Citations sur La Chute de Gondolin (6)

[Prologue, extrait du poème la Fuite des Noldoli du Valinor ]
... les mains unies ils prêtent alors
un serment infrangible ; le sang sera ensuite
versé comme une mer et brisées les épées
d'armées sans fin sans qu'il ait encore cessé.
Prologue

Pour débuter, je reviens à la citation dont je me suis servi en ouverture de Beren et Luthien, une lettre écrite par mon père en 1964, où il disait que "la tête à l'envers", il composa La Chute de Gondolin", pendant une permission pour maladie en 1917", la version originale de Beren et Luthien, ayant suivi la même année.
Préface

Au sujet de Beren et Luthien, j'écrivais dans ma préface : "en ma quatre-vingt-treizième année, ce livre est (vraisemblablement) mon dernier dans la longue série d'éditions des écrits de mon père". Vraisemblablement; car à ce moment, j'envisageai vaguement l'idée d'appliquer le même traitement que Beren et Luthien au troisième des "Grand Conte" de mon père, La chute de Gondoline. Mais cela me paraissait très improbable, aussi me suis-je risqué à dire que Beren et Luthien serait mon dernier livre. Je doit maintenant me corriger et dire qu'en ma quatorzième année, serai (sans aucun doute) le dernier. [note de Pégase SHiatsu : et on le remercie bien fort de cet effort, sans lui combien de livres de Tolkien ne serait pas parut, et combien ne serait pas traduits en Français sans les éditions Bourgois, traductions qui se poursuivent grâce à plusieurs traducteurs dont Daniel Lauzon et Adam Tolkien on les en remercient également !]
Lors de la création des étoiles, les enfants de la Terre s'éveillent - les Eldars (ou Elfes), Oromé les découvre haitant près d'un lac où se reflète la lumière stellaire, Cuiviénen, l'Eau de l'Eveil, dans l'Est. Ravi par leur beauté, il chevauche jusqu'en Valinor et avertit les Valar, qui se remémorent leur devoir envers la Terre qui devait venir après, chacune en temps voulu. S'ensuit alors une expédition contre la forteresse du Nord (Anghand, Enfer d'Acier), mais cette place est devenu trop forte pour qu'ils puissent la détruire. Morgoth est néanmoins fait prisonnier et confiné aux salles de Mandos, dans le nord du Valinor.
Et l'hiver se fit plus profond et il ft très froid pour ces régions, le gel passa sur la plaine de Tumladen et la glace s'installa sur ces étangs ; mais les fontaines jouaient encore sur Amon Gwareth et les deux arbres fleurirent, et les gens festoyèrent jusqu'à ce jour de terreur dissimulé dans le cœur de Melko.
Lorsque la première lueur du jour filtra grise parmi les brouillards de Dimbar, ils s'engagèrent de nouveau dans le lit de la Rivière-à-sec ; peu après son cours s'infléchit vers l'est, serpentant jusqu'aux parois mêmes des montagnes, et droit devant eux soudainement s'ouvrit, béant et ténébreux, un terrible précipice au bout d'une pente rapide, tout envahie d'une broussaille épineuse. Le ravin pierreux s'enfonçait dans ce fourré, et il y faisait encore sombre comme la nuit ; ils s'arrêtèrent car les épines poussaient dru jusqu'au pied des parois, et les branches entrelacées formaient un toit touffu, si bas que souvent Tuor et Voronwë devaient ramper comme des bêtes qui regagnent furtivement leur antre souterrain.