Lorsqu'il a rédigé le Silmarillion, Tolkien a écrit plusieurs versions de certains épisodes, certaines plus détaillées que d'autres. Il a alors du faire des choix, ne pouvant tout garder. En règle générale, il a conservé les versions les plus courtes et les moins détaillées. Ce qu'on retrouve ici, ce sont les versions plus complètes, trouvées par son fils et qui viennent préciser quelques uns des récits du Silmarillon. Dans ce premier tome, on retrouve donc l'histoire de Tuor (plus précisément de la façon dont il a trouvé Gondolin, le royaume caché) et la geste des enfants de Hurin (avec l'histoire de Turin, de sa naissance à sa mort).

De par leur caractère inachevé, on sent bien, à la lecture, que ces épisodes ne sont pas définitifs. On trouve quelques contradictions. On passe du coq à l'âne comme si les transitions n'avaient pas encore été écrites. On est parfois perdu aussi, devant ce texte qui semble partir dans tous les sens. le plus perturbant, c'est cette profusion de nom et de lieu (qui parfois, changent au cours du récit). Et il faut bien avouer que Tolkien a une écriture assez complexe qui ne facilite pas toujours la compréhension de cet univers.

Cependant, la lecture en est intéressante, on comprend un peu mieux certains passages du Silmarillon qui n'étaient pas assez développés. Et puis, c'est aller un peu plus profondément dans l'univers que Tolkien a créé avec tant de génie. Et c'est là qu'on se rend compte de la quantité et surtout de la qualité de son travail !
Une lecture laborieuse où j'ai eu l'impression d'écouter du hardcore. Après une préface ennuyeuse du fils de Tolkien. J'ai lu le 1er conte qui selon moi n'aurait pas dû être publié car il s'agit d'un fragment d'histoire renvoyant systématiquement au titre : le Silmarillion. le 1er conte est trop nébuleux pour en retenir quelque chose. D'ailleurs, celui-ci présente des incohérences où le fils tente de donner des explications hasardeuses. Ne voulant pas juger trop vite l'auteur, j'ai poursuivi ma lecture avec le 2ième. Ce dernier est plus abouti que le précédent. L'histoire est intéressante et mieux ficelée. On retrouve déjà les prémices d'une épopée et les ingrédients qui raviront les fans de Tolkien. Pour les néophytes de Tolkien, ne lisez pas en premier cette trilogie ; commencez par le Silmarillion.
J'ai également lu ce livre après avoir lu le Seigneur des Anneaux : j'avais très envie d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu. Ces deux textes permettent de découvrir les tout premiers temps de la Terre du milieu et de prendre conscience de l'ampleur du travail de création de Tolkien qui donne vie à tout un monde avec ses peuples, leurs Histoires, légendes, langues, etc.
Etant un fan de Tolkien ce livre m'a comblé, mais il faut reconnaître que pour un néophyte cela sera dure. Ce livre est composé de deux récits inachevés, comme le dit le titre, collecté par le fils de Tolkien. Je vous conseille de lire le Silmarillion, livre plus construit, avant de vous lancer dans celui-ci.
Nous sommes dans les thèmes de Tolkien : l'aventure épique, la famille, la tragédie...
Mais nous sommes aussi dans des oeuvres inachevés, des manuscrits en cours de travail et nous le ressentons. Parfois, j'ai eu l'impression de passer du coq à l'âne avec énormément de personnages aux noms « exotiques » qui se rencontrent, de lieux inconnus qui sont traversés...
Malgré cela, ce roman reste quand même une lecture intéressante.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Très bon pour en découvrir plus sur la Terre du Milieu. Une oeuvre très intéressante, mais peut-être à réserver aux inconditionnels de Tolkien.
Ce livre contient deux histoires du Silmarillon développées plus en détails. La première et l'histoire de Huor, fils de Thuor qui rencontre le ''dieu'' de la mer. La deuxième histoire raconte la vie d'un homme dont la vie est toujours en train de sombrer de plus en plus profond.

J'ai adoré ces deux histoires. Ce ne sont pas les meilleures du silmarillon mais elles restent quand même excellentes. Je dois dire que j'ai préféré la seconde histoire.

La seule chose que je n'ai pas aimé c'est que la première ne se se termine pas. Christofer Tolkien, fils de l'auteur tente de nous donner son point de vue sur la fin selon les notes de son père mais ça reste quand même nébuleux.

Pour tous ceux qui adorent les livres de Tolkien, je vous le conseille. Cependant, il vaut mieux lire le Silmarillon avant.
Ayant vu il y a peu le film du hobbit je me suis dis tiens ça fait longtemps du Tolkien, mais bon le seigneur des anneaux déjà lu le hobbit aussi... et la je regarde ma bibliothèque et tiens j'ai ça moi? donc nous voilà partie...

Donc on se retrouve en terre du milieu ou presque pour deux histoire inachevé comme le dis si bien le titre.
Les histoires sont plus ou moins agréable à lire, on sent qu'elles sont moins travailler, moins abouti par rapport à ses autres oeuvres, d'un point de vu littéraire, un style moyen, brut de décoffrage, ce qui est très déconcertant quand on connait le talent de l'homme, et qui malheureusement terni la lecture a plusieurs moment.
Après n'ayant pas lu le silmarillion (encore) il est tres difficile de se situer dans les personnages et les lieux visité dans les deux contes, se qui continu à compliquer la lecture.

Bon que de points négatif, mais après il reste le talent, et ça malgré tout on y peu rien, et Tolkien en a à revendre, se qui rend se bouquin très intéressant et qui donne envie de connaitre la fin (qui malheureusement n'existera jamais) de ses contes/nouvelles.
A lire pour les fan et uniquement pour eux, et probablement plus après avoir lu le silmarilion en revanche qui a l'air d'être le livre référence des conte ici présents.
Ce retour en Terre du Milieu a, pour ma part, été un peu mitigé.
Si j'ai retrouvé les thèmes chers à Tolkien à travers l'histoire d'un personnage qui se lance dans une quête et qui a un destin à accomplir avec des Elfes, des Orques, des paysages magnifiques, j'ai trouvé le tout un peu brouillon.
En effet, contrairement au Seigneur des anneaux par exemple, j'ai vraiment eu l'impression que le texte était sorti tout droit de l'esprit de l'auteur sans vraiment être très structuré.
Il en reste toutefois que c'est une lecture magique qui fait voyager et qui a tous les bons ingrédients mais si cela manque un peu liant.
Le Premier Âge narré par l'incontournable Tolkien; le livre est léger et divertissant.