Ripailles boulevard Raspail

Bouvelard Raspail, ex boulevard d'Enfer, boulevard cossu qui s'affiche fièrement tout en gardant ses distances avec le commun des passants.
Pourtant, c'est bien ici que se tient ce soir "un simple dîner ". Un dîner épicé.
Claudia, empourprée par une timidité maladive et pétrifiante, n'en avait pas vraiment envie. Elle s'est forcée à préparer un plat au curry. Enfin, c'est plutôt Etienne qui l'a obligée. Il tenait absolument à recevoir ses amis Rémi et Johar. Mais ses amis, peu enthousiastes, auraient également préféré faire l'impasse.
La soirée s'annonce donc très conviviale. Fourberies, mesquineries, calculs stratégiques même pas dignes de Sun Tzu, arrogance, secrets intimes et estime de soi parasitent ce dîner qui vous l'avez bien compris a peu de chances de se terminer sous les meilleurs auspices.
La tension monte progressivement et on se surprend à tourner les pages presque de manière boulimique.
Premier roman très réussi en dépit d'un menu indigeste et une atmosphère pesante formidablement restituée.
Quant à savoir si les ripailles se transformeront en tripailles...

Un simple dîner. Pas si simple au demeurant. Claudia, d'une timidité maladive, passe sa journée à préparer un dîner pour recevoir un couple d'amis invités par son compagnon. Dès le début de ce huis clos, la tension est palpable. Elle ira crescendo jusqu'à l'explosion finale.

Ce roman nous dévoile tour à tour les faux semblants des quatre personnages dont les relations se révèlent basées sur le mensonge.
Un premier roman magistral.

Un huis-clos intimiste qui m'a tenue en haleine.
Un simple dîner, au premier abord. Il sera épicé - Claudia a préparé ce qu'elle sait faire de mieux, son excellent curry.
L'atmosphère s'y densifie et devient de plus en plus pesante au fil des pages. Les personnages se révèlent à nous par petites touches savamment distillées. Et cette sensation que j'ai eu d'être dans cet appartement, spectatrice privilégiée de ce dîner aux subtiles saveurs qui laissera pourtant un goût amer à Etienne et Claudia, Johar et Rémi. Cette note amère libérera les émotions et déclenchera pour certains d'entre eux la volonté accompagnée d'une force insoupçonnée de s'extraire de la cage, de s'affranchir des cases dans lesquelles la société les a piégés.

Une lecture coup de coeur empreinte de nostalgie.
Elle parle de la place des femmes dans la société, de l'amour qui parfois se détend avec le temps, de fossé qui se creuse indubitablement, de l'envie à un moment de sa vie de retrouver la liberté de sa jeunesse passée.
Un regard délicat sur la vie, celle que l'on se rêvait à vingt ans, celle que l'on a vingt ans plus tard. Ce regard que l'on porte sur celui/celle que l'on est devenu.
Les chemins empruntés tout tracés ou que l'on bâtit à la sueur de son front pour se hisser au sommet nous font parfois passer à côté de l'essentiel. Il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte ...
« Vous ne connaissez pas les compromis nécessaires au maintien d'un couple dans la durée. Vous n'êtes pas encore ces acrobates sans cesse en équilibre sur la corde de leur histoire d'amour, risquant de basculer à tout instant dans l'amitié, l'indifférence ou la haine. Vous nous avez donné la petite impulsion qui nous a permis de nous redresser, ce soir. »
Un roman fort de cette rentrée littéraire, à mon humble avis !

