J'ai trouvé ce roman très intéressant, lu parce que j'ai reçu la suite en Masse critique, enfin, suite qui peut se lire seule, « En plein vol ».

Il s'adresse aux adolescents et jeunes adultes qui pourront y retrouver beaucoup d'eux-mêmes, mais l'essentiel reste le sujet de l'homophobie, parentale d'abord, avec des conséquences parfois dramatiques, et sociétale, avec toutes les dérives que l'on connaît, d'agressions et même pire.

Ce livre regorge de scènes à suspens, et de conseils avisés, et entraine à en savoir plus après chaque chapitre.

À la fin, l'Association "Le refuge" est citée pour son action auprès des jeunes en détresse qui subissent l'homophobie et autres discriminations.(Soutenir les jeunes LGBT en détresse) dont voici le lien :

Lien : https://www.le-refuge.org/as..
Ah, ben…décidemment, mon aventure sur Netgalley m'offre bien des surprises. Et de bien bonnes. Celle-ci est l'une d'elles. Je vais juste vous raconter une petite histoire pour essayer de vous faire comprendre où je veux en venir.
La bibliothèque municipale de Noisy-Le-Sec est mon plus beau souvenir français. Elle évince même Mme La Tour Eiffel ! C'est la photo que vous pouvez voir sur mon profil. Regardez bien…Vous voyez la grande porte d'entrée ? En l'ouvrant, vous débouchez sur une cheminée majestueuse. À votre gauche, une grande fenêtre. Foncez sur la droite et là, vous trouverez l'enfilade de salles qui abritaient la…bibliothèque jeunesse. Ma première Terre-Promise. Mon Paradis sur terre. Comment a commencé mon équipée sur ce merveilleux « continent », je vous le raconterai un autre jour. Sachez seulement que mes parents m'y ont inscrite quand j'ai eu 9 ans, sur les conseils de ma maitresse de CE1/CE2 (qui était aussi la patronne de ma maman) parce qu'elle trouvait que la bibliothèque scolaire était bien pauvre pour moi (je ne me vante pas, hein !). Comme nous habitions à 500 mètres de la bibliothèque municipale, vous imaginez aisément où je passais mes mercredis et samedis après-midi. le plus sagement et le plus silencieusement du monde, je parcourrais les étagères des romans, les boites à BD, les rayons de contes, en long, en large et en travers. Je passais au balcon, pour l'enregistrement des bouquins et je rentrais, en courant, à la maison, mon butin sous le bras pour lire tout mon saoul. de l'avoir tant fréquentée et d'y avoir emprunté tellement de livres, un jour la bibliothécaire m'a dit, en me regardant très sérieusement :
- Dis-moi, ma chérie, tu ne trouves pas que tu as déjà beaucoup lu, ici ?
J'ai rougis jusqu'à la racine de mes cheveux noirs. Je me voyais déjà bannie de mon Eden pour toujours…J'ai bafouillé un petit « oui, mais…j'aime beaucoup…. » qu'elle ne m'a pas laissé finir, parce qu'elle m'a dit, illico, le plus gentiment du monde :
- C'est que, tu vois, moi je trouve que tu dois bien t'ennuyer ici…Tu as presque tout lu ! On aime bien que tu viennes, mais, on trouve que tu mérites un cadeau, puisque tu aimes tant lire et que tu es tellement sage…
Les yeux écarquillés de stupeur, je l'ai entendue me dire, comme dans un rêve : tu ne veux pas passer á l'étage au-dessus… ?
C'ÉTAIT LA BIBLIOTHÈQUE DES GRANDS ! DES ADULTES ! On ne pouvait s'y inscrire qu'après 15 ans ! J'en avais douze ! J'avais évolué dans mes lectures au point d'avoir droit au NIRVANA !!!!
Retournons à mes surprises de chez Netgalley : avec ce « Quand vient la vague », j'ai eu deux surprises. La première : quand je l'ai sollicité aux Editions Rageot (que je remercie du fond du coeur), je ne m'étais pas aperçue qu'il s'agissait d'un roman jeunesse. C'est la quatrième de couverture que j'ai trouvée intéressante.
La deuxième : en commençant ma lecture, j'ai accroché à l'histoire. Ça ne traine pas, ça se lit très bien. C'est écrit à deux voix (et à quatre mains d'ailleurs !). Et, sachant donc, que c'est un roman jeunesse, les auteurs ont réussi à en faire un roman de « transition », dans son genre. C'est-à-dire que c'est avec des romans dans ce genre que j'ai délaissé les Bibliothéques « Rose », « Verte » et « Rouge et Or ». Après Oui-Oui, Fantomête, Caroline Quinn et Charles Perrault, j'ai lu des romans comme celui-là, avec déjà, une bonne intrigue, des personnages un tantinet fouillés, des sentiment dès lors bien creusés, des protagonistes avec qui je m'identifiais et de mon âge à l'époque, des ébauches très réussies d'envolées lyriques mais pas barbantes….Si ça avait été un roman adulte, on l'aurait peut-être truffé de scènes sanglantes, de coucheries alléchantes, de cris et de larmes…Des trucs de grands, quoi. Mais là, c'est plus doux mais tout aussi fort, c'est plus subtil, mais tout aussi captivant. Bref, tout pour que j'adore à treize ans…Tout pour qu'un de ces jours, je le traduise pour ma Princesse qui n'aura pas la chance de monter à l'étage des Grands à ma façon…Mais, elle y arrive d'une autre manière : hier, elle m'a fièrement annoncé qu'elle avait été sélectionnée pour participer à la visite d'étude des « Meilleurs Amis de la Bibliothèque Scolaire » de son collège. Elle va à Lisbonne, en avril, visiter la prestigieuse « Fondation Calouste Gulbenkian ». Cette récompense est attribuée annuellement aux élèves qui sont les plus assidus, les plus « lecteurs » de la bibliothèque scolaire. C'est la deuxième fois…en deux ans d'existence de ce petit cadeau….Je suis fière…Et là, je m'en vante, oui !
……Désolée, j'ai encore fait trop long……

