La première partie d'introduction est consacré à la présentation du travail de Christopher Tolkien sur chaque récit de ce livre. Il explique son organisation pour restituer les écrits de son père, ses choix, son travail, l'état des écrits et où s'était arrêté J.R.R. Cette partie est intéressante mais un peu ennuyante et je l'ai survolé pour plonger dans les contes inachevés (qui reprennent des récits évoqués dans le « Silmarillon »).

Le premier raconte l'histoire de Tuor fils de Huor et de son voyage vers la cité secrète de Gondolin et on est tout de suite envahit par la poésie de Tolkien et ses descriptions enivrantes … on ressent tout de même un poil de frustration lorsqu'on arrive à la fin du récit puisqu'il est inachevé et malgré les explications du fils Tolkien sur tous ce que son père aurait du écrire pour clore se conte et la suite de l'aventure de Tuor, on ne peut qu'être frustré que de pareilles histoires soient inachevées.

Le deuxième conte reprend l'histoire de Tùrin des « Enfants de Hùrin ». L'ayant lu il y a quelques temps, je m'en rappelle vaguement mais je pense que l'histoire est identique dans les 2 livres. Ce conte est prenant , le destin funeste des enfants de Hùrin est émouvant, triste, on se rend compte de la malignité de Morgoth et de ses serviteurs, qui marquent le début de la confrontation entre le bien et le mal sur la Terre du milieu.
Les récits de Tolkien sont toujours magnifiquement bien écrits…. On se laisse embarquer par les aventures de Turin fils de Hurin et de Tuor, dans les deux contes de ce petit livre. On retrouve le souffle épique du seigneur des anneaux dans ce récit qui se situe bien avant : le premier âge.
Ces deux contes sont beaucoup plus facile à lire que le Silmarillion.
Me revoilà en Terre du Milieu pour parler cette fois de deux courts fragments de l'histoire du premier âge : de Tuor et de sa venue à Gondolin et la geste des enfants de Hurin.

Il y a une réelle difficulté à parler de ces deux récits. D'abord parce que la chute de Gondolin va être abordée ailleurs (notamment dans le Livre des Contes Perdus) ensuite parce que le destin de Turin est déjà évoqué dans le Quenta Silmarillion et le sera à nouveau dans La geste des enfants de Hurin… Vous suivez ?

Mais d'abord, le premier texte : de Tuor et de sa venue à Gondolin

Tuor, fils de Huor, mort comme tant d'autres en combattant Morgoth, est élevé par les Elfes Gris après la mort de sa mère. Un jour il est capturé par les serviteurs de Morgoth qui le tiennent en esclavage durant trois ans, avant qu'il ne parvienne à s'échapper. Tuor devient alors un hors-la-loi. Au bout de quelques années, il se décide à quitte ses terres pur rechercher le royaume caché du roi des Noldor.

Parvenu à la Grande Mer, Tuor est chargé d'une mission par Ulmo (l'un des Valar) en personne, qui lui envoie également un compagnon et un guide, un Elfe nommé Voronwë. Ils parviennent aux portes de Gondolin, après bien des dangers (un terrible hiver, la menace des patrouilles Orcs…). le récit s'achève malheureusement ici.

J'ai trouvé ce texte très beau, presque poétique car Tolkien a laissé une large place à la nature et aux éléments : les paysages traversés par Tuor, l'hiver, les rivages de la mer…

J'ai également adoré leur périple pour accéder à toutes les portes de Gondolin, celle de bois, de pierre, de bronze, d'argent, tout au long de ce chemin escarpé, exactement comme dans les vieux contes des siècles passés…

