Citations sur Gadis Pantai : La fille du rivage (17)

« Comme si je n'avais pas assez souffert ces deux ou trois semaines, s'écria-t-elle dans son cœur. Mais ici je n'ai aucun droit, je ne peux pas crier quand je suis malheureuse. » tout ce temps là, on l'avait peu à peu amenée à comprendre que l'unique chose qu'elle pouvait et devait faire était de servir le Bendoro, le Bendoro qui n'était autre que son mari.
- Ah, Maîtresse, à la ville, dans toutes les villes sans doute... le monde appartient aux hommes. C'est peut-être seulement dans les villages de pêcheurs qu'il en va autrement. À la ville, les femmes vivent dans un monde d'hommes.
- En vérité Maîtresse, sur cette terre, peut-être que la femme a été créée pour être battue par l'homme. C'est pourquoi ça ne se discute pas.
- Tu es à moi. C'est à moi de déterminer ce que tu as le droit, la nécessité ou le devoir de faire ou de ne pas faire.
- C'est notre destin, assurément, ma chérie. Le destin des petites gens comme nous. Mais la mer, si cruelle soit-elle, est plus généreuse que le cœur des nobles.
La servante avait grande envie de mettre en garde la jeune femme, mais elle n’osa pas. Elle eut peur. Elle savait bien que le Bandoro pouvait changer de première dame trente-six fois par jour sans que son autorité en soit le moins du monde affectée. Elle savait qu’un jour ou deux après avoir mis au monde son premier enfant, cette jeune femme innocente s’engagerait peut-être sur la même route qu’elle et la suivrait, sans le moindre doute : une vie d’esclave. Et cette jeune mère souffrirait plus qu’elle, parce qu’elle aurait un enfant mais devrait s’en aller sans lui. Elle ne pourrait pas le revoir. Et, si elle le revoyait, ce ne serait pas son enfant, mais celui du Bendoro, l’homme qu’elle devrait vénérer et servir.
Je lui avais promis un sarong, je lui offre en échange ce livre. A elle qui jamais n'a raconté sa propre histoire. Elle dont jamais je n'ai connu le nom. Alors j'ai tiré ce récit de ce que d'autres ont rapporté, de ce que j'ai vu de mes yeux, imaginé et mis en forme