Le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit ! le rusé goupil de l'histoire l'apprend à ses dépens, le jour où croyant attraper le minuscule Jules, il se retrouve la tête coincée dans son terrier. le souriceau pourrait bien, quant à lui, recevoir aussi une belle leçon de vie, lui qui pensait préférer la solitude à la compagnie…

Comme dans le secret du rocher noir, le registre est celui de la fable, porté par un joli texte qui parvient en peu de mots à nous toucher, à nous faire (beaucoup) rire, trembler et réfléchir. le charme de cet album opère dès la couverture aux couleurs chatoyantes et au trait japonisant caractéristique de Joe Todd-Stanton. Comme toujours chez lui, la composition graphique est dynamique, alternant cases, illustrations enchâssées dans le récit et doubles-pages fourmillant de détails. Ces illustrations nous font découvrir un monde fascinant fait de terriers et de galeries cachés sous terre, d'herbes hautes et de fruits appétissants, d'alliés et de prédateurs…

Un album merveilleux qui invite à ne jamais sous-estimer ceux qui semblent plus petits que nous, mais aussi à faire voler en éclats les idées reçues pour trouver le courage d'aller vers l'autre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Encore un coup de coeur pour un album de l'auteur !

De la douceur, de l'amitié, des illustrations toutes douces... Que demander de plus ?

L'histoire est bien écrite, les personnages sont attachants et les valeurs transmises par Joe Todd-Stanton sont importantes à mettre en avant en littérature jeunesse.

Les illustrations sont belles, très détaillées, et certaines doubles-pages retiennent l'attention pendant plusieurs minutes.

Un plaisir pour les yeux et le coeur...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Jules et le renard sont des solitaires. Jusqu'au jour où la tête du renard se retrouve coincée dans le trou qui se trouve être chez Jules.

L'amitié et la solitude sont les deux thèmes principaux. Il s'agira pour les personnages de trouver le point d'équilibre entre les deux, de découvrir les bienfaits de la présence de l'autre.
C'est une belle histoire aux illustrations fourmillantes et à l'humour fin. Notons qu'en plus, Joe Todd-Stanton raconte superbement bien.
La couverture m'a attirée, et quand j'ai compris que c'était une histoire de l'auteur du Secret du Rocher noir, je n'ai pas été étonnée !
J'aime beaucoup la couverture, les dessins sont mignons tout plein, et surtout, la texture n'est pas courante. Et la quatrième de couverture ! Une pépite !
Jules est littéralement à croquer, d'ailleurs le renard est d'accord avec moi !
Le détails dans les dessins est un régal : le plan des différents terriers est au mur de la maison de Jules, au fur et à mesure il déblaie les dégâts causés par le renard...
Très bel album joliment illustré qui raconte l'histoire d'une souris prénommé Jules habitant dans un terrier. Jules à des voisins bruyants : taupes, lapins.... Un jour, il est poursuivit par un de ses prédateurs : un renard. Celui-ci le suit jusque dans son terrier, mais reste malheureusement coincé ! Jules prend pitié de lui et le secoure, puis ils deviennent amis. Fable sur un prédateur sauvé par sa proie qui ressemble à celle De La Fontaine : le lion et le rat. On a toujours besoin d'un plus petit que soi pour se sortir de situations inextricables...
Beaux dessins et univers humoristique qui a beaucoup fait rire ma petite fille de 3 ANS. Ce livre traite du vivre ensemble, de la solitude mais aussi de l'amitié. C'est le bon format pour une lecture du soir. le vocabulaire est aussi intéressant et permet d'échanger à loisir !
Avant de débuter la lecture, prenez le temps de vous attarder sur la couverture qui est déjà un petit plaisir en soi avec sa texture, ses couleurs et ses surbrillances... La page de garde de début, par l'intermédiaire d'un petit plan simplifié (tant au niveau du dessin que du contenu), nous montre l'univers dans lequel l'aventure va se dérouler. Sous terre, habitent de nombreuses familles. Un terrier diffère. Celui de Jules qui y demeure en solitaire.
Jules a donc développé tout un tas de stratégies pour passer inaperçu en toutes situations. Il est malin ! Mais malgré ses efforts, quelqu'un, très rusé aussi, le surveille.

