fin de journée, lorsque son meilleur ami, Noah, le seul avec qui il est encore question de sa soeur, lui demande ce que lui, personnellement, a fait pour la retrouver, l'adolescent ne peut répondre qu'un petit « rien ». À partir de cet instant, il va tout faire pour la retrouver. Et vite, avant que Nina n'ait atteint l'âge de 18 ans...

Quand vient la vague et qu'elle déferle méchamment, bouleversant tout sur son passage... de cette famille très unie et aimante en apparence, il ne reste que quelques éclaboussures. Un papa commercial en produits et vêtements pour surf, une maman bibliothécaire, une fille promue à un brillant avenir et un garçon doué pour le surf qui voudrait en faire son métier. En somme, une famille en équilibre qui va bientôt chavirer suite à la disparition de Nina. Écrit à quatre mains, ce roman, intelligemment construit, se révèle captivant d'autant que les auteurs alternent passé et présent. Un passé où l'on comprend peu à peu les raisons de la fuite de Nina. Un présent, 10 mois plus tard, où l'on suit les recherches de Clément pour retrouver sa soeur. Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier traitent intelligemment de notions telles que le mensonge, les non-dits, la culpabilité, l'homosexualité, le pardon, les relations humaines ou familiales, l'amitié... Habité par des personnages très attachants, que ce soit Nina qui prend conscience du monde qui l'entoure ou de Clément qui grandit au fil de sa recherche. Un roman captivant, une écriture agréable et sensible, et une fin bouleversante...
Un roman à quatre mains qui submerge le lecteur d'émotions variées.

Difficile de proposer un résumé précis sans dévoiler des éléments de l'intrigue qu'il serait fort dommage de dévoiler justement car tout repose sur les recherches, les découvertes pas à pas et les surprises.
Nina a disparu a 17 ans. Après 10 mois d'enquête de police qui ne donne rien, son frère décide de la chercher lui-même.

Quatre mains, deux voix pour ce roman où chaque chapitre alterne entre le frère (récit à la troisième personne) et la soeur (récit à la première personne). Cela dit, en refermant le livre j'ai vraiment l'impression d'avoir lu un roman d'une seule voix tant l'écriture des auteurs se rejoint et s'harmonise parfaitement.
C'est un roman coup de poing : le lecteur « s'en prend plein la tête » comme ses personnages principaux, et va d'émotions en émotions. On se pose tout un tas de questions, on analyse, on découvre en même temps qu'eux, on essaie de comprendre, on se révolte parfois devant certaines situations, certains choix. On n'est pas d'accord, on approuve d'autres choix.
J'ai aimé la façon dont les auteurs déroulent l'histoire sans jamais porter de jugement, laissant libre le lecteur de se faire sa propre opinion sur différents sujets sérieux. Quelques pistes de réflexions sont proposées, cela permet de penser à tout cela avec du recul. On a devant les yeux des leçons de vie, des expériences. Les personnages sont plein d'humanité, leurs actions tout à fait crédibles.
L'intrigue est implantée à Lacanau et Bordeaux. J'ai apprécié les descriptions de la plage et de la pratique du surf. de même que les descriptions de Street art apportent une touche particulière au récit.

