Il me tardait de retrouver les héros du chant des épines et de voir ce qu'Adrien Tomas leur réservait et j'ai profité que le roman soit disponible en avance aux Imaginales pour l'acheter. Et je n'ai pas été déçue, ce tome est pour moi, meilleur que le premier, beaucoup plus épique et sombre.

L'univers développé par Adrien Tomas est assez classique, on y trouve des humains, des elfes, des nains mais aussi d'autres créatures telles des sylphides. La magie y est présente chez les soeurs grises, des femmes uniquement. Il existe cependant d'autres formes de magie comme la nécromancie. Les elfes sont assez différents de ce à quoi on est habitué, ils sont un peu plus dégénérés et se sont amusés à créer des créatures dangereuses et sombres : les mandragores. Ils ont été chassés dans le passé mais certains d'entre eux ont survécu. Il y a plusieurs royaumes dans le monde et parmi eux on trouve le royaume du Nord anciennement appelé les marches du gel. La nouvelle reine Ithaen a réussi à unifier les clans et à fonder un royaume presque uni nommé Sveldia.

Le premier tome de cette série était centré sur la formation du futur royaume de Sveldia et la formation des « épines », les bras droits armés de la reine. Ces épines ont tous un domaine de compétence particulier et sont tous des adolescents. Leurs relations ne sont pas forcément faciles, ils sont très vite confrontés à un monde d'adulte où les tensions règnent et doivent tout faire pour aider leur reine dans ses fonctions. Car les menaces sont multiples, il faut déjà gérer les tensions à l'intérieur du royaume et créer un bloc commun face à l'Empire séide et au danger imminent qu'il représente. Cette tension est très présente tout au long du roman, elle se ressent dans les comportements des personnages et dans leurs réactions.

Les personnages ont évolué depuis la fin du premier tome où il s'est écoulé environ un an. Ils ont muri et ont pris conscience des responsabilités qui leur incombaient. Ithaen a pris goût au pouvoir et sa relation avec Vermine est compliquée en raison du passé d'Ithaen. Merisia a un rôle important d'assassin et d'espion mais il est aussi lourd à porter. Ysemir a la charge de diriger les paladins et doit faire face à ses sentiments pour Ithaen, Solheim se voit obliger d'apprendre la nécromancie. Chaque personnage a ainsi son lot de problèmes et aucun n'a la vie facile. Les personnages sont un des gros points forts du roman et l'auteur ne les épargne vraiment pas. Leur destin est loin d'être simple.

Les personnages autres que les épines sont aussi intéressants, notamment Isandre de la sororité de l'étoile grise, dont le rôle est plus qu'ambigu surtout après l'apparition de sa nouvelle protégée Asphodèle qui semble être celle qui devait être l'élue du prologue du premier tome. Les passages avec Grinmur, l'ancien voleur sont toujours à la fois caustiques et intrigants. Par contre, autant j'ai vu l'utilité de Aevar pour l'avancée de l'histoire, autant je n'ai pas vraiment été séduite par Une dont l'arrivée n'apporte pas grand chose hormis à la toute fin.

Adrien Tomas reprend le même procédé narratif que dans ces autres romans à savoir un chapitre par personnages. Cela rend le récit vivant et permet de le vivre de tous les points de vue y compris ceux du camp adverse. Il est d'ailleurs très intéressant de suivre les elfes noirs dans leur alliance avec les séides. Cependant, étant donné la diversité des personnages, c'est parfois un peu difficile à suivre.

Concernant le rythme du roman, le début est très intéressant avec les révélations sur le passé de Vermine mais il s'enlise un tout petit peu par la suite pour reprendre de plus belle à la fin du roman, les 50 dernières pages étant une pure merveille à lire, au point de donner des frissons. Adrien Tomas a vraiment su insuffler un souffle épique à la fin de ce tome et il est très difficile de lâcher le roman une fois la moitié passée. le roman prend alors une toute autre tournure et l'auteur arrive à surprendre le lecteur à plusieurs reprises.

