Le silmarillion est un roman posthume de Tolkien, en faite son état de finitions est très variable ; allant de la simple ébauche à un texte finie. Christopher Tolkien sont fils va s'atteler à un immense travail éditorialiste qui donnera naissance à la version que nous connaissons du Silmarrillion. C'est une oeuvre plus disparate que les premières publications, la période couverte par le livre va de la création aux troisième age. C'est un peu un ancien testament. Il y a la genèse et les différents problèmes que devront affronter les créatures, même s'il n'y a pas de notion d'épreuve comme dans le christianisme. C'est à n'en pas douter moins flamboyant que « le seigneur des anneaux » et je trouve que cet ouvrage concerne plus ceux qui veulent découvrir une autre partie du monde fabuleux créer par Tolkien que les amateurs de quêtes épiques.
J'adore la saga du Seigneur des anneaux, que ce soit en version courte ou longue au cinéma, la bande son, la trilogie que j'ai relue il y a peu, les jeux de rôles qui se jouent dans cet univers fantastique créé par Tolkien… mais je n'ai rien compris à ce livre. Avant de vouloir brûler ma maison, laissez-moi au moins m'expliquer !

Tout d'abord, le livre tourne autour des elfes, ce qui est intéressant que relativement peu développé dans la trilogie, comparé à tout ce qu'il y a à dire à leur sujet. Seulement moi les elfes… je n'irais pas jusqu'à dire que je m'en fou mais pas loin, je préfère en apprendre plus sur les hobbits, histoire qui a été développé dans Bilbo le hobbit, ou les humains et leur fascination pour la guerre, ou encore les orcs devenu esclaves-guerriers mais les elfes, j'ai vraiment peu d'intérêt pour eux. « Pourquoi ? » me direz-vous, l'univers est poétique, ils cherchent la paix, ils ont une culture de dingue, l'architecture, et rien que leur style de vie mérite un bouquin entier et qui serait un bon livre de développement personnel. Ceux à quoi je réponds que la religion, c'est pas mon dada, voilà, ça me bloque, ça me rend l'accès difficile à l'intrigue et le style de l'auteur donne l'impression de lire un texte religieux.

Entre-nous, je me suis arrêté à la moitié voir un peu avant et j'ai lu la fin qui fait une bonne transition vers le seigneur des anneaux. Je trouve le Silmarillion moins accessible, par le style biblique comme je le disais au-dessus mais la galerie de personnages qui me font perdre un peu mes repères, j'aime tout ce qui touche au folklore mais cela alourdi le texte selon moi, j'aurais préféré deux livres distincts à la limite.
Fan ou non, il est un indispensable mais la lecture peut être difficile, ce sera mon seul conseil.
Voilà, c'est fini...
Ou plutôt, ça commence !
Je n'imaginais pas en me faisant offrir ce livre que j'y passerais autant de jours. Bien sûr le pavé est conséquent, le format plus grand que poche, les pages bien remplies et le corps du texte assez proche du 8... Mais tout de même !

Revenons quelques mois en arrière, je découvre sur Amazon Prime, “Les Anneaux du Pouvoir”, sorte d'adaptation en série TV d'un “prequel” du “Seigneur des Anneaux”, que j'avais lu il y a bientôt 15 ans et dont j'avais vu avec tant de plaisir les longs métrages de qui vous savez.
Cette adaptation TV ne manque pas de charme, belle mise en scène, décors magnifiques, costumes chatoyants, acteurs principaux convaincants et une distribution plus large et curieusement plus “colorée” que ce que je m'attendais à voir. Qu'à cela ne tienne, l'histoire se tient pour l'instant. Je me renseigne de droite et de gauche, lis des articles dans différentes sources de presse, papier, web, et le moins que l'on puisse dire, est que tout le monde s'écharpe, s'invective, crie au scandale pour les uns ou au génie pour les autres, trahison de l'oeuvre, wokisme exacerbé pour certains, respect de la diversité pour les autres.
Je m'en ouvre à une connaissance qui n'est pas contente, lui demande pourquoi, et me résous sur ses conseils à lire le Silmarillion pour me faire ma propre opinion.

Quelle histoire !
C'est carrément la genèse de l'oeuvre et donc de la Terre du Milieu dont il est question. Les deux premières parties sont consacrées à la création des Dieux, du monde, et des premières créatures, elfes, semi-elfes, premiers-nés, nains, hommes, bons et mauvais, etc. La troisième partie, la plus importante, se résume à l'annuaire généalogique de tous ceux qui se croisent, se fâchent, s'unissent, se battent, se trahissent, s'entretuent, pour finir par se réconcilier, enfin ceux qui restent, avec pour chacun des protagonistes, son état-civil, son surnom, son nouveau nom, et ses exploits ou ses échecs, dans telle ou telle partie d'un territoire si vaste qu'il est pratiquement impossible de s'y retrouver malgré les cartes fournies.
Bref, trop étant trop, j'ai failli lâcher l'affaire. Mais comme je ne voyais toujours pas arriver de noms connus, hormis Sauron, je me suis accroché. Il m'aura donc fallu attendre les 4e et 5e parties pour en voir enfin l'oreille (pointue ou non) ; Galadriel, Elrond, Saruman et Mithrandir (Gandalf) et quelques autres.
« Et le troisième âge s'acheva comme il avait commencé, dans un combat contre Sauron »