« Disparaître. [...]
La définition annonce quatre sens : ne plus être visible, s'absenter, mourir, ne plus exister. »

Nina a disparu depuis près d'un an. Par choix, semble-t-il.
Qu'est-elle devenue ? Ses parents et Clément, son jeune frère de quinze ans, sont inconsolables. Deux mois avant le dix-huitième anniversaire de Nina, il devient urgent pour Clément de comprendre, de savoir, car les recherches seront bientôt mises en veille : « N'importe quel adulte, du jour au lendemain, a le droit de tout plaquer et de refaire sa vie ailleurs. Les proches de sa première vie ? La seule information que leur donneront les policiers si l'enquête aboutit, c'est que le disparu est vivant, mais ne souhaite pas rester en lien. »
Clément enquête, relit soigneusement la lettre que sa soeur lui a laissée (à lui, rien qu'à lui), retrace ses dernières semaines avant sa fugue, part à sa recherche. Il entre ainsi de plein fouet dans le monde des adultes - ses hypocrisies, ses mensonges, ses petits arrangements dans le dos des enfants/ados.

J'ai sans doute lu trop d'histoires de ce style à destination d'adultes pour être pleinement conquise par cet ouvrage, d'autant qu'il m'a semblé assez répétitif, puisqu'on suit alternativement les recherches de Nina et de son frère, à un an d'intervalle, qui aboutissent aux mêmes découvertes.
Je trouve néanmoins ce roman 'initiatique' très intéressant pour le public visé (à partir de 14 ans). Les adolescents pourront s'identifier aux protagonistes de leur âge, s'interroger avec eux sur le sens du couple et de la famille, s'indigner des indélicatesses des adultes et des injustices de notre société...
Comme l'excellent 'Dans le désordre' de Marion Brunet, cette lecture peut être un bon tremplin avant de découvrir 'Vernon Subutex' (V. Despentes), par exemple !

