C'est une amie Babeliote, Palmyre, qui présentait ce livre. Ils arrivaient tous deux au moment où j'en avais besoin. J'ai écrit un petit commentaire, d'autres ami(e)s ont fait de même et je me suis rendu-compte que je n'étais pas si seule que ça. Je sais pourquoi je suis hypersensible, je m'accepte et accepte les autres je ne le cache pas et j'ai la chance d'être bien entourée dans ma vie personnelle.

C'était le poste inespéré, un remplacement, contrat de six mois, secrétaire médico-sociale. Lors de l'entretien, l'ancien boss a été très clair sur les difficultés que je risquais de rencontrer. le type était lucide. le service en pleine réorganisation profonde, des départs, des burn-out, des rébellions, de la mauvaise foi aussi, mais bon, six mois c'est tenable.

Deux mois plus tard alors que je me retrouvais seule au poste et plus chouchoutée par les anciennes secrétaires parties vers d'autres horizons, la moitié de l'équipe ne m'adressait toujours pas la parole. Les arrêts de travail se sont succédés, non pas pour moi, pour les collègues, me mettant en difficulté car seule sur le poste au lieu de trois.

Un mois plus tard, un lundi matin en rentrant dans le service, j'ai senti mon coeur s'affoler. Je me suis retrouvée aux urgences pour hypertension et avec un traitement que je dois prendre à vie. Je vais loin, hein ? de susceptible, comme j'encaisse, je suis devenue parano en très peu de temps. Je me suis retrouvée seule, une nouvelle fois cet été avec une nouvelle secrétaire à former car le contrat a été renouvelé… Deux mois… Puis encore deux mois… et encore deux mois.

Ce travail que j'adore est devenue une souffrance. Alors que certaines s'amusaient à mettre en doute les paroles entendues (je suis parano, n'est-ce-pas), la nouvelle secrétaire a confirmé avoir entendu les mêmes paroles. Je n'avais pas de doute, hein, mais je me demande encore jusqu'où elles peuvent aller dans la maltraitance ou du moins dans l'essai.

Alors j'ai commandé le livre, juste pour réviser mes bases. Je l'ai commencé, retrouvant mes repères mais m'énervant si j'étais interrompue dans la lecture, un peu dans le même état dans lequel je suis, après une journée de travail, exaspérée. Jusqu'à la moitié du livre, j'arrivais à prendre du recul, je peux surmonter tout ça. Et puis arrivée à la dernière partie, en lisant des témoignages et l'avis des experts sur des situations bien précises, j'ai senti à nouveau mon coeur s'affoler, les situations décrites étaient exactement celles que je supportais, jusque dans la description de mes collègues, jusque dans la description de mon poste, aucun bureau personnel, un truc de dingue.

Cela fait quelques heures que j'ai fini le livre et même si je suis rassurée et lucide sur mon ressenti, je sais que je dois régler cette situation assez rapidement. Merci Palmyre et merci l'auteur.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Vous êtes empathiques.
Vous avez le sens du détail.
Vous êtes créatifs.
Vous êtes sensibles à l'injustice.
Vous avez tendance à être perfectionniste.
Vous savez traiter l'information d'une manière approfondie.
Vous avez des difficultés à vous sentir à l'aise dans un groupe.
Vous êtes sensibles à la lumière, au bruit ou aux odeurs.
Vous saturez facilement.
Vous avez besoin de dormir beaucoup.
Vous vous découragez facilement.

Bingo ! Vous êtes certainement hypersensibles et, ou ultrasensibles ("qui combine sensibilité et empathie élevées").
Pas de panique... il y a quelques astuces dans ce livre qui vous permettront d'améliorer votre quotidien au travail.

Et comme le dit l'auteur, Saverio Tomasella, "L'hypersensibilité n'est ni une anomalie ni une maladie, elle est simplement une particularité qui peut rendre notre quotidien plus difficile à vivre, par exemple au travail et dans certaines relations sociales obligées".

La première partie de l'ouvrage, nous permet de nous découvrir. Car, nous sommes potentiellement tous concernés. Et, même si vous ne l'êtes pas, jeter un oeil dans ce livre, vous pourrez peut-être comprendre plus facilement les personnes qui vous entourent.

Eh, oui, même après avoir écumé quelques livres sur le développement personnel (méditation, etc.), j'ai encore appris des choses sur moi. Et, c'est tant mieux, car cette fois-ci, j'ai vraiment compris et identifié ce que je pouvais mettre en place dans ma vie de tous les jours pour diminuer mon niveau de souffrance.
Concrètement, ce n'est plus à moi de m'adapter aux autres, et je suis pour une révolution des "sensibles". Notre sensibilité peut devenir une Force, il suffit d'un peu d'entraînement.

Dans ce livre, il y a de petites questions auxquelles vous pourrez répondre directement sur l'ouvrage, car il y a de l'espace pour. La mise en page est réussie et originale. Il y a également des témoignages "oui, vous n'êtes pas le seul, la seule à ressentir, penser, vivre cela...".
Et, dernière partie du livre, il est question d'affirmer sa personne, et de mettre en lumière toute l'étendue de notre palette créative.

