Une vie, en apparence, sans taches. Une belle profession, un couple harmonieux , un fils sans histoire qui a tout pour réussir… et voilà que tout bascule.

On suit alors Anna qui se bat seule et avec acharnement pour aider son fils à se sortir du cauchemar dans lequel il s'est plongé.

Un roman poignant, intense qu'on a du mal à refermer. Un page turner qui nous conduit à une fin plutôt surprenante.
Je vous le recommande

Dès les premières lignes nous sommes happés dans cette histoire. Anna et son mari bien installés dans leurs vies, basculent lorsque leur fils est arrêté. le monde qu'Anna est parvenue à construire s'effondre. pharmacienne elle n'a jamais dévoilé, même à son mari son passé. en alternant les souvenirs et le présent Valérie Tong Cuong nous entraine sur une pente vertigineuse dont on ne sort pas indemne. la condition de parents donne encore plus d'intensité à ce récit lu d'une traite. le livre est impossible à lâcher.
Anna Gauthier a bien mené sa barque, comme on dit. A 45 ans, cette belle femme s'est hissée socialement, s'est construit une situation professionnelle confortable, a fondé une famille harmonieuse et solide avec Hugues, et Léo leur fils lycéen. Tout lui réussit.
Pourtant le jour où quelqu'un qui tambourine à la porte de sa maison cossue la réveille au petit matin, elle découvre que tout équilibre est précaire, quels que soient le temps, le talent et les efforts déployés pour le bâtir...

Les premiers chapitres m'avaient paru froids, presque sans âme. Et puis assez rapidement, ce roman vraiment prenant use de ses deux forces : la distillation lente avec laquelle se dévoile le lourd secret d'Anna et la narration interne ; on subit avec elle le drame qui vient menacer tout ce qui a fait sa réussite et démolir son bonheur. Valérie Tong Cuong nous immerge rapidement dans un monde hostile décrit avec réalisme, son écriture nous conduit à ressentir ce qu'Anna ressent et à donner vie, ainsi, à un personnage d'écorchée vive qui ne peut laisser indifférent.

Une réussite, finalement... ( Si ce n'est le titre qui pour moi affadit le récit. Ne vous y fiez pas.)
Anna a réussi à grand peine à s'extraire de son milieu modeste, est devenue pharmacienne et a épousé un beau parti. Sa vie entière est une lutte pour ne pas être démasquée et remplir parfaitement les rôles d'épouse et de citoyenne modèles qu'elle a endossés.

Quand son fils de 18 ans est incarcéré pour avoir frappé un policier, elle ne parvient plus à contenir les souvenirs de la violence qui a entaché son passé.

A lire avant une manif.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Un livre bien écrit dans lequel on assiste petit à petit à la déchéance d'une famille bourgeoise suite à l'erreur de jeunesse de leur fils.
Le long combat d'une femme pour sortir de sa condition initiale , pour sauver son fils, la fin est extrêmement surprenante !
Quelle jolie famille les Gauthier !

Anna, la mère pharmacienne, Hugues le père conseiller culturel et Léo, l'ado aux portes du bac.

Une belle villa vue mer, des relations, une vie agréable et facile.

En apparence. Bien sûr...

Il faudra que Léo dérape pour que la surface tranquille se ride.

Un grain de sable qui vient gripper une machine parfaitement huilée.

Anna a toujours brillamment tenu son rôle. Seulement là, les coutures craquent.

Le passé s'invite, viscéral et toxique, griffant au passage le vernis chèrement acquis.

Happée dans une spirale infernale, le masque d'Anna menace de tomber.

Personne n'en sortira indemne.

La fine analyse des personnages donne un vrai relief à une écriture toujours plaisante et une histoire qu'on lit d'une traite !

" Un tesson d'éternité " de Valérie Tong Cuong, aux éditions JC Lattès.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Dans son nouveau roman, Un tesson d'éternité, Valérie Tong Cuong, nous plonge dans une petite famille bourgeoise sans souci dont l'univers va s'écrouler en moins de 72h.

Anna Gauthier, pharmacienne, gère son foyer d'une main de maître. Son mari dispose d'un poste bien en vu aux affaires culturelles, son fils est un adolescent sympa sans histoires et tout ce petit monde vit dans un quartier résidentiel.

