Guy Trédaniel éditeur (28/10/2021)
4.5/5   2 notes
Le remarquable roman de Jean-Philippe de Tonnac sur le sang des femmes.

" La société étale le sang partout sur nos écrans, elle donne l'impression de s'en délecter, quand le sang des femmes, lui, est tabou, lui et tout ce qu'il raconte. "

Sur le chemin d'un homme, il vient parfois une femme qui accepte de partager avec lui ses secrets, une femme qui a elle-même accepté d'accueillir le sang et d'être par lui ensaigné.

En c... >Voir plus
Que lire après L'ensaignementVoir plus
« Vous venez célébrer la femme, sa puissance, sa sauvagerie, son insoumission. le programme, vous verrez, est réjouissant. Vous venez célébrer ce qui en elle est résilience, relance, alliance a tout ce dont nos sociétés s'écartent, s'éloignent, s'exilent. Vous venez célébrer, à travers la femme, le féminin, la vie-et-la-mort, les soeurs siamoises. Vous venez célébrer celle qui saigne et qui enfante. Vous venez célébrer le miracle. le miracle du sang. »
Vous l'aurez compris, mes chers lecteurs, qu'il n'y a point de fautes d'orthographes dans ce titre ! A quoi vous attendre ? Ce fut la question que je me suis également posée et qui m'a littéralement donnée l'envie de me jeter au coeur de ce roman.
Dans cette chronique ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile l'intrigue qui romprait toute la suggestion liée à ce titre si énigmatique. Bien que vous aurez sûrement compris le jeu de mots, vous êtes très loin d'imaginer en revanche l'histoire qui va en découler !
Tout commence par une rencontre. Dans un musée. Devant un tableau. Une peinture. Un homme et une femme s'y retrouve, en discute, en débate. Une rencontre qui bouleversera en profondeur le coeur de cet homme. Il voyagera. A la rencontre de cette inconnue. A la rencontre de son moi profond. Sa vision de la femme pourrait bien être chamboulée au plus profond de son être.
Il fallait oser, pour un homme, d'écrire sur ce qui touche de plus féminin et de plus intime à la femme. En décrire au plus près et avec les mots les plus justes de ses chamboulements internes. Bien que, parfois, le langage soit direct, voire cru, les sentiments sont d'une conforme authenticité. de ce que peuvent vivre et comprendre uniquement le sexe féminin ; notre auteur, Jean-Philippe de Tonnac, en dépeint un tableau fidèle. Avez-vous été une femme dans une autre vie ?
Mes chères lectrices et chers lecteurs, que vous soyez hommes ou femmes, vous pouvez tous vous sentir concernés. Une écriture romanesque sur fond de débat féministe, j'adhère ! Une histoire qui nous balade au fils des événements et des pensées de notre personnage qui nous amène, nous lecteurs, à notre propre réflexion.
Un récit unique. Une plume subtile. Une lecture incroyablement intense. Laissez-vous guider et ; voyagez, méditez et pénétrez votre côté Yin 😉
Bonne lecture !

Videos de Jean-Philippe de Tonnac (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe de Tonnac
"Ce qui importe aujourd'hui, c'est de renouer avec le fait que nous sommes des organismes vivants."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Essayiste, journaliste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels des entretiens, des biographies, des essais, et le **Dictionnaire universel du pain** (Robert Laffont, 2010) rassemblant cent cinquante spécialistes dans le monde entier puis le **Larousse du pain** avec le boulanger Éric Kayser (Larousse, 2013). Roland Feuillas a évolué durant vingt ans dans l'ingénierie. Depuis le début de son métier de boulanger, il s'emploie à transmettre ses connaissances au sein de stages et bientôt dans le cadre d'une école unique au monde. Chez Actes Sud, ils sont les auteurs d'**À la recherche du pain vivant** (2017).
Pour aller plus loin :
**À la recherche du pain vivant** de Jean-Philippe de Tonnac et Roland Feuillas (2017) : Au début des années 2000, Roland Feuillas quitte une carrière de chef d'entreprise pour se tourner vers le pain. Mais pas n'importe quel pain : un pain issu des variétés anciennes de blé et qui en restitue la puissance nutritionnelle. Pour ce faire, il a travaillé à maîtriser toutes les séquences du cycle de la transformation du grain au pain, en ingénieur qu'il est de formation, en artisan dans la famille desquels il s'est inscrit, en artiste des longues fermentations et des cuissons au feu de bois, en paysan qu'il rêve de devenir.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.