Second texte : Narn I Hîn Húrin, la Geste des Enfants de Húrin

On y retrouve tous les éléments des tragédies grecques et nordiques bien sûr car aucune épreuve ne sera épargnée à la descendance de Hùrin ! Je ne résumerai pas cette épopée, trop compliquée (car il arrive tant de choses...) alors je dirai seulement que Tolkien nous conte la destinée de Turin, le fils de Hurin, un sombre personnage, à la fois empreint de noblesse, de courage et de générosité mais aussi orgueilleux et prompt à s'emporter. Une sorte de anti-héros pas tout à fait responsable des tragédies qu'il provoque dans la mesure où les perfidies de Morgoth et ses alliés, dont le dragon Glaurung, ne cessent de contrarier les desseins de Turin, et même d'empoisonner sa vie. Au cours d'innombrables événements (au cours desquels nous croiserons des Orcs, des nains...) qui feront de lui un exilé puis un hors la loi, Turin sera amené à commettre des sacrilèges, des actes irréparables, des trahisons... C'est réellement très sombre et dépourvu d'humour (mais que font les Hobbits ??). Je ne m'attarderai pas davantage puisqu'il me faudra revenir à cette geste avec un autre ouvrage. Il convient également de lire l'appendice et les notes qui apportent évidemment un éclairage supplémentaire sur cette tragédie.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Le titre annonce clairement la couleur: l'ouvrage, premier d'une série de trois, contient des contes et légendes inachevés, ce dernier terme étant le mot-clé essentiel à retenir pour ne pas méjuger le livre. Ce premier tome nous donne donc deux contes du premier âge –les volumes deux et trois traitant respectivement le deuxième et troisième âges: «De Tuor et de sa venue à Gondolin» et la «Geste des enfants des Húrin». À noter que l'ouvrage contient aussi l'introduction à l'ensemble de la série, qui n'est pas reproduite dans les autres volumes.

Je dois dire que je m'attendais à bien plus inachevé que ça, et donc je n'ai pas été déçu par ces deux contes. Alors évidemment on ne retrouve pas ici une finition aussi parfaite que celle des écrits publiés du vivant de Tolkien – cette série n'étant après tout qu'issue de notes de l'auteur rassemblés par son fils Christopher– et un des récits se termine abruptement avec seulement une note de l'éditeur indiquant les grandes lignes de la suite, mais cela reste un récit plutôt intéressant, surtout si on a aimé le Silmarillon.
L'ensemble est également abondamment annoté et commenté par Christopher Tolkien, qui fait le point sur les différentes versions, es hésitations de son père, etc.
Ce que j'ai moins aimé en revanche, mais cela est inhérent au format poche, ce sont les cartes trop petites où certains noms sont pratiquement illisibles (loupe recommandée).

Cela reste toutefois, à mon avis, un ouvrage qui vise avant tout ceux qui veulent vraiment aller au fond de l'oeuvre de Tolkien. Ceux qui en revanche avaient n'ont pas trop aimé le Silmarillon, risquent fort de ne pas apprécier.
De même, ce ne serait à mon sens pas une bonne idée de lire cet ouvrage avant d'avoir lu (et aimé) le Silmarillon, ou pire, d'aborder Tolkien en commençant par cette série.
Je voulais en connaître plus sur l'univers de Tolkien et j'ai donc opté pour ce premier opus de la série des Contes et Légendes inachevés de l'auteur. J'en ressors très contente, même si j'ai préféré la seconde histoire, il mérite que l'on s'y attarde si l'on veut vraiment comprendre finement la Terre du Milieu.

Dans sa forme, mon édition fut enrichie par les commentaires de Christopher Tolkien, le fils de l'auteur, commentaires très intéressants à lire. J'ai également eu droit à des notes fascinantes sur les deux histoires que je conseille également de parcourir. En dernier lieu, le dossier m'a énormément plût, parce qu'il parle des éléments que Tolkien employa pour construire la Terre du Milieu ainsi que sa mythologie. Nous avons une petite biographie, des informations sur certains protagonistes, sur les elfes, sur les lieux, des cartes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces ajouts, cela permet de mieux comprendre l'important travail de l'auteur.

L'histoire se découpe en deux contes, le premier nous parle de « Tuor et de sa venue à Gondolin ». J'avoue, je suis bien heureuse que ce récit fût court, parce qu'il me fut complexe à comprendre, principalement à cause du style. La plume est différente du Hobbit et du Seigneur des anneaux, ce qui m'a surprise négativement.

J'ai ainsi énormément de mal à en parler, les personnages ne m'ont pas transportée, l'histoire m'a laissée de côté, je n'ai pas été sensible à cette histoire pourtant très intéressante à la base. Dans les annexes de mon édition, Christopher Tolkien le dit lui-même que le récit est écrit avec un style archaïsant que son père affectionnait au moment de la rédaction. Je confirme, j'ai tellement eu du mal à m'intégrer au récit, que j'ai dû sauter des lignes, c'est très lourd. J'ai pensé abandonner le livre si la deuxième histoire s'avérait suivre celle-ci. Et là, pas du tout, c'est totalement différent !

