Critique de itculture

Tzvetan Todorov est né en Bulgarie en 1939, arrivé en France en 1963, docteur en psychologie en 1966, puis chercheur au CNRS en 1968 où il fait l'ensemble de sa carrière ; il y dirige le Centre de recherches sur les arts et le langage. C'est un essai très éclairé qui exige attention et réflexion à chaque ligne. de plus, la structure littéraire est assez apprêtée pour un essai qui traite le sujet du bien et du mal (concept manichéen ou dualité antagoniste), illustré par les idéologies meurtrières qui ont endeuillés le XXème siècle, soit le nazisme (fascisme) et le communisme. Il développe l'analyse du totalitarisme opposé à la démocratie dont il nous présente les fondements de l'un et l'autre système politique.
Les oeuvres témoignages d'auteur(e)s ayant participé à la dénonciation des systèmes, des survivant(e)s de la Shoah, des camps d'extermination nazis et du goulag soviétique, ouvrent chacun un de ses paragraphes d'analyse. Vassili Grossman (la comparaison), Margarete Buber-Neumann (la conservation du passé), David Rousset (les usages de la mémoire), Primo Levi (passé présent), Romain Gary (les périls de la démocratie) et Germaine Tillion (début de siècle). D'où l'intérêt d'avoir déjà lu ces auteurs pour bien appréhender les références historiques.
P130 : "chacun des 2 régimes garde sa spécificité : la mort devient un but en elle-même".
En réalité, le titre de cet essai colle parfaitement à la réalité car les représentations du mal et ses effets, dont la conséquence en nombre de morts pendant ce XXème siècle en sont la dominante. La tentation du bien demeure une valeur de la morale que les auteurs cités dans l'ouvrage et dont il se réfère, ont érigé en combat politique et d'intérêt public tout au long de leur vie. Cela a donné lieu à des procès (gagnés), des écrits, qui certains nous sont parvenus parfois tardivement (Vassili Grossman) pour cause de saisie, qui ont permis aux historiens et aux lecteurs curieux et passionnés, de constater que l'humain, tout au long de l'histoire, n'a cessé d'exploiter et de manipuler par la terreur, la souffrance et la mort d'autres humains, voire des peuples, en les maintenant sous asservissement et obscurantisme pour assouvir des pulsions de pouvoir, conséquences de psychopathologies, entre autres ! A quand le salut ?