• Merci à Babelio et aux éditions Rageot.
Nina 17 ans est heureuse avec son père commercial dans des vêtements de surf, sa mère bibliothécaire et son jeune frère de 15 ans Clément surfeur. Jusqu'au jour où elle plaque tout. Nina quitte le domicile, jette ses clés dans l'égoût et n'a plus l'intention de revenir.
Qu'est ce qui pousse une jeune fille de 17 ans qui n'a aucun problème avec ses amis, le lycée à s'enfuir, à fuguer?
On le découvre au fur et à mesure par la voix de Nina et des flash back qui nous montrent le visage de la famille idéale se craqueler.
C'est aussi Clément qui se réveille enfin et décide de mener sa propre enquête quand son ami Noah lui fait remarquer qu'il n'a rien fait.

Des thèmes intéressants dans ce roman mais peut être trop d'un coup. Même s'il est important en littérature de jeunesse d'aborder la thématique de l'homosexualité et celle de l'homophobie, j'ai trouvé que ça alourdissait le roman . J'ai eu une sensation de fourre tout et de trop plein.
Je n'ai pas réussi non plus à accrocher avec les personnages de Nina et de Clément.
Je n'ai pas aimé la fin non plus vraiment trop ouverte.
Lecture obligatoire car on a reçu l'auteur.
Tout commence par une disparition, celle de Nina, qui quitte le domicile familial le jour de ses 17 ans. Son jeune frère va tenter de savoir ce qu'elle est devenue.
Un roman agréable à lire, mais avec un secret qui est éventé très rapidement, trop peut-être pour l'adulte que je suis et qui a trouvé que la suite du récit traînait un peu en longueur. Heureusement il y a de l'émotion, mais ça reste un roman jeunesse avec une écriture simple et une intrigue un peu légère à mon goût.
Je ne suis pas une grande lectrice de romans « jeunesse », aussi lorsque Babelio m'a proposé via une opération Masse critique de découvrir « Quand vient la vague », j'ai été heureuse de sortir de ma zone de confort.

Ce livre écrit à quatre mains nous entraîne dans une histoire familiale, certes banale, mais vécue si douloureusement par Nina qu'elle quitte le foyer familial en laissant une lettre à son jeune frère.
Lorsque Clément réalise au bout de plusieurs mois qu'il a accepté le départ de sa soeur dans une quasi indifférence, il part à sa recherche.

Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier choisissent un mode de narration original en donnant la parole dans des chapitres alternée à Nina qui nous raconte son parcours, son malaise, son chagrin, ses rencontres et à Clément dans sa longue route vers l'explication espérée.
En passant du « je » au « il », suivant les personnages concernés les auteurs donnent au récit un côté intéressant qui m'a permis de me sentir plus proche d'eux.

Quatre mains, deux voix, une histoire, pour un très joli roman, plein de sensibilité.
L'écriture en est particulièrement agréable. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de finesse.
Nous découvrons le portrait et le parcours de vie de chacun des personnages, non seulement des ados mais aussi de leurs parents avec les blessures et les fragilités de chacun, tout en révélant les malentendus, les non-dits, les secrets enfouis et les compromis des uns et des autres.