Tout va pour le mieux jusqu'au jour où son fils, Léo, est interpellé chez eux de façon musclée.
Cette interpellation soudaine et incompréhensible va jeter Anna dans un tourbillon émotionnel prêt à faire resurgir ses plus sombres secrets. Alors que Léo est incarcéré en détention provisoire, Anna tente de démêler les faits. Léo aurait été filmé, lors d'une manifestation, en train de frapper un policier avec son sac à dos. Pour Anna, c'est impossible.

Mais dans un climat social tendu, le geste de Léo est sans appel et génère une frénésie sur les réseaux sociaux. Leurs amis et leur réseau les abandonnent.
Lors de sa comparution devant le juge, le procureur fait un portrait à charge de Léo qui laisse ses parents sidérés, confrontés à la loi froide de la justice. Léo devient un pion, un faire-valoir malgré lui de combats qui ne lui appartiennent pas.

Seule contre tous, son instinct maternel comme seule arme, Anna va se battre et ne lâchera rien dans l'adversité. Elle va mettre tous les moyens de son côté pour faire sortir son fils de prison, même si cette bataille doit faire remonter en surface ses propres combats passés que l'on suit par flashs tout au long du roman.

Dans ce récit, Valérie Tong Cuong, aborde avec justesse l'effritement de la cellule familiale, la fragilité des apparences et le poids de la réputation via une écriture limpide et dynamique. Elle nous décrit avec précision et réalisme les rouages des procédures judiciaires de la détention provisoire à l'incarcération. Les échanges avec les avocats, censés être du côté de la victime, qui se révèlent parfois froids et ambigus. Les descriptions du milieu carcéral se heurtant aux émotions « brutes » et humaines d'une mère. On s'identifie à ce personnage, on s'imagine à sa place et l'ensemble rend ce roman très captivant.
Lien : https://bibliotheques.annecy..
📘📘📘 "Moins de soixante-douze heures ont suffi à plonger leurs vies parfaites dans l'obscurité."
Valérie Tong Cuong m' a emportée à la suite de son héroïne Anna vers une confrontation ultime. Je n'ai quasiment pas posé le roman, dont la progression est voisine d'un thriller.
Hugues, Léo, Anna vont être happés par la mise en détention de Léo à quelques semaines du bac et y faire face différemment en fonction de leurs personnalités et de leur vécu. Cette incarcération du fils décrite avec un grand souci d'authenticité par l'autrice va retentir sur leurs vies, être l'occasion d'une relecture de leurs existences. Leurs amis sont-ils aussi fiables qu'ils le pensent, le statut social pour lequel Anna s'est battue suffira-t-il à la protéger de l'onde de choc?
Anna a fui l'insécurité et le harcèlement en changeant de milieu, c'est une 'transfuge de classe' qui a lutté pour mener une vie stable et les menaces qui pèsent sur son fils sont autant de fissures qui lézardent le mur d'apparences autour d'elle.
La construction est remarquable: les déchirures qui apparaissent font écho à ce qu'elle a vécu dans sa première vie.
J'ai adoré le personnage d'Anna ainsi que l'écriture de Valérie Tong Cuong.
Ce roman est tout sauf tiède, un coup de coeur.
📖 ..." La route serpente au milieu des vignes dans un paysage effrayant de beauté. Ce bleu vif, ces collines douces, floutées par la chaleur, ce n'est pas l'idée que l'on se fait de la porte des Enfers, songe-t-elle"...📖
Un roman très prenant, à l'écriture fluide. Anna est plus que touchante, écorchée vive, déchiquetée de l'intérieur, et si lisse à l'extérieur. L'analyse de sa construction est une spirale sombre qui nous entraîne avec elle au fond du gouffre. Pas de résilience possible, seulement les apparences.
Après une enfance très douloureuse, Anna a tout fait pour avoir la vie dont elle rêvait, une belle situation, un mari de bonne famille et une villa qui surplombe la mer. Mais quand la police vient arrêter son fils Léo, c'est tout son monde qui s'effondre. Elle, qui a toujours tout contrôlé, tout maîtrisé, doit faire face à l'incarcération de ce dernier. Un roman social qui montre qu'il suffit d'un grain de sable pour qu'une existence tranquille déraille.
Lien : http://www.xn--conseilslittr..