10 ans après avoir lu le Pouvoir du moment présent, je trouve sa suite dans une boîte à livres. Une mise en pratique est soi-disant proposée.Je ne lui trouve rien de plus que le livre princeps, que je trouvais déjà hyper répétitif.
Celui-ci pourrait se résumer en 5-6 pages, que contenait déjà le premier. En fait, ma lecture a donné ceci : ok, le début, je vois le message, ok, j'ai compris, une fois de plus. Un équivalent de 2-3 pages. Puis... redites sur redites, et pas forcément très différentes ni dans la forme ni dans les mots. Sur la fin, j'ai retrouvé un petit peu d'originalité ou de différent, un équivalent de 2-3 pages là encore.

Bref, si vous n'avez jamais rien lu de spirituel au sens large, vous apprécierez probablement. Si vous aimez entendre et réentendre les mêmes choses, comme certains réécoutent en boucle la même chanson (a priori je suis de ceux-là pourtant), vous apprécierez tout aussi probablement. Si pas, vous vous demanderez simplement pourquoi ce livre a été mis au monde, et pourquoi Eckhart Tolle, ce faisant*, donne un grand coup de canif dans le contrat de confiance qu'on avait envie de signer avec lui.

* : Ne pas confondre avec  "faisan", qui ferait de Eckhart Tolle un authentique maître. Tout le monde n'a pas la chance d'être un animal.
Livre avec de beaux enseignements, notamment l'importance de la présence. En revanche, à mon avis, de grosses dérives new age qui nient, et pire, les traumatismes et leurs conséquences. Je pense que ce livre est à lire avec énormément de discernement. Seul un travail de l'ombre, sur ses blessures peut réellement apporter une libération. Penser pouvoir atteindre l'illumination seulement en le choisissant me paraît dangereux, et impossible. En tout cas, après avoir vu pleins de gens s'y essayer, personne n'y est parvenu. En revanche ces idéaux brouillent la réalité des souffrances traumatiques, qui elles, sont bien réelles.