Qui? Un renard qui a repéré la maison de Jules et compte bien y entrer, coûte que coûte. Sauf qu'il va rester coincé ! Enfin, juste sa tête, à quelques centimètres de la table à manger de Jules. Dès lors, les deux personnages, souriceau et renard, vont se retrouver en colocation forcée, bien obligés de communiquer un minimum...

Cette histoire est simple, celle de deux êtres que tout oppose mais qui vont devoir s'entraider. La suite de l'histoire pourrait aussi paraître un peu "cliché" mais Joe Todd-Stanton sait faire passer de jolies idées avec habileté.

Jules et le renard vont établir une étonnante relation basée sur cette dette que le renard a contracté auprès du petit animal qui l'a malgré lui hébergé. le renard saura s'en souvenir le moment venu. L'un et l'autre ne vont pas fondamentalement changer mais une sorte d'amitié, un peu particulière, se sera quand même instaurée.

C'est impossible de ne pas craquer devant cette histoire au dessin si vif, si coloré, si expressif et si réussi de Joe Todd-Stanton. La mise en page est très dynamique avec une alternance des illustrations en vignettes ou en grandes doubles pages. Différents points de vue, des gros plans ou encore des cadrages étonnants contribuent à donner de l'énergie à l'ensemble. Je ne suis peut-être pas objective mais franchement, ici, ce livre a conquis tout le monde, peut-être plus encore que le précédent (eh oui, le secret du rocher noir s'est fait détrôner).

Comme Oliver Jeffers ou Jon Klassen, je sais que j'attendrai désormais chaque nouvel album de Joe Todd-Stanton avec une grande impatience. Il y a un petit quelque chose en plus dans sa façon de dessiner le monde qui me touche particulièrement.

Petit bémol sur cet album pour la version française en tout cas : pourquoi avoir mis en quatrième de couv' une image qui donne la chute d'un élément important de l'histoire? C'est un peu dommage je trouve mais bon, ça n'empêche pas le charme d'opérer.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Jules est un souriceau solitaire et il est heureux comme cela. Il a arrangé toute sa vie pour se protéger et ne croiser personne. Mais tout va changer lorsqu'un renard, un peu trop curieux, passe sa tête par sa fenêtre et reste coincé…

C'est une très belle histoire d'amitié ! Les dessins sont magnifiques, ils fourmillent de petits détails. J'adore l'air espiègle de Jules ! Je suis tombée sous le charme du monde souterrain dans lequel habite Jules. Si vous avez l'occasion, ne loupez pas la reconstitution de ce monde souterrain à La Maison des Histoires à Paris.

« Jules et le renard » fait partie des livres qu'il est bon d'avoir dans sa bibliothèque car toute la famille prend plaisir à le relire et les messages portés sont universels et parlent à tous. C'est aussi une très bonne idée de cadeau pour les enfants à partir de 4 ans.

Un gros gros coup de coeur ❤️ !
Sur fond de tableaux boisés très colorés, l'histoire de Jules le souriceau met en lumière l'empathie mais également la solitude et l'ouverture aux autres. C'est une histoire formidable et savoureuse qui se joue des clichés.

Sa structure narrative très efficace suscite l'intérêt et la curiosité des petits lecteurs jusqu'à la toute dernière page. Ils font preuve d'attention devant ces phrases reprises à l'identique et ces illustrations qui se répondent.

Comme toujours avec cet auteur-illustrateur, la mise en page est variée et imaginative. Les dessins sont tendres et sympathiques, les traits sont dynamiques et les différents protagonistes très expressifs.

Riche d'enseignements, c'est un album que nous relisons très souvent et qui, je trouve, s'inscrit parfaitement en cette saison 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu un énorme coup de coeur pour cet album jeunesse.

L'histoire nous conte une amitié atypique, un lien qui va se créer entre deux êtres qui normalement sont une proie et un chasseur.

Jules est un petit souriceau qui vie tranquillement dans sa tanière, sa maison est bien cachée et il a même une petite fenêtre qui donne sur l'extérieur. Sa vie est paisible, jusqu'au jour où un malicieux renard le guette. Ce dernier étant affamer va essayer de croquer Jules à travers la fenêtre de sa tanière. Malheureusement pour lui, ce fût un échec et ce dernier se retrouva coincer. Par la force des choses, une nouvelle amitiés venait de commencer.

Une histoire si mignonne avec des dessins magnifique, une belle découverte et un vraie coup de coeur. Un album que je compte lire et relire à mon fils en histoire du soir.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..