Hachette Jeunesse (01/05/1990)
Trois amis et une Packard Phantom qui aurait l'âge d'être grand-mère. Roule-t-elle seulement ? Briquée et remise en état, elle vivra encore une aventure : 1600 kilomètres en une peu moins de trois jours.

Arrivera-t-elle avant la Ford des concurrents, malgré les rencontres imprévues, les problèmes de pneus ou d'argent, les chemins impraticables ?

La Phantom a plus d'un tour sous son capot !
Que lire après Une phantom des années 30Voir plus
Une variation sympa sur le thème des voyages-défis, genre qui nous a donné "Le Tour du monde en 80 jours" (Jules Verne), "La Plus Belle Course transatlantique" (Jean-Jacques Antier) ou le film "La Grande Course autour du monde".

Dans la Californie des années 60, trois lycéens qui retapent une vieille voiture pour occuper leur été, se retrouvent par un concours de circonstance engagés dans une course d'endurance contre une voiture plus moderne. Evidemment rien ne va pas se passe comme prévu...

Ça change agréablement du Club des Cinq : la réalité s'invite, avec les questions de différence de classes (un des ados est un Latino qui doit bosser après les cours, d'où des incompréhensions et des tensions avec les deux autres, issus de familles aisées), ou encore la question de l'argent pour chaque réparation.

Un peu comme le film "Top Gun", film-doudou qui rappelle les années 80 insouciantes, ce roman jeunesse de John Tomerlin est un bain rafraichissant dans une époque heureuse de plein emploi, de jeunes débrouillards et plein de confiance dans l'avenir, et dans une Californie mi-urbaine mi-rurale où la voiture est encore un plaisir et non un problème. Une jolie petite lecture nostalgique.

Ce roman, édité tout d'abord dans la collection Plein Vent sous un autre titre ("Cette sacrée guimbarde") a une suite qui m'a parue moins réussie, "Le Petit Bolide" (uniquement paru chez Plein Vent).