Le premier conte se passe sur l'ïle de Numenor et relate la période du second âge où vécut et régna Aldarion. le récit est relativement court et relate la vie d'Aldarion, on ne s'attarde pas sur ses aventures mais sur le conflit qui règne en lui entre rester auprès de son peuple et embrasser sa destinée de roi ou succomber à l'appel de la mer et de l'aventure. La fin est cousue avec des notes laissées par Tolkien et les raccords fais par son fils et plusieurs pages de notes qui apportent une multitude de détails quant à la chronologie des événements et les liens avec les autres livres.

On poursuit avec l'histoire de Galadriel et Celeborn et ensuite Amroth, en Lorien. C'est assez confus car il n'y a pas énormément de note de Tolkien sur ces histoires et il y a beaucoup de modifications ou différentes origines possible quant à l'origine de certains personnages, par exemple. Néanmoins, on apprend beaucoup de chose, plein de petits détails sur l'histoire de la Terre du milieu pendant ce second âge (Sauron à ses débuts etc...).

Puis on finit avec les appendices et on croule sous les détails géographiques, étymologiques … intéressant, mais il faudrait prendre des notes pour s'y retrouver !
Christopher Tolkien pour réussir ce livre à dut beaucoup retoucher l'oeuvre inachevé de son père. On y parle de l'île de Numenor cadeau des Valars aux homme ayant combattu Morgoth et dans la quatrième partie des Elfes ou il y a de nombreuses contradictions. Ce n'est pas le plus passionnant des trois recueils mit en forme par le fils de Tolkien.
Comme pour le Premier Age, des contes toujours aussi intéressants. Les fans de l'oeuvre de Tolkien apprécieront.
Ce deuxième tome est, à l'image du premier, une compilation de récits plus détaillés que dans le Silmarillion mais inachevés. On y trouve ainsi une description de l'île de Numenor, l'histoire d'Aldarion et d'Erendis, une chronologie des rois et reines de Numenor et quelques précisions sur l'histoire de Galadriel et Celeborn.

Personnellement, j'ai lu ce deuxième tome plus rapidement que le premier. Il faut dire que les fragments étaient peut-être plus intéressants et plus faciles à lire (mis à part l'histoire de Galadriel et de Celeborn qui n'est pas un récit à part entière mais plutôt quelques bouts de récits entremêlés d'explications).

Ici aussi, le génie de Tolkien s'affirme et on le voit surtout dans la description de l'île de Numenor qui est très détaillée. Mais c'est aussi ici qu'on se rend le plus compte du côté inachevé de ces récits. Dans les notes de bas de pages notamment, Christopher Tolkien met en évidence certaines incohérences entre les récits qu'il nous présente ici et ceux du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion.

Mais cela reste malgré tout du Tolkien et quand on est fan, on est fan !
Ce livre de JRR Tolkien prend place juste avant la période du Seigneur des Anneaux. C'est plus une annexe du seigneur des anneaux qu'un livre en tant que tel. Il n'y a qu'une seule histoire, celle de Tar-Aldarion, roi de Numenor. le reste du livre consiste en une carte de Numenor, une liste des Rois de Numenor et un documentaire sur Celeborn et Galadriel.

Ce que j'adore le plus c'est que j'ai pu en apprendre plus sur Numenor et la lignée des rois dont est issu Aragorn. J'ai aussi aimé l'histoire de Galadriel. J'ai enfin pu en apprendre plus sur ce personnage qui m'intriguait tant.

Cependant, j'ai un peu moins aimé l'histoire de Tar-Aldarion et les annexes à la fin. Je suis pas un grand fervent de documentaire. Je préfère les histoires. Je n'ai pas aimé non plus ces annexes parce qu'elles sont écrites par Christopher Tolkien, le fils de JRR Tolkien.