Le Livre de Poche (03/11/2021)
4.15/5   443 notes
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux…
Mais ça, c’était avant de rencontrer Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c’est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. ... >Voir plus
Que lire après After - IntégraleVoir plus

Blanka Lipinska

3.89★ (3258)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis.

C'est la phrase qui caractérise le plus ce livre, la relation entre Tessa et Hardin.

After raconte l'histoire d'une jeune femme qui arrive à l'Université, qui a une petite vie bien rangée et toute tracée et qui a pour colocataire qui lui est diamétralement opposée. Cliché. Par le biais de cette colocataire elle rencontre Hardin qui va la faire sortir de sa zone de confort. Pas très original.

After est certainement le premier livre de New Romance que j'ai lu de ma vie. C'est donc pour la seconde fois que je le relis aujourd'hui. J'avais beaucoup apprécié à l'époque même si je me souvenais assez bien de la passion destructrice qui anime nos deux amoureux. Je tenais à le relire afin de laisser cette fois une critique.

After n'est pas un mauvais livre en soit. Mais la relation Tessa – Hardin est très douloureuse. En tant que lecteur, nous sommes spectateur de leurs erreurs et de leurs souffrances. L'un comme l'autre, ils sont très inexpérimentés en termes de relations amoureuses. Tessa est en couple avec Noah depuis 3 ans mais leur relation ressemble plus à une relation frère – soeur qu'à une relation amoureuse. Hardin quant à lui est un coureur de jupon.

Tessa m'a vraiment tapé sur le système à pleurer tout le temps. Attention, je ne suis pas insensible, loin de là, je peux comprendre que le premier vrai amour peut faire beaucoup de dégâts. Je comprends qu'elle est jeune et naïve. Mais sincèrement, pleurer à longueur de journée ne sert strictement à rien à part la faire passer pour une idiote immature. Jeune expérimentée qu'elle est, elle tombe dans tous les pièges qui lui sont tendus, elle prend ses décisions sur le tas sans vraiment réfléchir. Elevée dans le cocon protecteur de sa mère et auprès d'un Noah parfait, elle n'a aucune méfiance par rapport à la vie et prend des décisions sur le tas, souvent de mauvaises décisions.

Hardin est un crétin. Comme tout bad boy qui se respecte, il joue avec les filles, ne s'attache pas et vie la vie comme elle vient. Je trouve qu'il tombe à peu trop rapidement amoureux de Tessa. Son caractère volcanique le fait se comporter comme un enfant. Quand Monsieur n'est pas content il s'en va et boude. Si Monsieur ne veut pas que Tessa fasse quelque chose il n'hésite pas à la manipuler pour arriver à ses fins.

Tessa et Hardin étant en études de littérature, ils se comparent à d'autres personnages de romans et parviennent sans difficulté à faire le rapprochement entre leur relation. le parallèle le plus souvent fait est celui avec les Hauts de Hurlevent ou encore Orgueil et Préjugés. Je trouve les parallèles assez pertinents pour le coup, j'ai donc compris que la relation entre les deux jeunes adultes allait être très difficile et certainement très destructrice.

Le cliffengher est vraiment déchirant. J'ai presque eu envie de dire à Tessa que c'était une évidence. La vie n'est jamais rose et parfaite comme on le croit et une personne comme Hardin ne peut pas changer du jour au lendemain. C'était évident que quelque chose clochait. Quant à Hardin… Je ne suis pas vraiment surprise. D'un côté j'avais l'espoir qu'il ait vraiment changé (mon côté romantique et idéaliste), mais finalement l'auteur n'a pas créé de personnages parfait, Hardin est un être humain très imparfait qui fait beaucoup de mauvais choix.

Comme je l'ai déjà dit, After n'est pas un mauvais livre en soit. Il y a une morale à cette histoire, une morale intéressante. C'est une histoire d'amour douloureuse, une histoire qui montre les pires aspects de l'amour.

Mais ce premier tome fait un peu plus de 600 pages de mémoire, j'ai regardé le second tome rapidement qui comporte, il me semble, un peu moins de 600 pages… et il y a 5 tomes. Est-ce que ces 5 tomes vont se ressembler et raconter comment les deux personnages se détruisent pendant environ 6 000 pages ? J'ai un peu peur de me lasser, que ça soit répétitif. A suivre donc.
Bien calée dans sa vie paisible, Tessa fait de brillantes études, a un adorable petit ami Noah, et une mère qui veille à l'épanouissement de sa fille unique.

Jusqu'au jour où cette jeune étudiante de 18 ans, intègre sa nouvelle université « WCU », seule, sans Noah à ses côtés.

Sa vie va donc prendre un tournant à 180° à ses dépens. Miss « Tout-est-planifié » et « J'aime-ma-vie-paisible » va devoir s'adapter à ce chamboulement.

