AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 97 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Notre policier/révérend préféré se retrouve témoin de la mort d'un flic. S'engage alors une course poursuite avec le tueur à gage qui a perdu le nom de sa victime sur les lieux. Une galerie de personnages nous est présentée au début de l'histoire et tous auront un lien avec l'enquête à un moment donné. Une intrigue bien menée avec beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          120
L'intrigue implique cette fois deux patrons dans le monde de la presse, une épouse qui a oublié d'être bête, un gamin des rues, un clodo armé d'une raquette, et un redoutable tueur à gage formé dans les marines et se déplaçant à moto. Beaucoup d'action, de belles images, toujours de l'humour, bref, un très bon album de Soda.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome 4 est une longue course poursuite. Rythme accéléré, intrigue rapide c'est un tome qui va à 100 à l'heure sans vraiment se pencher sur les personnages et sans prendre le temps de les développer.
Mais le tome reste sympathique et se veut plutôt sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Un tueur doit récupérer un billet de 100 dollars pour connaitre l'identité de sa victime ; mais évidement les choses ne vont pas se passer comme prévues car le billet va passer entre de nombreuses mains et Soda devra être le plus rapide pour devancer le tueur .

*************

L'intrigue est bonne , même si l'histoire est un peu répétitive , on ne s'ennuie pas , et il y a de nombreux rebondissements . du bon Soda et ça gaze bien ... :p
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur de la série. (et c'est pas faute de concurrence...)

Dieu est mort ce soir... pas encore.
Dieu c'est Mr Ingram, et il ne le sait pas, mais il a un ange gardien.

David Solomon, "SODA".
Alors l'espoir est encore permis.

Car David est sur les traces de Raphaelson, qui a un contrat sur "dieu". Diablement redoutable, ce tueur.

Cette course poursuite va d'abord nous faire découvrir un tas d'intéressants personnages.
Ensuite, la quantité de détails, l'impact du récit, apportent une belle profondeur à ces quelques bulles.

La cerise sur le gâteau ? L'interaction entre tous les personnages qu'il nous est donné de rencontrer. Un must.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Soda, flic de Mahattan à la couverture de pasteur (couverture surtout efficace auprès de sa mère !), se lance dans une course contre la montre. Il doit en effet récupérer un billet de 100 dollars destiné à un tueur à gages et sur lequel est inscrit le nom du prochain homme à abattre. Bien sûr le billet passe de mains en mains et le tueur a une longueur d'avance sur Soda et son équipe puisqu'au départ ils ne savant pas en quoi se billet est si important.
Une intrigue bien ficelée avec de nombreux rebondissements : j'ai bien aimé la présentation des personnages qui, au début ne semblent avoir aucun lien entre eux et puis finalement si, ils sont tous liés sans le savoir. C'est un procédé classique mais ça fonctionne toujours bien.
Les dessins sont classiques aussi, à la ligne claire, mais très maitrisés et correspondant très bien au style de l'histoire.
Un petit côté rétro aussi puisque l'album date de 1993, il n'y a donc pas de téléphones portables, les photos sont encore développées en labo et les ordinateurs ressemblent à des gros cubes.
Des personnages qui ont une "gueule" : Soda qui ressemble à Dutronc avec sa mèche sur le front, sa clope et ses lunettes noires, et le tueur amateur de Harley à la longue crinière blanche, et puis tous les personnages secondaires souvent amusants.
Une BD "à l'ancienne", divertissante et agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Le tome 4 est une longue, (très, trop) longue course poursuite pour rattraper un billet de 100 dollars sur lequel figure le nom de la cible d'un tueur à gages. Par conséquent, c'est aussi une longue traque pour chopper le tueur en question.

Je me suis vu dans le Vol 747 pour Sidney, suivant le sparadrap qui change de propriétaire... Mais Hergé use du truc sur 2-3 planches. Ici, on a droit à ce ressort sur le tome complet.

C'est dire si je me suis ennuyé.

Dans Soda, on entre de suite dans le vif du sujet. C'est la marque de fabrique. Plouf, immersion totale. Ce manque de renouvellement, de flexibilité dans les approches est un peu dommage ici, vu l'importance qui est donnée au tueur à gages. On découvre au bout de plusieurs pages que tout le monde le connaît et qu'il est très fort.

Je ne mentionnerai même pas la fin, digne de Bold and Beautiful... un happy end poussé à l'extrême. Assez peu en phase avec l'odeur de polar noir (avec humour) que les auteurs veulent donner à la série.

Reste un découpage plutôt bien fait, où Tome utilise les codes du genre. Mais (comme d'habitude) je trouve que le trait de Gazzotti ne suit pas. C'est bien, mais... cela ne suffit pas, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Ce quatrième tome est à nouveau très bon, même si je trouvais les précédents meilleurs.

Dès les premières planches, l'auteur nous présente une panoplie de personnages sans liens apparents et qu'il va relier à l'aide d'un billet vert de 100$. Tout comme le lecteur, Soda et le truand qu'il poursuit, vont suivre la piste de ce billet tant convoité. L'exercice est parfaitement maîtrisé, mais ce lien un peu trop artificiel que l'auteur utilise pour lier tous ses protagonistes, empêche le lecteur d'accrocher totalement aux différents personnages. Je trouve qu'on se liait plus facilement aux acteurs lors des tomes précédents. Sinon l'intrigue est à nouveau soignée du début à la fin.

Au niveau du graphisme, c'est le premier tome de cette série que Bruno Gazzotti ("Seuls") dessine entièrement, après avoir pris la relève de Luc Warnant lors du tome précédent. Il confirme ici l'excellent travail qu'il avait livré lors du troisième tome.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très bonne, parce que très classique, de tueur à gage, et de justice immanente, où tous les méchants sont chatiés, sans que le héros y soit forcément pour grand chose.
9782800150543"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre

{* *}