Jojo tome 1 sur 18
Dupuis (04/11/1987)
3.82/5   44 notes
Après s'être souvent chamaillés, Jojo et Gros-Louis décident de devenir amis pour le meilleur et le pire...
Que lire après Jojo, tome 1 : Le temps des copainsVoir plus

Marc Cuadrado

4.44★ (372)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours vu cette bande dessinée dans les bacs de ma médiathèque, croyant les avoir lu il y a longtemps, mais sans en garder de souvenirs, je pensais qu'il s'agissait d'un autre enfant espiègle dans l'univers scolaire, du genre “Petit Spirou” ou “Cédric”, séries dont je ne suis pas du tout fan. Une critique de Bdelhausse sur un tome de cette série m'a tout de même titillé et donné envie d'y voir plus près.

Et Jojo, c'est effectivement autre chose. le dessin est léger, un trait rond pour la bouille, une ligne floue, un trait pas très ferme, un peu nébuleux, des couleurs aquarellées aux tons rétros, on semble évoluer dans une nostalgie rêveuse. Dans ces jeux de l'enfance, un brin de tristesse semble émerger, et Jojo apprend à profiter des instants présents, des petits rien, c'est drôle et touchant, malin et généreux, bref, une belle découverte.
Cet album est composé de courtes histoires (d'1/2 à 7 planches, pour l'histoire dénommée "Prince"). Dès ce premier tome, l'auteur met en scène le petit monde de Jojo. L'apparition des personnages est encore aléatoire : Gros-Louis n'est le meilleur ami de Jojo que par intermittence, avant de prendre toute la place au dépens de la petite fille rousse sans nom (il faut dire qu'il prend de la place, le Gros-Louis), si la Mamie (et ses piles de crêpes par la même occasion) restera dans la bd, le Papy n'apparaîtra plus par la suite, quant au prof de judo et sa petite amoureuse, on ne les reverra (malheureusement) que trop rarement.
Le graphisme au départ hésite encore pour les couleurs, l'auteur essayant au départ les couleurs directes avant de se réorienter vers un classique dessin au trait rehaussé par la couleur. Mais les rondeurs des personnages sont déjà là, les enfants hauts comme trois pommes (et plus petits qu'une pile de crêpes, j'insiste).
Mais c'est surtout la tendresse, la douceur, l'empathie et l'humour qui sont à l'honneur dans cette excellente bd destinée à la jeunesse (amateurs de cynisme, retournez lire Houellebecq et laissez nous tranquilles). Tout est mignon tout plein, même si parfois, au détour d'une case, André Geerts décrit une réalité plus crue, plus réaliste (voir "La voie de la sagesse" ou "Les fleurs").
D'emblée, la série Jojo se révèle comme une des meilleures séries jeunesse, ce qui se confirmera par la suite, mais ne connaîtra pas le succès qu'elle aurait mérité.
Les Jojo, c'est un peu une histoire d'amour d'enfance..
J'avais quelques tomes par ci, par là.. Et je tenais vraiment à avoir les premiers.

Je redécouvre donc les aventures de Jojo. Avec un début en douceur.. Jojo est souvent grognon mais tellement attendrissant avec sa petite casquette sur la tête..

On comprend tout au long de cette BD que Jojo n'a pas de maman.. et je ne me souviens pas si ce sujet est abordé plus tard dans les tomes. Personnellement j'aimerai en apprendre plus..

Ce premier tome est ponctué de plusieurs mini histoires. Avec Gros Louis, son père et la mamy de Jojo. Il y a des bobos, des disputes, et des belles amitiés..

Tout pour replonger en enfance, tout ce que j'aime.

Elise__♥
Une petite Bande dessinée bien mignonne qui plaira autant aux petits qu'aux grands. Finalement la naïveté et les bêtises de l'enfance se retrouvent de génération en génération. Mignon !
une petite BD amusante où on voit deux copains interagir entre eux. On commence à les découvrir. Un ensemble de petites histoires pour mieux le comprendre ainsi que tous ses amis.
on passe un bon moment

- On va ramasser du bois mort...
- Tu crois qu'il est mort, çui-là?
- 'Sais pas...
- Moi, la mort, ça me fait un peu peur... Tu sais quoi? Puisqu'il est mort, on va l'enterrer!
Aaah! Nous faisons un bien beau métier, Mlle Lebon! Ces petits êtres qui feront la société de demain, c'est vous, c'est moi, qui les y préparons!... Leur apprendre à se connaître... à se surpasser... à s'apprécier mutuellement! C'est leur apprentissage de la vie qui commende, dès maintenant, ici, à la "grande école"!
En ville, c'est l'enfer! Avec tout ce bruit, et toutes ces voitures! Et tous ces gens énervés!... Ici, à la campagne, on a tout de même une vie plus normale, y a de l'air, y a du calme... Et puis, à la campagne, il y a les fleurs, surtout les fleurs!...
- Je vais manger une bonne diète! Je vais manger une bonne diète!
- Honnêtement, madame Mamy, je préfère que ce soit vous qui lui expliquiez...
- C'est quoi, papa, la chose la plus importante dans la vie?
- La chose la plus importante dans la vie, c'est l'amour.

Lire un extrait