« La Geste des Enfants de Húrin » est sympathique et très agréable à lire. Je l'ai adoré dès le départ, l'écriture est cette fois-ci plus proche du Seigneur des anneaux, c'est un style à rapprocher de l'épique. Nous suivons Túrin dans ses pérégrinations, mais pas seulement, nous avons accès à l'histoire de son père ou de sa soeur. Notre héros principal est terriblement attachant, on le voit grandir, évoluer, s'assombrir, s'associer à des hors-la-loi, on rencontre des Elfes à l'époque où ils côtoyaient les hommes, Mîm le Petit-Nain fut un de mes passages préférés. Les personnages sont très attachants et sympathiques, je n'en dirais pas davantage parce qu'ils ont un rôle parfois crucial dans cette histoire. J'ai une préférence pour Túrin et sa soeur, le final de ce récit m'a beaucoup touchée.

On retrouve les grands thèmes chers à Tolkien, comme l'aventure, la tragédie, l'amour, la famille, ce sont d'excellents ingrédients que l'auteur exploite à merveille. C'est un vrai régal à savourer, une très belle histoire qui m'a enthousiasmée et captivée par la richesse de ses rebondissements. L'univers est singulier, l'intrigue bien menée, le voyage est une nouvelle fois mis à l'honneur, on rencontre tellement de personnages captivants. C'est un récit extraordinaire à lire et très prenant, une fois commencé, l'on a bien du mal à s'arrêter. C'est cette histoire qui me pousse à lire les autres ouvrages de la série.

En somme, nous avons ici deux récits sur le Premier Âge de la Terre du Milieu, époque lointaine que je ne connaissais pas du tout. Ce fut une lecture très instructive autour de la construction de l'univers mis en place par Tolkien. J'ai passé un meilleur moment de lecture avec le deuxième récit, pour le premier, je suis complètement passée à côté. Toutefois, c'est très bien écrit, les protagonistes sont humains et vivants – dans le sens où l'on s'attache facilement à eux, on leur est proche. Les ingrédients réunis sont très bons et sont exploités avec brio, l'aventure, l'action, les combats, la magie, l'amour, la famille, l'honneur, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je lirais volontiers les deux autres volumes de cette série.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
En attaquant ce premier tome des Contes et légendes inachevés, je me suis rendue compte que je cumulais deux handicaps : ma lecture du Seigneur des anneaux remonte fort loin et je n'ai jamais lu le Silmarillion. J'avais donc un peu de mal à raccrocher les wagons.
Dans les 3 tomes des Contes et légendes inachevés, Christopher Tolkien a rassemblé des écrits de son père laissés à l'état d'ébauches plus ou moins avancées. Ces légendes de la Terre du Milieu lèvent un peu plus le voile sur la richesse de l'univers qui sert de toile de fond au Seigneur des anneaux et à Bilbo le Hobbit et qu'il a également développé dans le Silmarillion. Tolkien ne s'est pas contenté d'écrire ces romans épiques, il a imaginé tout un monde peuplé d'Hommes, d'Elfes, de Nains, d'Orcs. Un monde cohérent avec sa géographie et son histoire.

Dans ce premier tome, on découvre 2 légendes du "Premier Âge", une très lointaine période par rapport au Seigneur des Anneaux.
Dans le premier récit, nous suivons le parcours d'un homme élevé parmi les Elfes, Tuor, qui part en quête d'un Royaume Caché. Cette histoire est malheureusement inachevée.
La seconde légende, beaucoup plus complète, est celle de Turin, cousin de Tuor, un homme également élevé par les Elfes mais marqué par un sombre destin qui le poursuit jusqu'à une fin tragique. Son histoire est presque complète. Il manque, dans ce volume, une partie de l'histoire qui, semble-t-il, est évoquée dans le Silmarillion.

On pourrait penser que les Contes et légendes inachevés sont à réserver aux enragés de l'univers de Tolkien. Il n'en est rien. Les simples amateurs dilettantes, comme moi, peuvent s'y retrouver aussi. Même si on ne connaît pas la Terre du Milieu et son histoire sur le bout des doigts, on peut quand même prendre plaisir à lire ces récits. Ça a été mon cas. Même si j'avais un peu de mal à recoller les morceaux, j'ai pris un vrai plaisir à retourner sur les routes de la Terre du Milieu. Ces deux légendes sont de fascinants exemples de la richesse de cet univers, de l'imagination foisonnante de Tolkien. de plus, on sent dans ses récits tout un fond philosophique sur l'humain, le mal, le destin... qui leur donne de la profondeur. Ces récits m'ont fait penser aux légendes de la Table Ronde par leurs péripéties et le style de narration mais Tolkien parvient néanmoins à nous attacher à ses personnages. On se sent touchés par les drames et difficultés qu'ils traversent. Cela rend d'autant plus frustrant le fait que ces récits soient restés inachevés.