Au final, je suis presque déçue de l'avoir lu si vite car l'ambiance y est agréable : je serai bien restée encore quelques heures au milieu de ces pages fort bien écrites !
Un bravo aux auteurs pour ce roman réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Rageot pour l'envoi de ce livre lors d'une Masse Critique privilégiée.
Quand vient la vague signé par M Fargetton et J.C Tixier est une vraie pépite..
Nina quitte la maison, sa décision est prise, rien ne la fera changer d'avis. Elle quitte tout, sa ville, son lycée , sa famille, son jeune frère, bien décidée à ne laisser aucune trace derrière elle.
Les mois passent, Clément, accaparé par sa passion pour le surf, réalise brutalement qu'il n'a pas levé le petit doigt pour retrouver sa soeur. Dans 3 mois elle aura 18 ans, sera majeure et décidera ou non de réapparaitre.. Intolérable. Il bouge enfin et finit par comprendre pourquoi Nina a fui. Arrivera t'il à la retrouver? Commence alors un jeu de pistes qui le mènera de Lacanau à Bordeaux puis à Paris .Clément y croit et agit.
J'ai été happée par cette histoire. Nos jeunes adolescents essayent de sortir la tête haute de la tempête. On les voit murir et s'affirmer à chaque coup reçu , la lumière est là toute proche et leur horizon va s'éclaircir. Quant aux adultes dans tout cela? englués dans leurs non-dits et les mensonges ils ne savent plus où ils sont.
Un roman coup de poing , coup de gueule . Arrêtez de mentir, de vous mentir, de leur mentir.

Quand vient la vague de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier est un très bon roman adolescents/jeunes adultes, découvert grâce à Net galley et Rageot Editeur.
Nina disparaît un jour sans laisser d'adresse. Elle a 17 ans, casse son ordinateur, laisse tout derrière elle, ou presque.. Elle laisse juste une lettre pour son frère Clément, qui a deux ans de moins qu'elle.
Sept mois après la disparition de sa soeur, le jeune garçon s'inquiète. Bientôt sa frangine sera majeure, il deviendra alors difficile de la retrouver, les recherches vont cesser.
Est t'elle en vie ? Si oui, comment a t'elle pu disparaître ainsi ? Sans prévenir personne ? Où est t'elle ?
Clément décide de se bouger et de la trouver avant la date fatidique. Lui qui adore le surf ne s'attendait pas en cherchant la vérité à se prendre une vague en pleine tête !
J'ai beaucoup aimé ce roman, écrit à quatre mains. L'écriture est fluide, par contre j'ai une petite remarque à faire. Cela démarre avec Nina, puis Clément, puis Nina, et Clément et ainsi de suite.. le fait qu'il y ai deux narrateurs n'est pas dérangeant, encore faut t'il savoir qui est le narrateur ! Une fois qu'on a compris le truc pas de soucis mais au début je me suis un peu perdue. C'est un roman pour les adolescents au départ, il aurait été judicieux de noter le nom du narrateur en haut, c'est quand même plus simple pour la compréhension ! Après, c'est peut-être noté sur la version papier, mais sur la version e-book le narrateur n'est pas indiqué.
A part cette petite remarque, tout m'a plu dans ce roman : les personnages, très attachants, que ce soit Nina ou son frère Clément.
J'ai aimé l'histoire, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à une certaine révélation ! Je ne l'avais pas vu venir un seul instant.
Même si le public visé est les adolescents et les jeunes adultes, il peut plaire aux adultes. En tout cas, je l'ai apprécié, je suis ravie de ma lecture et c'est avec un immense plaisir que je lui donne quatre étoiles et demie.
Nous sommes à Lacanau...
Nina 17 ans, sort de chez ses parents et jette ses clés dans une bouche d'égout. Elle a pris sa décision : elle ne reviendra pas.
La police ne retrouve pas sa trace et à la maison, bien sûr, rien ne va plus...la vie s'arrête, l'ambiance est lourde et personne ne parle de ce qui est arrivé.
Quelques mois plus tard, Clément son jeune frère, décide de se mettre à sa recherche. Il n'en peut plus de ne pas savoir, si elle est encore en vie ou pas, et surtout de ne pas comprendre pourquoi elle est partie aussi subitement sans rien lui dire. de plus, la police vient de leur dire que les recherches cesseraient dès que Nina atteindrait sa majorité.
Pour toute piste, Clément n'a qu'une courte lettre écrite par Nina. Elle lui est adressée mais il ne la comprend pas.
Lui qui jusqu'à présent ne s'était consacré qu'à sa passion, le surf, va devoir se pencher davantage sur les petits et grands secrets de sa soeur.
Mais il n'est pas au bout de ses surprises et les découvertes qu'il va faire sur sa propre famille vont le submerger, bien plus dangereusement qu'une bonne vague...