Merci Cécile Tlili pour ce dîner ! Je reprendrais bien un peu de dessert ;-)
Merci également aux éditions Calmann-Lévy et à Babelio.
On se doute, rien qu'au titre, qu' "Un simple dîner" ne le sera pas du tout.
En effet, dans la moiteur d'une fin août, à Paris, Étienne, avocat ambitieux, en perte de vitesse et Claudia, sa compagne très effacée, kinésithérapeute, reçoivent chez eux Johar, directrice des opérations dans une grosse entreprise et son mari depuis quinze ans, Rémi, professeur d'économie.
Ce n'est pas un simple dîner, ni même un dîner entre ce que sont censés être les personnages, des amis. Étienne cherche a obtenir un contrat de la part de Johar et les trois autres n'ont aucune envie d'être ensemble.
Quelques heures et des évènements inattendus, vont amener Claudia, Johar et Rémi à prendre un tout autre chemin que celui qu'ils avaient suivi ou subi jusque-là.
Ce huis-clos étouffant exacerbe les frustrations, les mensonges, la jalousie, l'hypocrisie mais aussi les introspections. Chacun joue le rôle qu'il ou elle s'est assignée jusqu'à ce que ce dîner leur fasse prendre conscience, sauf Étienne, du besoin de ne plus subir leur vie, de se reconnecter à soi.
Les thèmes abordés sont finement analysés et portés par des personnages tout à fait crédibles, dont on se sent proche : le dur combat des femmes d'origine étrangère pour gravir les échelons, souvent obligées d'enfouir leurs aspirations profondes, l'usure du couple, les origines sociales dont on a parfois honte puis honte d'avoir honte.
Un premier roman très réussi et maîtrisé, déjà remarqué puisqu'il a été sélectionné parmi les dix romans de la 90ème édition du prix des Deux Magots.
Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour cette belle découverte et pour ce très bon moment de lecture.
Couple- Huis clos- Secrets - Amitié.
Un dîner chez des amis, deux couples. Claudia la maitresse de maison a passé tout son temps à préparer un plat au curry. Elle et d'une timidité maladive, voulant continuellement se mettre en retrait. Son mari, Etienne, avocat ne fait rien non plus pour la mettre en valeur, il est plutôt séducteur et imbu de lui-même. Il regarde beaucoup Johar , carriériste et working girl et qui arrive en retard à la soirée. Et Rémi, son conjoint, professeur d'économie et ami de logue date d'Etienne. le tableau est posé.
Un roman très plaisant, différentes psychologies très intéressantes, une ambiance lourde, de faux semblant, d'émerveillement pour certains et de peurs pour d'autres. Chacun à ses secrets, la tension monte peu à peu. Un super livre, une atmosphère pesante mais qui me plait. J'ai aimé Claudia qui malgré sa timidité va réagir, elle va enfin prendre des décisions.
On se régale.

un simple diner va se transformer en règlements de compte, en prise de conscience de certains personnages et après lequel rien ne sera plus jamais comme avant. Celine Tlili nous embarque dans un huis clos oppressant étouffant et dont personne ne sortira indemne. Pour un premier roman c'est une belle réussite. Deux couples se retrouvent le temps d'une soirée pour un dîner qui se veut amical. Mais celui qui a lancé l'invitation a une idée derrière la tête, sa femme, une femme effacée et mal dans sa peau a un secret qu'elle n'a pas encore divulgué, le mari du deuxième couple mène une double vie et sa compagne se trouve a la la croisée de son chemin professionnel. Et tout ce petit monde va faire "comme si" jusqu'au point de on retour. Ce roman interroge sur la place de la femme dans la société et entre autre des femmes issues de l'immigration, celle des femmes écrasées par un conjoint narcissique sûr de son bon droit, et des petits arrangements que chacun fait dans sa vie quotidienne jusqu'au moment où cela n'est plus possible. Un bon moment de lecture qui amène le lecteur à réfléchir.
Claudia, jeune kinésithérapeute vit depuis quelques temps avec Etienne, timide maladive elle fuit les rencontres avec les amis de son conjoint mais cette fois, l'homme a organisé un diner chez lui avec un autre couple et une idée derrière la tête. Un simple diner? Pas vraiment car les quatre aimerait être ailleurs finalement!