En tous cas, ce retour en Terre du Milieu m'a donné envie de lire le Silmarillion, les autres tomes des Contes et légendes inachevés et peut-être même le Seigneur des Anneaux (au moins de revoir les films !).

Challenge solidaire "Des classiques contre l'illettrisme" 2020
Une magnifique découverte que je regrette de ne pas avoir effectué plutôt. Si je fus désappointée de voir qu'un des contes reprenait celui des Enfants de Hurin, j'ai su apprécier les histoires relatées. Entre des personnages forts servant une vieille morale ou une plume datée qui dessert très bien l'univers, je me suis amusée et régalée dans cette lecture difficile mais ô combien originale. Un plaisir que je renouvellerai l'an prochain sans plus hésiter !
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Quel plaisir de retrouver la Terre du milieu pour ces récits inachevés mais intéressants !
L'histoire : Avec Bilbo, puis surtout le Seigneur des Anneaux, Tolkien a créé un univers complexe, dense et passionnant. Chacune de ses oeuvres, ou presque, y trouve sa place et toutes sont liées, même si les liens sont parfois très fins. Les contes et légendes inachevés ont été publiés après le décès de l'auteur. C'est son fils qui les a regroupé et retranscrit avec un immense respect pour l'oeuvre de son père. Dans ce premier tome on trouve deux textes : de Tuor et de sa venue à Gondolin, et La geste des enfants de Hurin. D'après les nombreuses notes, ces deux textes sont en lien direct avec le Silmarillion, mais se lisent très bien indépendemment. le premier conte le long trajet de Tuor qui doit retrouver une cité secrète, accompagné d'un elfe qui sera son guide. le texte est principalement descriptif, mais l'on suit avec intérêt le parcourt de cet Homme au milieu d'éléments hostiles. le second est donc une geste, type de texte médiéval qui contait les exploits de courageux hommes. Elle commence à la naissance de Turin, fils de Hurin, et se termine avec sa mort. Ce récit est partagé en "chapitres" racontant une partie de ce destin. Ce texte est plus épique, plus rythmé et plus prenant que le premier.

le style : Même si je connaissais déjà la plume de Tolkien, (pour avoir lu Bilbo, Les lettres du Père Noël et le premier tome "et demi" du Seigneur, il y a bien longtemps), j'ai trouvé là une nouvelle facette de son style. Proche de l'écriture du Seigneur des anneaux, ces textes ont néanmoins un aspect poétique plus poussé, avec de nombreuses tournures de phrases typiques (inversions des sujets, ...). Mais je n'ai pas trouvé cela difficile à aborder malgré tout. Les personnages sont moins foisonnants que dans le Seigneur (puisque les récits sont plus courts et centrés sur un petit groupe) et l'ensemble se lit comme un long et beau poème.

Et la couverture alors ? Reprenant le thème du premier conte, une très belle couverture, très Fantasy.

En conclusion ? Même si je n'ai - à l'heure où j'écris ce billet - pas tout à fait fini de lire La geste des enfants de Hurin, j'ai beaucoup aimé cette découverte de Tolkien sous un nouvel angle. J'aime le fait que l'ensemble de son oeuvre soit lié, et que dès que l'on plonge dans l'un de ses livres, on reparte en Terre du milieu. J'ai aimé découvrir au long des textes des petits liens vers d'autres éléments que je connaissais déjà, et j'ai beaucoup apprécié le style poétique, qui certes peut rebuter. Je continuerai sans nul doute ma balade en Terre du milieu dès que je le pourrais, avec la lecture du Second et du Troisième âge (mais aussi, je reprendrai le seigneur, je le ferai un jour !!)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
J'ai adoré ce livre. Je conseille fortement de lire le silmarillion avant de lire celui-ci, seul moyen de s'y retrouver! Mais on retrouve l'héroïsme, le côté épique, que Tolkien a injecté dans ses livres! On est plongé à travers les Terres du Milieu, à l'aventure.
On rentre rapidement dans le livre, et c'est un régal.
Aller, hop à la suite!