Or donc me voilà à la fin du livre un peu perplexe. Je n'ai pas trouvé de rapport direct avec la série pré-citée, et si mon but premier était d'avoir des réponses à mes questions, le but est manqué. Reste malgré tout un très gros livre, au texte très dense et aux ramifications généalogiques particulièrement touffues. L'écriture est très jolie, la traduction (j'imagine) fidèle et un style inimitable ; descriptif toujours, ampoulé parfois, précis à l'extrême et surtout sorti de l'imagination d'un auteur aux rêves infinis, s'étant fixé un “grand-oeuvre” dont les différents romans enchantent aujourd'hui des générations entières et pour longtemps à venir. Pour ma part je suis resté sur ma faim, peut-être m'attendais-je à un scénario plus proche de “Bilbo le Hobbit” ou du “Seigneur des Anneaux” que des textes plus oniriques ou contemplatifs comme le “Silmarillion” ou “Les Enfants de Hürin” lus il y a quelques années.
Sorte de Bible de la Terre du Milieu, le Silmarillion retrace l'essentiel des évènements avant le Troisième Âge (pour les néophytes, l'époque du Hobbit et du Seigneur des Anneaux), bien que comme Christopher Tolkien le souligne, son père n'ait pas réussi à y imposer une cohérence parfaite avec ses autres écrits. Autres écrits qui, par ailleurs, reprennent souvent les histoires qui y sont racontées dedans. Alors, quel est l'intérêt de ce bouquin qui ne fait que répéter ce que l'on trouvera ailleurs ? Sans doute parce qu'il nous offre un plan d'ensemble, quoique parfois difficile à comprendre. Et les récits ne sont pas inintéressants, que ce soit la diversité des peuples elfes ou les lignées de Fëanor, Beren et tous les autres.
Autre défaut majeur qui fera fuir les non-tolkiendili : le style. Non, ce livre n'est pas un roman, c'est presque un manuel d'histoire. Ce qui fait qu'il est plat, sans suspense, assommant même parfois. D'un autre côté, Tolkien nous révèle une facette de sa personnalité jusqu'alors inconnue : il nous évoque des déserts avec des créatures remplies d'yeux, des cavernes inaccessibles à l'image des Enfers grecs, bref des choses mystérieuses qui pour une fois ne seront jamais approfondies à l'extrême comme il en a l'habitude. Finalement le Quenta Silmarilion, le "livre" le plus gros, est le seul réellement dur à lire en raison de la morosité qui s'accumule passée la chute des Arbres. Ce qui ne nous fait que ressentir un soulagement bien plus grand quand Morgoth est enfin vaincu.
On aura beau dire ce qu'on veut, Tolkien reste Tolkien, mais il faut tout de même savoir qu'en ce qui concerne le Silmarillon, ce sont une multitude de brouillons retrouvés par ses enfants après la mort de l'auteur et remis tels quels dans un recueil. le récit n'a pas réellement été retravaillé et ça se sent. L'écriture est lourde et l'univers en pâti. Il est souvent difficile de suivre l'évolution chronologique de telle ou telle tribu, l'évolution géographique de la terre du milieu...
Au delà de cela, les histoires sont intéressantes et on assiste à la création du panthéon des dieux de la terre du milieu, à son évolution à travers les siècles et surtout, à la lutte perpétuelle entre le bien et le mal. de nos jours, cela ferait certainement une bonne série si on n'y mettait de nouveau la patte d'un Peter Jackson par exemple.
Point de départ de toutes les épopées de J.R.R. Tolkien, le Silmarillion met en place tout l'univers dans lequel vont évoluer ses différents personnages et en particulier ceux du Seigneur des Anneaux.
Je me suis ennuyée à mourir en lisant cet ouvrage (j'ai d'ailleurs failli l'abandonner plusieurs fois), il n'y a pas de suspens, juste des descriptions. J'ai eu l'impression de lire les premiers chapitres de la Bible...
Note importante : l'auteur ne se gêne pas pour raconter la fin du Seigneur des Anneaux en quelques pages alors si vous n'avez pas lu cet ouvrage, vous êtes prévenu.e.s !!
En bref : bof, bof...
Le Silmarillion est une livre (ou une oeuvre) qui décrit avec précision la création de la Terre du Milieu. Il fait donc parti de l'univers de Tolkien.
Nous apprenons les origines du monde. Nous pouvons faire une comparaison avec la mythologie Grec. Nous découvrons, au fil du roman tout une panoplie de personnages, de héros, de pays, de contrées, de puissances et de peuples.
Nous apprenons également les origines du mal que nous voyons dans le seigneur des anneaux. C'est ainsi que nous découvrons le personnage de Melkor, devenu ensuite Morgoth. Nous voyons aussi le personnage de Sauron, et la ruse qu'il a mis en place pour conquérir le pouvoir.
