Editions L'Harmattan (29/10/2014)
Le roman se déroule en Afrique de l'Ouest, au 19ème Siècle, au moment où la traite transatlantique des esclaves décline et est en voie d'interdiction. Il raconte l'histoire de deux tribus, les Simba et les Lembés, en guerre depuis des décennies.
Les Simba ayant réussi à éliminer les Lembés se retrouvent sans adversaire immédiat et confrontés à l'ennui.
Un garçonnet, unique rescapé de l'ethnie anéantie, parvient à rallier la cité des vainqueurs et à s... >Voir plus
Que lire après La solution innovanteVoir plus
« ce qui empoisonne le plus la vie sur Terre, ce sont la haine et le ressentiment, y compris lorsqu’ils sont tournés vers soi-même ». Et dans le cas d’un peuple, la forme plus naturelle, la plus aboutie et la plus répandue de cette détestation réflexive, c’est la guerre civile.
Les livres n'aiment pas les Rois de France. Ils préfèrent le massif des Alpes, les Pyrénées, les paysages de Provence, les rivières de Normandie et de Sologne, les couchers de soleil sur le Mont Saint-Michel.
- " Et puis, qu'est-ce qui te prend de me parler comme ça ? Nous n'avons pas chassé les rats palmistes dans le même trou, ni volé les œufs de pintade ensemble dans la même basse cour."
On ne peut voir le mal en face, l’identifier comme tel et renoncer à le combattre
Le bélier qui, à coups de cornes, brise les jarres et les marmites à l’intérieur de la maison, est aussi celui qui les brise à l’extérieur, proverbe africain