Le secret du rocher noir est l'histoire d'Erine Pike, une fille qui vit près d'un port de pêche avec sa mère et son chien, et qui rêve, malgré la légende du terrifiant rocher noir, d'aller en mer.

Alors, sans peur et surtout très curieuse, Erine monte en cachette à bord du bateau de pêche de sa maman. Lorsque le brouillard se fait de plus en plus épais et que sa mère manoeuvre pour éviter le gigantesque rocher, la fillette tombe à l'eau sans que personne ne se doute de quoi que ce soit. Aspirée par les profondeurs de l'océan, elle finit par se retrouver face à face avec ce rocher réveillé, les yeux la fixant avec curiosité. Car cette chose qui effraie tant les marins du coin se révèle être une créature entourée de mille merveilles (poissons et autres bestioles marines surprenantes) mais stigmatisée par la pêche.

Erine doit raconter aux pécheurs la vérité, leur dire que la légende est erronée et que le monstre n'est en vérité qu'un être bon, blessé par leurs pratiques et finalement loin d'être aussi monstrueux qu'eux…
Les illustrations sont sombres mais loin d'être inquiétantes. Magiques et poétique, elles évoquent avec douceur la magie des fonds marins. Il y a dans la présentation de cet album un petit quelque chose de la bande dessinée (sans les bulles) qui rend la lecture très agréable. L'histoire file toute seule tant les dessins sont accrocheurs et le texte digne d'intérêt (petit ou grand on est tout de suite emporté par Erine et touché par ce rocher) mélangeant surprises, légende et réalité........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Erine Pike vit près d'un port de pêche, mais on lui a toujours interdit d'embarquer en mer avec sa maman. C'est bien trop dangereux, lui répète t-on. Surtout avec le rocher noir dans les parages, qui a déjà fait couler plus d'un bateau. Pourtant, il n'est pas rare que la petite fille se faufile dans le bateau de sa mère avec l'espoir de partir en mer sans être repérée. Mais chaque fois, son chien Archie la flaire et l'empêche de rester à bord. Jusqu'au jour où Erine est plus maline...

Erine est une petite fille attachante et intrépide qui rêve de partir en mer et plus précisément à la découverte du légendaire rocher noir que tout le monde craint. Elle aimerait savoir si les multiples histoires qu'on raconte à son sujet sont réelles et elle transmet sans mal sa fascination et sa curiosité au lecteur.

Son aventure en mer lui apporte les réponses tant attendues et la mène à découvrir ce qui se cache derrière ce mystérieux et imposant rocher. Son aventure nous émerveille et on se laisse entraîner avec plaisir. Erine est une petite fille courageuse, pleine de bonnes intentions. Elle nous attendrit et on l'encourage à préserver sa découverte. Elle y met tout son coeur et même si pour y parvenir elle doit prendre des risques considérables, ça en vaut la peine.

Le secret du rocher noir est un album de toute beauté. Sa couverture cartonnée ressemble à une jolie toile et elle ne manque pas de faire son petit effet. Son contenu est riche et coloré, de quoi attirer l'attention des plus jeunes lecteurs. Mais surtout, il nous conte une aventure qui porte un joli message écologique. Pendant que la petite Erine nous invite à découvrir les fonds marins et la diversité des créatures qui y vivent, l'auteur met le doigt sur quelque chose de fragile et de précieux. Il nous pousse à regarder plus loin que le bout de notre nez, à observer la nature pour de vrai. C'est un bel album à mettre dans les mains des tout petits, sans hésiter.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Quand une jeune fille découvre que cette grosse île noire est en réalité une entité vivante ( qui me rappelle la statue de la liberté, d'ailleurs) et que celle-ci protège une biodiversité importante de poissons, elle décide de tout faire pour la protéger des pêcheurs qui veulent la faire disparaitre.
On peut faire un parallèle avec la protection de la barrière coralliaire australienne, ainsi que la protection de la faune océanique en général.
Aussi, il faut admettre que ce que nous pensons savoir n'est peut-être pas toujours ce qui est, en réalité, et qu'il faut voir au-delà de apparence.
Un album très coloré et fort pertinent.
Les marins n'osent pas s'aventurer trop loin dans le large car une légende raconte qu'un rocher bouge et détruit tous les bateaux qui passent près de lui. Erine n'écoute pas et fonce droit vers le rocher, à cause du brouillard elle tombe à l'eau et découvre les merveilles qui se cachent là où personne ne peut les voir...

Un album avec des dessins magnifiques, qui met en avant l'importance de la protection des fonds marins.
Erine, petite héroïne intrépide et curieuse, a un rêve, celui de sortir en mer et d'apercevoir enfin le mystérieux et terrifiant rocher noir, celui qui hante les légendes de chaque pêcheur du village… Alors qu'elle est enfin parvenue à embarquer en toute discrétion sur le bateau de sa maman, Erine tombe à l'eau et découvre alors l'incroyable secret du rocher noir !
Prenant pour point d'ancrage une légende ancestrale de monstre marin, cet album lumineux et expressif, à l'illustration détaillée et travaillée, glisse progressivement vers le conte écologique, dont l'enfant et les animaux restent les grands vainqueurs.
Erine se cache régulièrement sur le bateau de pèche de sa maman. Son rêve : apercevoir le mystérieux Rocher Noir dont tout le monde a peur. Mais lorsqu'elle bascule au fond de l'eau par accident, que va-t-elle découvrir ?

Un bel album écologique qui montre une petite fille courage qui n'écoute pas les légendes et accepte la vérité tout simplement. La peur de l'inconnu engendre incompréhensions et parfois de la violence. A travers le regard de cet enfant, c'est un monde sous marin mystérieux qui se dévoile avec beauté. Un très bel album, de magnifiques illustrations.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une belle aventure, une belle leçon de vie à faire découvrir aux plus jeunes. Ils seront charmés par les dessins, le cadre, notre jeune héroïne et bien sûr, l'histoire de ce rocher noir. Je suis totalement sous le charme, gros coup de coeur pour ce nouvel album ! Et je vous le recommander sans aucun hésitation, lisez-le, régalez-vous et faites du bruit autour de vous pour cet ouvrage intelligent et magnifique !
Lien : https://booksetboom.blogspot..