Concernant le récit, il est parfois difficile de suivre avec tous les personnages qu'il y a. Cependant, il est facile de se plonger dans cet univers. Mais je conseil de lire le seigneur des anneaux avant (où de voir les films). Mais personnellement j'aurais aimé en apprendre d'avantage sur l'histoire de Gandalf.
J'ai longtemps hésité pour la note, puis comme je n'ai pas su trancher, j'ai choisi la moyenne, je m'explique... C'est un roman posthume, le fils de Tolkien a rassemblé tous les écrits, on va d'une ébauche de texte à un qui est complètement terminé et très complet. du coup je n'ai pas vraiment aimé, car j'aime les choses plus romancées... Ici on passe parfois du coq à l'âne, en fait c'est une succession de petits récits qui retracent toute l'histoire depuis la création du monde jusqu'au Troisième Âge. C'est une lecture compliquée, vous avez intérêt à être concentré parce que dans la première moitié, il n'y a que des noms, des noms de gens, des noms d'endroits, parfois il y a 8 noms pour une seule personne. Ces noms sont balancés comme ça, on est très vite perdu si on n'est pas vraiment dedans, je n'ai pas accroché non plus avec l'aspect biblique (c'est la Genèse du monde et de la Terre du Milieu) de la première moitié du livre. Bref à partir de la moitié, ça va mieux, le récit est moins lourd, beaucoup plus compréhensible, un peu plus romanesque et surtout avec moins de noms xD. J'ai bien aimé la fin avec la liaison qui emmène au Seigneur des Anneaux. Bref, je suis partagée, j'ai détesté mais j'ai aussi aimé, je pense que si je n'étais pas fan de l'univers j'aurais abandonné, j'ai mis énormément de temps à le lire par rapport à mon rendement habituel. Pour finir, sachez qu'il y a 30 pages (recto-verso hein) de lexique pour les noms de personnages et lieux... xD
J'ai découvert l'univers de Tolkien avec la trilogie du "Seigneur des Anneaux " de Peter Jackson, univers que j'ai plutôt bien aimé. Dernièrement, en suivant la suivant la série sur "les Anneaux de Pouvoir", je me suis lancé dans la lecture de l'oeuvre de Tolkien en commençant par le début "Le Silmarillon". Je dois avouer que ce n'est pas le plus simple. En effet, c'est une lecture difficile, il y a beaucoup de personnages et beaucoup d'histoires par forcément liées les unes aux autres. On s'y perd facilement.
Malgré tout, ce roman donne bien les bases de l'univers de Tolkien , c'est un peu sa notice d'utilisation. On comprend mieux certains passages des films et de la série, il regorge de détails intéressants.
Même si la lecture a été longue et difficile, j'ai toujours envie de découvrir cet univers, en espérant que la suite soit meilleure.
Du coup, qu'est-ce que vous me conseillerez de lire à la suite pour continuer de découvrir cet univers ?
J'ai adoré les romans Seigneur des anneaux, comme les films. Pareil pour le Hobbit (malgré quelques réserve sur le troisiéme film). Et le Silmarillion alors ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'édition réguliérement édité comprend en réalité 4 nouvelles en plus du Silmarillion. Deux se situent avant, et deux aprés. Des cartes, généalogie et autres informations pratiques sont ensuite présentes. Et notamment environ 70 pages d'explications sur les noms et personnages. Ce qui dénote en fait déjà un soucis. Mais on y reviendra.

Tout cela revient donc sur les événements précédents le seigneur des anneaux. Globalement lors du premier âge (la saga adapté par Jackson se déroulant durant le troisiéme âge). S'agissant de la mise en place d'un univers, Tolkien plonge dans son imagination, mais, et là est le véritable soucis, oublie un peu que le lecteur n'y est pas. de fait, on se retrouve vite perdu sans les nombreuses explications se trouvant à la fin. On a comme l'impression d'observer un monde fourmillant, de loin, mais en peinant à s'attacher à qui que ce soit car on n'a bien du mal devant tout ces personnages à savoir qui est qui. Et je ne sais pas vous, mais pour ma part je trouve peu plaisant de naviguer constamment entre les pages.
Pour autant, je ne peux que reconnaitre que ces affrontements entre civilisations, entre races, peuvent se montrer passionnants, d'autant que l'imagination de Tolkien est incontestablement profonde. Et sur des passages isolés, je suis parvenus à apprécier l'oeuvre, mais j'en sort avec une impression mitigé malgré tout...