Taïfu Comics (28/03/2019)
4.38/5   12 notes
Deux jeunes lycéens ont un hobby : marcher sur une ligne blanche et imaginer que le reste de la rue est dangereux, que ce soit une mer infestée de requins ou un gouffre remplit de stalagmites aiguisées. C'est sur l'une de ces lignes qu'ils se rencontrent et qu'ils deviennent très vite amis, puis amants.
Que lire après LifeVoir plus
Ce très joli récit aurait clairement mérité bien plus de tomes pour raconter l'histoire qui est un peu à l'étroit dans ce simple one shot. Malheureusement, cela dessert le propos qui n'a pas vraiment le temps de se mettre en place ou de faire dans la subtilité. En effet, comment faire rentrer les vies entières de deux protagonistes, de leurs 17 ans à leurs morts respectives en seulement 192 pages ? Réponse : En allant vraiment à l'essentiel quitte à y perdre pas mal en chemin.

Bon, « Life » reste une histoire douce et pleine d'amour qui saura satisfaire un public friand de récits romantiques à souhaits. Quelques écueils typiques du genre yaoi sont présents, mais pas les plus rebutants. Ici, pas de relations sexuelles non consenties, juste des hommes hétérosexuels qui s'intéressent mystérieusement à un individu du même sexe qu'eux. Mais c'est déjà mieux que dans beaucoup d'autres titres.

J'ai apprécié le moment que j'ai passé en lisant ce manga, mais je sais déjà que je l'aurai oublié dans quelques semaines. C'est dommage, car il y avait ici un très bon potentiel associé à de jolis dessins. La construction d'une vie à deux dans un pays où l'homosexualité n'est pas très bien tolérée. La peur de vivre au sein d'une union stérile qui ne verra pas naitre d'enfant. La pression de l'environnement familial. Les sentiments qui ne sont pas une chose maitrisable, même pour un individu raisonnable. Tous ces thèmes sont survolés dans « Life », ce yaoi qui porte si bien son titre.

Le postulat de départ est un peu abrupte. Il nous présente des adolescents comme s'ils étaient encore de très jeunes collégiens et ne s'embarrasse d'aucune introduction pour planter le décor. Mieux vaut avoir lu le synopsis avant de commencer sa lecture pour ne pas être perdu. Après ce démarrage un peu chaotique, le récit se déroule de façon claire et compréhensible. On prend plaisir à suivre les vies de Itô et Nishi qui se croisent, s'entremêlent, se séparent, se cherchent, se retrouvent pour finalement se séparer à nouveau.

Je suis persuadée que ce one shot plaira à beaucoup de lecteurs qui, tout comme moi, regretteront le peu de chapitres accordés à une telle histoire. On aurait aimé s'attarder sur les moments clé, en savoir plus sur les périodes intermédiaires, profiter un peu plus longtemps de chaque moment. Quoi qu'il en soit, vous passerez forcément un agréable moment en lisant « Life ». Alors, si le petit défaut de longueur de ce one-shot ne vous rebute pas, je vous encourage vivement à venir partager les vies de ces deux âmes soeurs.
⚠️ Pour un public averti, contient des scènes de sexe explicites ⚠

Que cette histoire et belle et son message transmis profond ! Ici, Life, retrace la vie de deux personnages : Itô et Nishi. Ils vont se rencontrer alors qu'ils ont seulement dix-sept ans. Comme les grands enfants qu'ils sont, ils marchent sur la ligne blanche, pour éviter de tomber et de mourir. Sauf qu'un jour, ils se croisent, mais ne veulent pas tomber. S'ensuit une idée de génie de la part d'Itô. Il prend la main de Nishi et comme une valse il le bascule vers l'autre côté de la ligne.

Cette rencontre est à la fois douce et agréable. J'ai adoré le concept. Au fur et mesure, ils finissent par se voir tous les jours et faire ce petit manège à chaque fois, jusqu'au jour où Itô à des sentiments qui se développent pour lui. Heureusement pour lui, c'est réciproque.

Ici, on suit toute leur vie, dans toutes leurs périodes et tranches d'âge. le message qui est transmis dans ce manga est vraiment touchant et me tiens particulièrement à coeur. Lorsque Nishi atteint vingt et un an, il a toujours son âme d'enfant, comme à dix-sept ans. Pourtant, Itô commence à changer, face à la pression sociale, il finit par abandonner cette enfant qu'il y au fond de lui pour se conformer à la société. Ils s'éloignent… Leur couple survivra-t-il à cela ?

J'ai vraiment adoré cette histoire. Même si la fin m'a brisé le coeur j'ai adoré ! Mais ça, ce n'est qu'une question de goût personnel lié à mon vécu ! L'histoire en tant que telle est vraiment touchante et nous transmet un message si important et poignant, que j'en ai été bouleversé.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Toutes ces métaphores, je n'étais pas prête.
Ces lignes que suivent les personnages, qui représentent autant de choses tout au long du manga, qu'elles soient physiques ou imagées, wouah.
Ces voies ensuite, en grandissant…
Quel regard sur la vie. Sur l'amour, la passion, le fait de rester soi-même…
Et puis, même avec autant de larmes versées, le message est si positif. Si beau.
Après toutes ces émotions, les personnages sont dans mon coeur pour toujours. Car dans ce livre les personnages servent une belle leçon, qui clairement m'a prise aux tripes. En même temps, l'histoire est d'une simplicité étonnante. Et tout repose justement sur cette simplicité.
Sur des situations émouvantes du quotidien portées par ces quelques métaphores qui ont particulièrement bien fonctionné sur moi. Bouleversant de simplicité et magnifique.
Pour ne rien gâcher le dessin et les plans sont très beaux eux aussi.
Je le répète, j'ai pleuré, mais le livre et son message sont très très positifs.
Un travail et un effet des plus remarquables, à la fois une gifle et un gros pansement sur l'âme.
Le plus beau yaoi que j'ai jamais lu. Un énormissime coup de coeur.
Lien : https://nosbookboyfriends.co..