Dans une société qui connaît une hausse du développement personnel, ce roman apporte une bouffée d'oxygène à celles et ceux qui comme moi font preuve d'intelligence sensible. Et, l'une des premières choses à faire, est d'écouter son intuition.

Encore une fois, c'est un livre qui est arrivé au bon moment dans mon chemin de vie.
Et en plus, une rencontre avec l'auteur, enrichissante.

Merci Babelio pour vos initiatives, votre présence dans cet univers livresque.
Les créatifs atypiques sont-ils tous des ultrasensibles ? Votre miroir vous le dira peut-être...
Intuitifs, avec une empathie et une écoute
surdéveloppée, ils ont un grand sens du détail, qui change tout ! jusqu'à la perfection !
Leur avenir les révèlera s'ils ne craquent pas d'ici là...
Leurs difficultés d'existence, soumises aux incomparables souffrances de leur environnement professionnel où seul l'objectif de la performance règne, les tiennent sur la brèche... au coeur de l'injustice où la révolte intérieure gronde...
Ils possèdent cette grande force de la nature, leur refuge... aussi, si vous voyez quelqu'un embrasser un arbre, c'est certainement un ultrasensible qui se ressource !
Enfin, je suis convaincue que les émotions sont une force pour l'entreprise, une intelligence à partager.

Une description pertinente et documentée des situations intolérables vécues par les "ultrasensibles" dans le monde du travail.
Les techniques proposées pour aider les personnes concernées à supporter ces situations leurs proposent de travailler sur elles-mêmes.
Ce livre pose un véritable problème de société. Il devrait nous autoriser à réfléchir sur la nécessité d'ouvrir les yeux sur les relations pathologiques que nos sociétés entérinent. La norme est un totalitarisme contre lequel de plus en plus de voix s'élèvent.
J'ai répondu favorablement à l'invitation de Babelio à rencontrer l'auteur d'Ultrasensibles au travail pour la même raison qui fera rencontrer ce livre à son public : je me suis reconnue dans la description de l'ultrasensible. Doté(e) d'une perception sensorielle exacerbé, souvent plus empathe et créatif, et particulièrement attentif aux injustices ou aux détails, l'ultrasensible peut avoir du mal à s'adapter à la vie en entreprise actuellement. Son besoin de calme, son émotivité, sont peu compatibles avec les contraintes de l'open space ou le modèle de la performance avant l'expression des sentiments.
Saverio Tomasella, psychologue, s'appuie sur des nombreux témoignages de personnes à sensibilité élevée pour cerner leur portrait, leurs attentes au travail et quelles solutions peuvent être mises en place pour leur faciliter la vie au bureau. A noter que l'ouvrage est agréablement mis en page et illustré, avec différents quiz permettant d'identifier son degré de sensibilité et sur quels aspects de notre vie professionnelle on peut influer pour la rendre compatible avec son ultrasensibilité.
Lien : https://camille-explore.com/..
Pour ceux qui - comme moi - n'avaient pas encore lu d'ouvrage parlant de l'hyper-sensibilité ou de l'ultra sensibilité, cet ouvrage permet tout d'abord de cerner le "profil" de ces personnes. Et bien sûr, (mais ça je le savais déjà), j'en fait partie.

Saverio Tomasella livre une étude assez complète sur ce que cela peut représenter dans le monde du travail, et donne aussi des pistes de réflexion sur les moyens de s'en tirer à bon compte.

La forme de l'ouvrage m'a un peu décontenancée au début car une fois l'introduction passée, il est surtout composé d'extraits de témoignages récoltés par l'auteur, et commentés. Je rapprocherai plutôt ce livre à une étude qu'à un essai.

Enfin, je voulais signaler que j'avais eu la chance de participer à la rencontre avec l'auteur dans les locaux de Babelio. Saverio Tomasella est un homme aimable, patient et très agréable, et l'échange qui a résulté de cette rencontre était vraiment intéressant.
Difficile après la lecture de ce manuel de survie de s autodiagnostiquer ultrasensible au travail. Néanmoins ce livre a le mérite de reconnaître une certaine souffrance au travail et de donner des pistes pour améliorer la situation et en cela je trouve le livre intéressant.
Le thème de cet ouvrage est interessant à n'en pas douter. le texte est simple, facile d'accès, illustré. Mais ? Loin des ouvrages vraiment scientifiques, l'auto-proclamé "Guide" ne tient pas vraiment sa promesse quant à des applications concrètes dans le monde du travail. Je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre surf sur la vague du bien être au travail - parce que le contenu n'est pas creux - mais il m'apparait définitivement davantage comme "réflexif" que comme un guide, support, à la mise en place de quelques actions "sérieuses" que ce soit. Finalement, se destine-t-il plus à ceux amenés à manager des ultra-sensibles ?