Voilà un roman intéressant sur le thème des secrets de famille.
Ecrit à quatre mains par deux auteurs qui sont déjà connus en littérature jeunesse et ado, il montre bien comment chacun peut s'accommoder ou pas de ses secrets, se sentir trahi mais accepter, ou bien se révolter...

Le roman alterne dans des chapitres courts, l'histoire actuelle de Clément et de sa vie quotidienne, sa vie de sportif, ses échanges avec sa famille ou ses camarades, puis l'état des lieux de ses recherches...racontés par un narrateur extérieur à la troisième personne donc, et le point de vue de Nina qui en parallèle, remonte le fil de ses découvertes, montre l'évolution de ses sentiments avant et depuis sa disparition, tout cela raconté à la première personne du singulier.

C'est un roman émouvant qui nous parle d'une famille qui vole en éclat. Je ne vous dévoilerai pas les détails de l'histoire, ni l'importance des personnages secondaires.
Le roman pose bien le problème de la différence entre le discours des adultes et des familles, et les actes qui sont parfois en complète contradiction. Il nous parle donc de trahison et de confiance...sans jamais porter aucun jugement, ce qui est très fort de la part des auteurs.
Il décrit avec beaucoup de finesse psychologique, les différents sentiments des membres de la famille et des personnages secondaires.
Il pose bien la question de la vérité. Doit-on dire toute la vérité aux enfants, même grands...mais aussi le problème de la reconstruction quand tout ce qu'on croyait vrai, se révèle être un tissu de mensonge...
Enfin, le roman montre aussi que dans la vie on se (re)construit comme on peut, avec ce que la vie nous a laissé sur le bord du chemin...

A lire à partir de 13-14 ans
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Quand deux auteurs jeunesse aussi talentueux s'associent pour écrire un roman, le résultat ne peut qu'être réussi ! Deux auteurs, mais aussi deux personnages pour dérouler l'histoire d'une disparition aussi soudaine qu'inexplicable : celle de Nina, qui le jour de ses 17 ans quitte la maison familiale, ne laissant qu'une lettre énigmatique à son frère Clément, 15 ans, passionné de surf. Les chapitres alternent entre la prise de conscience de Clément qui s'aperçoit brusquement qu'il ne s'est pas vraiment impliqué dans les recherches, et la narration par Nina de la découverte qui l'a menée à disparaître. Pourquoi cette famille en apparence heureuse et équilibrée a-t-elle basculé du jour au lendemain dans le chaos ? C'est ce que le lecteur va comprendre en suivant les découvertes que fera d'abord Nina, puis 10 mois plus tard Clément, lorsqu'il réalisera que sa soeur est proche de la majorité et que les recherches la concernant s'arrêteront à ce moment-là. Les sujets abordés sont graves, mais traités de façon suffisamment habile pour ne pas plomber la lecture. Ce roman est bien ancré dans la réalité, de nombreux ados devraient se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages. Les auteurs connaissent manifestement bien leur public. Je conseillerais ce roman à partir de 13-14 ans, mais un public plus âgé sera sans doute captivé aussi, j'en suis la preuve !
Superbe roman, la double narration est parfaite. On suit la soeur et le frère en quête de la même vérité. Chacun avec ses états d'âmes et sa sensibilité. Bonne session de surf sur les mots.
Nina, dix-sept ans, quitte la maison sans une explication pour ses parents. Seul une lettre énigmatique qu'elle adresse à son frère Clément pour lui dire qu'il n'y est pour rien.
Dix mois plus tard, suite à la remarque de son meilleur ami, Clément décide de reprendre les recherches pour retrouver sa soeur. Dans deux mois cette dernière sera majeure et pourra disparaître à jamais si elle le désire.
Aidé de Romane, la meilleure amie de sa soeur, Clément par en quête de cette grande soeur perdue et se rend compte que cette absence lui pèse plus qu'il ne l'avait imaginé.