L'écriture de l'auteur est toujours agréable, fluide et imagée. le roman est assez court et se lit vraiment bien. Malgré quelques petits points, ce roman vient enrichir son univers et ses personnages. L'intrigue se complexifie et le roman prend un côté plus sombre et épique. La tension qui est présente tout au long du récit arrive à son apogée avec la fin du roman, vraiment bien écrite et qui lorgne du côté de Gemmell. Ce second tome est une réussite et il me tarde de lire la suite.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Salut les Babelionautes
Dans ce deuxième tome de la trilogie le chant des épines d'Adrien tomas nous assistons a l'unifications des Clans du Nord face a la menace de l'Empire séide.
La Reine Ithaen use de tous ses atouts pour créer une force capable de résister a l'invasion qui se profile.
Les Personnages faisant partis des Épines sont mis a rude épreuve et a des conflits en leur conscience quand leur loyautés est divisés entre deux entités a priori conflictuelles.
Vermine va acquérir de nouveau pouvoirs ainsi que Solheim mais le personnage qui m'a le plus plut est l'ancien trousse laine Grinmur qui s'affirme au sein des Paladins avant d'en être rejeté sur a mon avis une dénonciation calomnieuse.
C'est de la Fantasy de base mais on y prend gout et on en redemande.
Je vais me plonger dans le tome trois pour voir ou Adrien Tomas va conduire son récit.
Ce sont selon les personnages qui font la force de ce second tome.
Dès lors que les bases de son univers ont été posées, l'auteur peut davantage se consacrer à ses personnages, nombreux, et développer leur personnalité. Ainsi toute l'équipe des Épines, est ici mise en valeur, autant par la place qu'elle occupe désormais au sein de ce jeune royaume naissant, que par l'importance de leur rôle, lié à leur jeune âge. Ils ont en effet toute et tous en commun d'être extrêmement jeune, et d'avoir pratiquement grandi ensembles. La force de cette équipe vient avant tout de la force de chaque personnage qui la compose ( Vermine, Solheim, Ysemir et Merisia), de leurs spécificités, de leurs compétences et de leur histoire. L'auteur développe en effet chaque histoire avec une originalité et une sincérité qui montre qu'il tient à eux, et que leurs destins sont irrémédiablement liés, et ce, depuis le début du récit. On devine alors aisément que leurs parcours différents vont converger ou diverger, influer sur l'intrigue de manière significative, sans doute amener des trahisons, des alliances, des revers de veste, des repentirs, des vengeances, et toutes la clique de sentiments et d'émotions qui vont avec.
Mais à la limite, on s'en moque parce qu'à ce niveau là du récit, l'auteur a réussi à rendre chacun de ses personnages attachants, tous plus ou moins. Chacun(e) trouvera également son bonheur dans la flopée de personnages secondaires, pouvant soit s'y identifier, soit y adhérer. je pense que quelques figures sortent du lot, comme La Locuste, Ithaen, Grimnur, Projet 68, Isandre qui ouvre un intéressant développement autour des Soeurs grises ( auxquelles l'auteur a consacré un ouvrage intitulé Les Six Royaumes), ou encore Ooldor, une sorte d'historien mystérieux garant de la mémoire collective.
Le récit lui, progresse à son rythme avec son lot de revirements, plus ou moins utiles, jusqu'à un dénouement que l'on sentait venir et surtout une fin qui ne nous émeut ni ne nous surprend pas plus que cela, puisqu'on l'attendait .
Mais force est de constater que la magie prend et qu'on se surprend à avaler les chapitres et les pages de ce tome 2 très facilement. Et comme il s'agit d'une trilogie, on s'attend à ce que l'auteur nous livre un troisième tome détonnant, qui conclura en beauté ce Chant des Épines.
Après un premier tome qui m'avait plu sans plus, je me suis plongé dans cet opus et ai bien apprécié cette lecture. le roman s'inscrit dans une certaine continuité avec le précédent tome, avec des personnages encore "ados" dirait-on maintenant mais confrontés à des problèmes d'adultes. Les personnages sont intéressants mais inégaux dans leur profondeur, et leur évolution est encore importante une fois le récit démarré.