Et ce chamboulement, c'est Hardin, un étudiant de « WCU » tatoué, percé, désagréable, arrogant, mais irrésistiblement sexy aux yeux de Tessa.

Sans trop s'en rendre compte, elle va fréquenter les amis de Hardin. Tous tatoués et percés également, mais surtout friands de leurs grandes soirées bien arrosées.

Tout ce que Tessa déteste et surtout, tout ce qu'elle n'a jamais connu par le passé avec Noah !

Au fur et à mesure des chapitres, on nous plonge dans le nouvel univers de Tessa. On va découvrir en même temps qu'elle cette nouvelle vie pleine de rebondissements, de tendresses, de surprises mais aussi d'émotions.

L'écriture de ce premier tome est dynamique, efficace et très agréable à lire. On se laisse vite transporter dans ses (més)aventures.

Malgré que ce soit une histoire de jeunes étudiants, dans un contexte universitaire, ne vous y méprenez pas ! du haut de mes 35 ans trois quart, j'ai vraiment aimé cette histoire et ne me suis pas sentie en décalage.

Et pour celles et ceux qui ont comparé ce roman à « 50 nuances de Grey » de E.L James, je ne suis absolument pas d'accord.

Nous ne sommes vraiment du tout sur le même sujet, style d'écriture, intrigue ou dénouement : pas du tout.
J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps et malgré le fait qu'il mette en avant un cliché monumental (celui de la jeune fille niaise qui découvre un peu la vrai vie) , je l'ai beaucoup aimé.
Les personnage ont une personnalité bien défini et cliché. Tessa : la jeune et nouvelle étudiant equi arrive à l'université. Elle a un copain, une vie, un tout bien organisée et normal je dirais. Quand à Hardin, c'est le cliché du bad boy qui ne fait rien de sa vie.
Je répète qouvent que ce roman est très cliché et c'est vrai mais c'est ce que j'apprécie : c'est une histoire sans prise de tête avec des personnages qui deviennent au fur et à mesure chaotique. C'est l'amour qui est cliché mais l'histoire des personnage est vraiment importante.
Ah et surtout ne vous fiez pas aus films : ils n'ont rien à voir avec les livres. Lisez les, c'est beaucoup mieux. le dernier film depeint Hardin comme un gamin qui pleurniche sur son sort mais dans le livre il est extrêmement différent.
MORALE : il vaut mieux lire que regarder les films :)
Tessa est une fille à priori studieuse, gentille, polie bien qu'un peu naïve et creuse.
Hardin n'est pas un mystérieux torturé génie mais simplement un prétentieux, mal poli, macho; sur qui les filles comme Tessa dans la réalité ne se retournent pas. Il est grossier, mais sans humour, loin de la figure de l'anti-héro captivant à l'instar d'un Mr.Rochester ; il est simplement exaspérant.
Aucune sensualité, seulement de la vulgarité gratuite. le lecteur qui a connu quelques histoires d'amour a envie de secouer cette jeune femme pour lui faire ouvrir les yeux.
Le seul point intéressant est sur le personnage de la mère, perfectionniste et sur protectrice. Et l'on ne peut que partager que le point de vu de Tessa sur l'ennui que son petit ami lui inspire.
Je m'inquiète pour les jeunes lectrices pour qui ce livre pourrait constituer une introduction à l'amour présentant une relation sans queue ni tête. le d'écriture m'a semblé pauvre, on se sent agressé.
Une lecture pas agréable.

J'ai lu et relu After. Comme premier new Young, ce ne fût pas une déception !
J'ai juste adoré !!
Dans le livre, on y trouve une relation pas vraiment malsaine, mais plutôt toxique.
Tessa est une intello, talentueuse et innocente. Tandis qu'Hardin c'est un bad boy. Ils se ressemblent l'un comme l'autre pour certains points, c'est assez drôle parfois.

Malgré la fin triste et décevante de la part d'Hardin, la suite de la saga After est réellement superbe.
Honnêtement, j'aurais préféré qu'elle aille dans les bras de Zed, mais bon, Hardin c'est bien aussi, mais elle avait le choix (et je trouve que ce n'est ni un mauvais ni un bon choix qu'elle est choisi Hardin).

Même si notre histoire ne dure pas éternellement, et si nous devons finir un jour par ne plus nous adresser la parole, je garderai en moi l'idée qu'en cet instant il représentait tout pour moi.
''De quoi que soit faites nos âmes, la sienne, et la mienne sont pareilles''
"J'aime penser que chaque roman que j'ai lu est devenu une partie de moi, qui m'a façonnée d'une manière."
"La haine meurt où l'amour naît."