Merci à Babelio et aux Editions Rageot.
Lu dans le cadre du « défi Babelio Ado+2018/2019 « , dans le but d'accompagner les lycéens dans cet incroyable challenge lecture !
Ecrit sous la double plume de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier, » Quand vient la vague « est un roman jeunesse paru aux éditions Rageot en début d'année 2018.
p. 8: « Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans, et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence. «
Nina a disparu il y a dix mois déjà.
S'ils formaient une famille idéale et unie, ils l'étaient en apparence seulement…
Nina a dix-sept ans et a devant elle un avenir prometteur. Plus sensible que son frère cadet Clément, elle n'en a pas moins un caractère bien trempé ! Passionnée par la photographie et plus particulièrement le street art, elle est très liée à sa meilleure amie Romane. Clément, quinze ans, est, quant à lui, un jeune prodige du surf. Vivant à Lacanau, il passe son temps libre sur sa planche et aspire à une carrière professionnelle. Soutenu par un père commercial dans une société de matériel et vêtements de surf, il a tout pour réussir. Un père qui semble d'ailleurs vivre à travers son fils cette passion par procuration. Leur mère, bibliothécaire, semble plus effacée.
Nina a disparu du jour au lendemain, sans laisser de traces. Suicide ou fugue ? Depuis dix mois maintenant, le vide laissé par cette absence a laissé place à l'amour étouffant d'une mère rongée par l'inquiétude et un père qui espace les déplacements professionnels pour être auprès des siens.
Mais lui, Clément, qu'a-t'il fait réellement pour tenter de retrouver sa soeur ? La question de Noah, son meilleur ami et frère de Romane, résonne en lui comme un couperet ! Dans deux mois Nina aura dix-huit ans, et donc sa disparition sera considérée comme une « disparition volontaire ». Clément prend soudain conscience du manque que représente l'absence de sa soeur dans sa vie. Si chacun semble résigné, Clément s'interdit de baisser les bras et décide de mener sa propre enquête. Qu'est-ce qui a bien pu pousser Nina a fuir de cette manière ?
p. 19 : » Clément décide de tout reprendre du début, chaque élément, un à un, pour reconstituer le puzzle laissé par Nina. Il a deux mois pour retrouver sa soeur. «
Profitant de leur absence, Clément s'introduit dans la chambre de ses parents pour y récupérer le dossier contenant tous les éléments liés à l'enquête de la disparition de Nina. Les dépositions des membres de la famille et des amis y sont scrupuleusement rangées, sauf une. La déposition de leur père manque à l'appel…
Une double enquête lie le lecteur, d'une part à Nina, au moment où celle-ci découvre le secret familial, et d'autre part à Clément qui remonte sa trace.
Il y a dix mois Nina accompagnait sa meilleure amie Romane à Bordeaux. En effet, celle-ci s'était mis dans l'idée de se faire tatouer une salamandre sur le bras. Flânant dans les rues, elle croit apercevoir son père. Un père qui est censé se trouver au même instant à Nantes pour un déplacement professionnel qu'il effectue chaque début de mois.
p. 87 : » Un brouillard envahit ma vie, l'obscurcit, enveloppe toutes mes certitudes. Je ne parviens plus à faire la part des choses entre la réalité et mes fantasmes. Entre cette évidence, là, devant mes yeux, et mes souvenirs heureux et insouciants au sein de cette famille que je jugeais idéale. «
C'est tout un monde qui s'écroule pour Nina, à travers une vie faite de non-dits et de mensonges.
p. 225 : » Je ne supporte plus rien venant d'eux. Mon rejet est à la hauteur de ce que j'ai pu les aimer. A la hauteur aussi de la trahison. «
Après des semaines de recherches acharnées et de regroupements des informations, Clément va à son tour découvrir l'énormité du mensonge qui tient lieu de pilier à cette famille pas si exemplaire que ça…
p. 110 : » Clément est incapable de rentrer chez lui et d'affronter la situation. Si même Nina, tellement prompte à se dresser face aux injustices et à éventrer les non-dits, a fui en découvrant la vérité, comment lui trouverait-il la force d'y faire face ? «
Toute la trame de ce roman est construite sur ce mensonge ; un mensonge lourd de conséquences…
p. 243 : » L'océan lui donne la force pour résister aux assauts toxiques de notre père. Moi, je n'ai rien. Je ne suis que ces châteaux de mon enfance que la marée rongeait, avant de les emporter. Partir est ma seule issue. Parce que je ne suis que sable. «
S'il est classé dans la catégorie roman jeunesse, ce livre s'adresse tout autant aux adultes. Il y traite du mensonge des adultes, de l'homophobie, des non-dits, de trahison, mais aussi d'amour fraternel, d'amitié et de résilience. La lecture de ce roman donne foi en cette jeunesse qui sait se relever malgré les difficultés. Et il est bon de rappeler que ce sont parfois les adultes qui sont dans l'erreur. Et qu'en prétendant les protéger par leur silence, il creuse un abîme sans fond. Mais de l'erreur de leurs parents, les deux protagonistes vont se trouver grandit et vont y puiser la force de se construire. Différemment. Une lecture que je recommande « partagée », entre adolescents et parents, pour y créer un échange, car les livres y sont une ressource inépuisable !
Lien : https://missbook85.wordpress..
"Quand vient la vague" m'a tout de suite attiré avec sa belle couverture, le quatrième de couverture en disait juste assez pour intriguer.

Écrit à quatre mains, l'exercice de l'écriture est parfaitement maîtrisé, tout s'enclenche et s'enchaîne comme une horloge de précision.