Je fais cependant le même constat que certains : le roman a du mal à bien trouver son rythme dans le milieu du livre, mais la fin rachète le tout. On retrouve un souffle épique impressionnant, cela m'a fait comme l'effet d'une charge dans un livre de Gemmell... tout plein de frissons, et une tension haletante tout au long de la ----------- attention spoiler ---------   bataille finale. le final vaut à lui seul de lire le livre !

Lhotseshar
Après le Royaume Rêvé, place donc au concret Royaume de Sveldia, gouverné par la fragile mais ferme Ithaen (14 ans !). Les Épines, qui peuvent être ses émissaires, soldats, espions, assassins selon les cas, multiplient les déplacements à travers le royaume pour finir de fédérer les récalcitrants, de gré ou de force. Un an après le tome précédent, les caractères ont bien changé, et les liens se sont parfois distendus entre eux. Par contre, malgré la menace qui gronde, Ithaen ne se pose pas trop de questions : on est soit sous son pouvoir, soit destiné à être écrasé !

Comme dans le tome précédent, les chapitres alternent les points de vue en suivant les Épines, magnifiés par une geste qui leur a donné des surnoms un peu ridicules et envahissants. Ysemir le guerrier fédère un ordre de paladins, aidé par l'ange de métal, Vermine la sorcière se découvre de nouveaux pouvoirs avec un maître assez particulier (dont les pouvoirs rappelleront des souvenirs aux lecteurs de la Geste…), Merisia usera de ses charmes ou de sa furtivité pour convaincre ou tuer, Solheim le nécromant devra apprendre à tuer en plus de guérir…

Mais Adrien Tomas développe aussi d'autres personnages, déjà vus ou pas encore : la Dame Grise Isandre, la mystérieuse Locuste, des elfes noirs, un général de Seï, un brigand repenti, une envoyée de la Grande Forêt… Il faut suivre tout ce petit monde, hétéroclite et original car jouant avec les codes de la fantasy même si on se demande parfois s'il n'y a pas un peu trop de personnages (et que certains sont un peu too much, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec l'étendue des recherches et créations de Nashgar). Reste que cela participe à la construction du monde, à varier les points de vue et approfondir le récit.

Si celui-ci se développe bien et est parfois un peu manichéen, le dernier tiers change les choses. La guerre commence, les traîtres se révèlent, les héros confiants vont de malheurs en drames et l'auteur brouille les cartes, ménageant plusieurs cliffhangers qui annoncent un dernier tome épique. Alors certes, l'histoire du monde ne laisse pas trop de doutes sur la victoire finale du Bien (avec un grand « B »). Reste par contre à savoir dans quelles conditions, et à quel prix…

Critique plus complète et avec bonus sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Après un premier tome des plus prometteurs, c'est avec beaucoup d'impatience que nous attendions la suite du Chant des Épines, saga de fantasy épique, magique et politique. Nouveau pari réussi pour Adrien Tomas, qui persiste et signe avec un second opus haletant, faisant la part belle aux stratégies les plus retorses et rebondissements les plus inattendus. En effet, de nombreux dangers guettent toujours le royaume presque unifié de Sveldia : entre velléités d'expansion de l'Empire de Seï, incursions pirates, seigneurs récalcitrants à la nouvelle centralisation, double jeu des Soeurs de l'Étoile Grise et autres jeux diplomatiques des plus serrés envers chaque faction, la jeune reine Ithaen n'aura pas de trop de tous ses amis à ses côtés pour triompher de ces multiples ennemis.
Reprenant son chapitrage personnage par personnage, permettant d'approndir les trajectoires d'une vingtaine de protagonistes, Adrien Tomas tisse sa toile scénaristique avec grande habileté, ramenant sans cesse les destinées individuelles de ses héros au cadre politique plus global des marches du Gel. D'où une lecture rendue agréable, rythmée, sans véritables temps morts. Bref, je recommande sans barguigner la lecture de ce roman, compagnon idéal de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..