4,2

Ce n'est pas le manque d'harmonie entre le texte d'Olga Tokarczuk et les dessins de Joanna Concejo qui est en cause mais l'atmosphère sombre de cet album jeunesse qui ne m'a pas enchantée.
Si l'ensemble est agréable à lire je ne suis pas certaine qu'"Une âme égarée" soit vraiment une invitation à retrouver la paix intérieure en développant la patience, comme je l'ai lu.
C'est l'histoire d'un homme qui a perdu son âme comme l'indique le titre car il vit à toute allure et elle ne peut pas suivre. Alors, sur le conseil de son médecin, il ne fait plus rien qu'attendre qu'elle revienne. A force de patience, il va retrouver son âme et enterrer montres et valises pour ne plus la quitter.
Je suis d'accord avec l'idée que dans la vie il faut prendre son temps et les autrices ont raison de dénoncer un monde rempli de gens pressés. Pour autant, proposer de ne plus bouger de chez soi pour se ménager n'est pas un projet de vie bien motivant. Je reste donc sur une impression mitigée, pas vraiment convaincue que cette philosophie me convienne.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023