Les personnages ne m'ont par contre pas vraiment convaincus, sans non plus être insupportables, je les ai juste trouvés très "normaux", dans un sens c'est bien car nous lisons une histoire qui se veut réaliste et il faut que le lecteur se reconnaisse ou s'identifie, par contre cela en fait des personnages qui ne sont pas inoubliables. (Attention, cela ne change en rien la qualité certaine de ce roman).

L'histoire en elle même est très intéressante, une jeune fille disparaît, que s'est il passé ? Est-elle en vie ou non ? le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page !
Au final c'est un roman dramatique qui fait réfléchir sur les liens familiaux, les secrets de famille, l'amour des fratries, les non dits qui peuvent bouleverser un ado en pleine construction de son identité.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Nina quitte le domicile familial à dix-sept ans, sans en avoir parlé à ses proches ni montré de signe annonciateur. S'agit-il d'une fugue, d'un enlèvement, d'un suicide ? Pour la famille et les amis, ces hypothèses sont envisagées.
A travers le récit de Nina, le lecteur, lui, sait immédiatement qu'elle a choisi de s'éloigner de sa famille. Il devra en revanche attendre pour connaître ses motivations et savoir où elle est allée.
Tandis que ses parents semblent s'être résignés malgré leur douleur, Clément, le jeune frère de Nina, se lance à sa recherche.

Plus que le mal-être adolescent (même s'il est traité à travers les personnages de Clément et de Jules), ce roman a pour thème central la vérité et les mensonges dans la famille. Les « secrets de famille » font souvent plus de dégâts s'ils sont conservés trop longtemps que s'ils sont divulgués avec les explications idoines. Ceux qui dissimulent une vérité en prétendant épargner leurs proches ne dissimulent-t-il pas en réalité le souhait de protéger leur propre image ou leur confort ? C'est à ce type de question que ce roman invite habilement à réfléchir.

Agréable à lire, il m'a paru surtout adapté à un public adolescent qui pourra y trouver des échos avec son quotidien.

Je remercie Babelio et les éditions Rageot.
Chère Nina,
bien que tu aies 17 ans, tu es très sérieuse quand tu abandonnes tes parents et ton frère. Au moment où s'ouvre le roman, tu as disparu depuis presque un an, tu es presque majeur si bien que les recherches seront bientôt abandonnées, elles qui sont déjà fortement ralenties.
Nina, j'ai préféré ton frère à toi. Tu as bien raison de dire que vous vivez dans deux mondes différents, parce que lui ne réagit. Il n'y a pas de "heureusement", ou de "malheureusement". Clément maintient les liens, il essaie du moins, il n'abandonne pas.
Bien sûr, revient la question de l'intransigeance. On dit toujours que les jeunes le sont, et qu'en vieillissant, on devient plus tolérant. Cliché. Tu es intransigeante, ce n'est pas seulement ton caractère mais aussi le fruit de ton éducation, des préceptes que tes parents t'ont inculqué, ou seriné, cela dépend du point de vue.
Sais-tu que tu es un peu égoïste ? Tu es tellement blessée par la réalité que tu découvres que tu ne supportes plus aucun rappel de ton passé, même Clément, tu penses qu'il vit très bien sans toi. Finalement, tu n'es pas si différente de tes parents que tu ne le penses bien que tu essaies d'aller au bout de tes principes, dans ton monde.
Pourtant, Clément lui aussi prend ses distances vis à vis de vos parents, de façon moins radicale que toi il est vrai. Ceux-ci se trouvent presque effacés du récit, les laissant à leur histoire d'adultes, qui a inclus votre naissance et votre éducation. Ils vont ont renvoyés une image d'eux-mêmes qui ne correspondaient pas à la vérité, ils vous ont déçus : découvrir que ses parents sont aussi des hommes et des femmes ordinaires n'est pas facile, surtout quand ils ont été placés, par leur propre soin, très haut. A toi, à Clément, de devenir adultes tout en restant fidèles à vos convictions. Je pense que pour vous deux, pour les chemins que vous avez choisis, c'est plutôt bien partis.
@bientôt

Lien : https://deslivresetsharon.wo..