Un roman à deux voix qui alterne entre Nina et Clément. Chacun va découvrir un lourd secret dont leur vie et leurs certitudes vont être à jamais bouleversées.
Un roman à l'écriture fluide où les personnages sont bien décrit et où leurs sentiments/ressentis sont mis en avant et les poussent à faire des choix et à remettre en cause par la force des choses leur vision de la vie.
Merci à Babelio et à Rageot pour cette découverte.
Avant de commencer je tenais à remercier Babelio pour cet envoi et les Éditions Rageot.
J'ai dévoré le roman quand vient la vague écrit par Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier. Quelle intensité, quelle force et quel rythme. Une fois commencé il est impossible de lâcher ce roman.

L'histoire commence par un prologue où l'on découvre, Nina, âgée de dix-sept ans et elle va disparaître. Mais avant, elle a décidé d'écrire une lettre à son frère, c'est tout... Dix mois ont passé et Clément, son petit frère n'a pas vraiment réagi à la disparition de sa soeur, oui il a souffert et souffre encore, mais il a trouvé une échappatoire grâce à sa passion, l'océan et plus particulièrement le surf. Sauf qu'il n'oublie pas Nina et lorsque Noah, le meilleur ami de Clément confronte ce dernier à la réalité il va avoir un déclic et tout mettre en oeuvre pour retrouver sa soeur. Car il y a une échéance qui arrive vite, il ne lui reste plus que deux mois pour savoir ce qui est arrivé à sa soeur. Dès qu'elle aura dix-huit ans,sa disparition sera considérée comme une disparition volontaire. Et lors de ses recherches Clément va découvrir un secret de famille lourd de conséquence.

De nombreux thèmes sont traités dans ce roman comme l'amitié, la famille, les secrets de famille, la différence, l'homosexualité... On ressent l'évolution, la force et la maturité des personnages au fil de la lecture. L'écriture est addictive et rythmée grâce à l'alternance de point de vue, un chapitre donne la voix à Clément et le suivant donne la voix à Nina.
Il est donc difficile de quitter Romane, la meilleure amie de Nina et Noah, le meilleur ami de Clément. Jules, Nina et Clément.
Clément a 16 ans et est un jeune espoir du surf. Mais son air décontracté cache un drame familial : il y a 18 mois sa soeur aînée, Nina, a disparu. Enlèvement ? Suicide ? Disparition volontaire ? C'est quand son meilleur ami lui dit qu'en fait il ne l'a jamais vraiment cherchée que Clément se rend compte que ses parents semblent avoir baissé les bras. Il va alors essayer de remonter le fil des dernières journées de Nina à la maison, et tenter de découvrir son secret. Parce qu'il est sûr d'une chose : Nina est vivante et a choisi de disparaître.
J'ai adoré ce roman ! Bien qu'un peu perplexe à la lecture des premiers chapitres, je me suis laissée emportée dans le Sud-Ouest pour suivre le cheminement de Nina, et l'enquête de Clément. On devine vite l'énorme mensonge qui a bouleversé Nina au point qu'elle décide de partir, malgré tout on s'attache à son mal-être. Et Clément, ce jeune garçon insouciant qui va mûrir par obligation, on voudrait pouvoir être son ami-e !
L'alternance des chapitres, la voix de Nina et celle de Clément, n'est pas déconcertante bien qu'ils se passent forcément dans une temporalité différente. Jusqu'au chapitre final.....
En plus du mensonge, des secrets de famille, les auteurs abordent très rapidement l'homosexualité et le rejet de la famille, juste assez pour interroger le lecteur sur son avis.
A lire, et j'espère le voir apparaitre dans le Défi Babelio Ado+ l'année prochaine !