Je suis assez d'accord avec la critique de certains babeliotes qui voient dans ce livre beaucoup de notions inutilement compliquées. J'ai parcouru la fin en diagonale tant il y a de redondances. L'auteur reprend beaucoup de notions de son premier livre sur l'instant présent, mais charge celui-ci de concepts issus de toutes les religions, bouddhisme en tête, ainsi que des références aux récentes études scientifiques sur la pleine-conscience, apportées par Christophe André, Matthieu Ricard, Frédéric Lenoir, Thich Nhat Hanh... pour ne citer qu'eux. Tolle me semble bien peu honnête dans sa manière de présenter tout cela, comme si ces idées venaient de lui. Pour autant, tout ce qui est (mal) dit dans ce livre, est bien réel et véridique. Dit autrement et dans d'autres termes ce livre aurait pu être passionnant. Il n'est qu'intéressant, d'où mes 3 étoiles.
Je ne taris pas d'éloge à l'égard du « Pouvoir du moment présent » le premier livre du même ET car il a complètement bouleversé ma vision du monde, mais par contre celui-là ne sert à rien. C'est compliqué lorsque que l'on découvre une vision de la vie aussi simple de multiplier les livres sur le même sujet. Il n'y a plus rien à dire car tout a été dit dès la première fois. Mais peut-être faut-il répéter et répéter encore, c'est la méthode d'enseignement du bouddhisme.
Même si ce livre est une mise en pratique du « Pouvoir du moment présent » du même auteur, j'ai eu plus de mal avec celui-ci qu'avec le premier. Il est censé nous donner des clés pour une mise en pratique mais bizarrement, je l'ai trouvé plus compliqué que le précédent. Relire ces principes est toujours une bonne chose car il faut du temps (je trouve) pour tout assimiler mais je crois que je me replongerai davantage dans le premier pour rafraîchir les concepts ou les idées que je ne maîtrise pas encore. Quoi qu'il en soit, y a du boulot!