Dîner mondain, un soir de canicule à Paris. Alors que la température monte, un jeu de dupes se met en place entre les quatre protagonistes. Chacun joue sa partition à merveille, un rôle où tout le monde ment aux autres et à soi-même.
On est loin du dîner de con, comique et cynique à la fois, mais plutôt dans un désenchantement à bas bruit de quadras qui se croyaient arrivés au sommet de leur vie alors qu'ils en réalisent son absurdité et sa vacuité.
L'autrice s'attache surtout à ses deux héroïnes. le procédé d'un parcours individuel en miroir croisés affaiblit malheureusement la narration. L'histoire perd alors de son intérêt en devenant bien trop prévisible tant ses personnages sont monolithiques.
Dans une langue truffée d'adjectifs, l'auteur nous décrit la soirée très parisienne de 2 couples.
Réunis pour un simple dîner amical ? Non, il y a derrière l'invitation lancée par Etienne, avocat, l'intention de récupérer des clients. Sa compagne, Claudia, en mal de compliments et de reconnaissance, a élaborée un repas digne d'un chef. Lorsque Rémi puis l'intimidante Johar arrivent, le drame se met en place.
Je n'ai eu aucune empathie pour ces personnages que j'ai trouvés très caricaturaux, très parisiens. Par ailleurs, la tournure prise par cette soirée m'a semblé invraisemblable.
Ma deuxième lecture pour le Prix du roman Fnac. Ici nous sommes témoins d'un quasi huis clos à l'atmosphère pesante où chacun des protagonistes cherche à cacher ses fêlures et ses doutes, garder ses secrets, se plaint de sa situation et n'a aucunement envie de participer à cette mascarade. Car ce dîner, c'est bien ça, une supercherie sous la coupe des vieilles amitiés qu'il faut entretenir. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne complètement bouleverser la soirée et les 4 personnages, qui remettront profondément en question leurs perspectives d'avenir.
Même si les personnages sont bien définis, ils restent assez caricaturaux: la femme super timide qui s'efface devant son mari, qui lui, l'a choisie car il est sûr que sa supériorité sur elle ne sera jamais mise en doute. Dans l'autre couple, la femme est la carriériste qui a gravi tous les échelons pour passer de banlieusarde à PDG d'une grande entreprise et son mari qui la trompe... très cliché donc mais il n'empêche que leur psychologie est très bien travaillée.

Cette lecture a été laborieuse pour moi qui ne suis pas du tout sensible à ce genre de roman, l'ambiance est similaire à celle de "Le Prénom" si vous connaissez. Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je dois reconnaître que le décor est bien posé et approfondi, de manière à ce que le lecteur ait tous les tenants et les aboutissants de la scène qui se déroule sous ses yeux.
Aussi je pense que ce roman est intéressant car il ouvre une réflexion sur nos habitudes, la place que nous souhaitons donner à notre travail, le couple, et nos relations de façon plus ou moins subtile.