Un huis-clos savoureux, ce diner sera pour chaque protagoniste le point de rupture, un véritable fiasco qui va les emmener à s'interroger sur leur vie et les obligera à faire des choix. Il n'y pas que la canicule qui va alourdir l'ambiance, les non-dits et les rancoeurs seront exacerbés. Ce roman est l'occasion pour l'autrice d'aborder la place des femmes dans notre société, femme active et pourtant devant toujours  justifier sa place dans la société d'autant plus quand elles se trouvent en haut de l'échelle sociale et issue de l'immigration, le choix de devenir mère... de nombreuses questions plus ou moins suggérées. le temps d'un dîner pour faire connaissance avec ces deux hommes et deux femmes et toutes leurs interrogations, espoirs et déception.

Un dîner pas si simple et surtout succulent, à déguster sans modération! Un premier roman prometteur qui m'a fait passer un excellent moment et dont la psyché des personnages est vraiment fine.
Ce roman _ excellent _ aurait pu dignement concourir pour le prix du Flore 2023.

Un dîner à quatre.

En un temps: une soirée,
en un lieu : un appartement cossu,
une action : Un huis-clos où quatre pensées divergent, et se racontent.
Deux couples autour d'un repas parfait et méticuleusement préparé pour cette occasion.
Quatre individualités avec ses secrets, son insouciance perdue...
Quatre ? voir plus...
Chacun parle, maintient les apparences, et secrètement évoque ses attentes , ses déceptions.
Là, les femmes s'expriment, se révèlent même, accédant à une autonomie totale, au détriment des conventions initialement affichées.
Cette soirée va, peut être, marquer un tournant dans la vie de chacun.
Nous, lecteurs, évoluons au rythme des pensées des quatre convives.

Premier roman de Cécile Tlili, neuropsychologue, cofondatrice d'une école pour enfants dyslexiques et "neuro atypiques".

Pas de temps mort,nous sommes happés, en temps réel, par les pensées, cette accumulation de non-dits, de compromis accumulés au fil de la vie commune de ces deux couples.
Donc pour ce captivant premier roman : 5/5.

Bon, excellent, mais si vous avez envie d'un polar ou d'un thriller, passez votre chemin...
Un dîner simple
Pas si simple que cela … l'éclosion d'un tournant de vie inattendu pour chaque protagoniste !

Ce huit-clos aux saveurs théâtrales réunit 4 personnes autour d'une table pendant un soir d'été caniculaire. L'atmosphère est lourde au sens propre comme figuré.

Étienne et Claudia reçoivent Rémi et Johar.

Claudia a cuisiné toute l'après-midi. Elle appréhende beaucoup cette soirée. Sa timidité maladive la paralyse en société. Son compagnon Étienne n'arrange rien, il aime la main mise qu'il a sur elle. Son arrogance lui octroie une suprématie sur les autres.
Rémi, son ami de fac, est plus débonnaire. Il vivote dans une vie conjugale qui ne lui convient plus. Il a franchi le cap de l'adultère. Sa femme Johar a d'autres priorités. On lui propose le poste tant convoité : elle, la femme issue de l'immigration.

Si Étienne les a réunis, c'est à des fins professionnelles. Il doit se refaire professionnellement et Johar est sa solution.

Mais, rien ne va se passer comme prévu. Lors de cette soirée, chacun va s'interroger sur ses vraies aspirations et ses envies.
C'est écrit avec une fluidité très agréable. le portrait de chacun est saisissant de vérité sur l'usure du quotidien.
J'ai aimé le rythme théâtral de l'histoire : j'avais la sensation d'être spectatrice de ce huit-clos glaçant. L'issue est favorable à chacun dans ce qu'il est.
J'ai passé une belle après-midi avec ce premier roman de Cécile Tlili.

Vous tente t-il ?
L'été approche, à glisser dans sa valise ou sa PAL !
"Un Simple Dîner" de Cécile Tlili est donc un roman qui offre une expérience immersive, presque théâtrale, grâce à son huis-clos et à son intrigue intense.
L'atmosphère de la soirée chez Étienne est si palpable qu'on se sent véritablement transporté sur les planches d'un théâtre.
Cette immersion contribue à rendre la lecture captivante et les personnages encore plus vivants. L'exploration subtile des thèmes de l'émancipation
féminine et de la liberté ajoute une profondeur significative à l'histoire.