Quand ça veut pas... Après avoir lu et relu Bilbo le Hobbit quand j'étais toute môme et avoir dévoré le seigneur des anneaux en moins d'une semaine quand j'avais 12, j'ai voulu tenter, le même été, de lire le Silmarillion. Déjà à l'époque, j'avais abandonné. Je pensais alors que c'était trop compliqué pour moi et que je comprendrais mieux en vieillissant.

Mauvais calcul ! Plus de 20 ans après, la sauce ne prend pas toujours pas. J'ai beau être passionnée par les mythologies en tout genre et les cosmogonies, là, c'est l'ennui. Mortel, déprimant, profond. Je n'accroche pas et je n'ai même pas envie de faire des efforts pour y arriver. Il me semble qu'il faut être véritablement passionné par l'univers de Tolkien pour arriver à rentrer dans cette lecture. Ce métatexte lent, long et complexe n'est pas pour moi.
Le style d'écriture n'a pas grand chose à voir avec le Seigneur des Anneaux.
Ce livre est un recueil de plusieurs oeuvres retraçant la création du monde par Eru ('Dieu'), les Ainurs (un peu comme des archanges) dont Melkor (plus tard également appelé Morgoth) qui sera le maître de notre célèbre Sauron. On y découvre la naissance des nains, des elfes, puis des humains, et leurs premiers pas.
Ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais les premiers recueils revêtent une forme de chroniques, fastidieuses à lire, avec des listes de noms et de généalogies (à coucher dehors :p ).
Au fur et à mesure,on passe de la chronique au récit avec une structure narrative, disons, plus classique.
À ne réserver qu'aux fans de Tolkien et ceux qui veulent savoir ce qui précède le Seigneur des Anneaux :)
nota: il y résume le seigneur des anneaux en quelques pages à la fin, cette 'concision' m'a fait sourire :)
Apres une récente conversation avec un fan lui disant : "Tolkien , c'est trop lourd a lire ", il me dit que non et me tends Bilbo effectivement apres lecture de celui ci je change d'avis et me dis : Tolkien c'est finalement accessible ; sur ce à la suite il me passe ce livre me le résumant comme un livre poétique sur la façon dont le monde (façon Tolkien) a été conçu...la façon dont il me raconte ça, je me dis sympa que nenni !

Les Silmarils vont être source d'ennuis car Melkor, jaloux des autres Ainur, veut s'approprier les Silmaril. Pour cela, il demande à son serviteur Sauron de les lui ramener jusqu'ici c'est clair mais voila , des noms et des noms défilent, des dieux , des parents, des enfants (trois en général) et les prénoms sont tellement pas simple qu'on s'y perd ... le cote positif ce que certaines fins de certains personnages m'ont fait sourire comme une impression que l'auteur n'était pas le même il y avait celui qui commençait et celui qui finissait , celui qui avait une touche sérieuse et l'autre qui pouvait nous surprendre ...mais après lecture de certaines critiques j'ai lu que celui ci n'était pas un roman de Tolkien mais une succession de récits ... je conseille donc ce livre pour tout les fans de SDA pour ma part je vais peut etre sur ce coup me contenter de regarder les films sans passer par les livres enfin un jour ...