3,8

Rabbit Doubt est un jeu pour téléphone portable. le principe en est simple: une bande de lapins et parmi eux un loup. A charge pour les participants de démasquer le loup avant qu'il n'élimine tout le monde.
Six adolescents, fans du jeu, se donnent rendez-vous dans la vie réelle pour faire connaissance. Alors qu'ils passent un bon moment dans un karaoké, ils sont assommés et enlevés. Ils se réveillent dans un endroit lugubre, à leur côté le cadavre de l'une d'entre eux, et sur leur peau le tatouage d'un étrange code-barre. le premier moment de stupéfaction passé, ils doivent se rendre à l'évidence: ils sont en train de vivre une partie de Rabbit Doubt! Ils sont en danger et doivent absolument débusquer le loup pour s'en sortir!

On m'avait promis un suspense haletant et je suis restée sur ma faim. Les personnages ne sont pas suffisamment attachants pour qu'on puisse ressentir de l'empathie pour eux. Cela vient sans doute de leur indifférence aux évènements...Assommés, déplacés, confrontés à un meurtre, ils ne paniquent pas et restent très froids. Peut-être est-ce dû à leur grande habitude des jeux vidéo? Je ne sais pas mais pour moi la mayonnaise n'a pas pris. Je tiens compte cependant du fait que c'est un premier tome et j'espère une amélioration pour la suite.
Je n'avais pas beaucoup d'attentes mais j'avoue être tout de même déçue par ce manga.
Six adolescents se retrouvent enfermés dans un bâtiment et doivent jouer à un jeu mobile grandeur nature : Rabbit Doubt.
Les règles sont simples : tous les joueurs sont des lapins mais parmi eux est caché un loup. le but des lapins est de trouver le loup et celui du loup est d'éliminer les lapins.
Ce scénario d'adolescents qui s'affrontent entre eux est tous sauf original. C'est déjà vu et revu ! Les personnages ne sont guère originaux ; pour ma part, je trouve que le scénario est bâclé, inintéressant et sans surprise.
Et je n'aime pas beaucoup le style de dessin utilisé sur les personnages.
De plus, il n'est rien arrivé de spécial dans ce volume, pas de retournement de situation ni de révélation palpitante, en bref rien qui nous pousse à continuer ce manga
je ne recommande pas ce manga..
Je ne peux pas vous dire que je n'ai pas aimé lire Doubt. Cela reste une lecture légère, rapide, distrayante. Il y a finalement assez peu de dialogues et beaucoup d'action (et c'est parfois assez brouillon) ce qui permet d'avancer vite dans l'histoire. Quand, comme moi, on a presque avalé les 4 tomes en une seule journée, c'est important de rester accroché à une intrigue. Non ?

Je ne vous cache pas que ce manga est très légèrement horrifique dans le sens où l'intrigue est basée sur un jeu de massacre. Des ados qui se connaissent mal (ou peu) se retrouvent ensemble dans une situation critique. Forcément, les masques vont vite tomber aussi vite que les têtes. Il y a tout un fil conducteur autour de codes barres, de portes qui ne s'ouvrent que dans certaines conditions… Au programme : de l'enfermement et de l'angoisse. Attention, on compare souvent ces mangas avec les films Saw… à mon sens, ça n'a absolument rien à voir alors ne vous faites pas avoir par des rapprochements trop rapides !

Le souci ?

Dès le départ, je me doutais de la fin de l'intrigue. Il suffit de faire quelques déductions pour arriver à une conclusion à peu près logique.

Si le tome 1 est très lent et permet de mieux connaître les personnages, les 3 autres (et le 4ème en particulier) vont à vitesse grand V. L'absence de dialogues, énoncée plus haut comme une qualité, devient alors carrément un défaut. Les personnages perdent en substance, les situations sonnent ceux (et semblent finalement de moins en moins oppressantes) et on a l'impression que l'histoire est sous exploitée au profit des dessins.
Doubt est un bon divertissement mais j'ai été déçue par sa trame narrative qui est, à mon goût, beaucoup trop faible. Au vu des commentaires, je pensais que l'histoire allait être plus gore, plus malsaine mais cela reste très soft, très…insignifiant. La conclusion m'a paru assez tirée par les cheveux mais bon… j'avais déjà plus ou moins compris que ce manga ne brillerait pas par sa grande finesse psychologioque !

Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Doubt est un manga qui ne surprend pas. Yoshiki Tonogai ne réinvente pas le genre du huis-clos en se contentant de reprendre les ficelles déjà vu mille fois dans les films d'horreur à l'image de Saw. Comme dans les thrillers les plus basiques, nous assistons impuissants à ce drôle de jeu psychologique où des "lapins" doivent échapper au "grand méchant loup" tout en cherchant son identité et la motivation qui le pousse à vouloir les tuer.
Un schéma classique pour lequel on ne peut pas s'empêcher de penser aux oeuvres désormais célèbres d'Agatha Christie.
L'intrigue s'annonce bien trop maigre pour remplir convenablement 4 tomes. Un résultat qui n'est pas à la hauteur de mes espérances.
il n'y a rien à ajouter dans le résumé de l'histoire. J'avoue que le début me plaisait bien. La rencontre entre les différents personnages qui ne se connaissent que dans la virtualité est intéressante. Mais la suite ne m'a pas vraiment convaincu. Pourtant, le principe de ramener le jeu Rabbit qui fait fureur dans le monde virtuel, dans le monde réel, est vraiment intéressant. Il y a de la suspiscion. Même nous ne pouvons savoir qui va être le loup. Mais je n'ai pas accroché. Dommage.