AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 85 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
• « Secret, tome 1 » de Yoshiki Tonogai, publié chez Editions KI-OON.

• C'est en transférant ma liste de lecture vers un autre site que j'ai retrouver les mangas de Yoshiki Tonogai. J'avais découvert ce mangaka avec la série Doubt quand j'étais adolescent, une époque où les mangas avaient prit une grande place dans mon coeur, et notamment ceux ayant une thématique horrifique/ thriller. J'avais été profondément marqué par cette série, et j'en garde un très bon souvenir. Son autre série, Judge, m'avait également globalement plu, même si comme pour Doubt, la fin m'avait moins convaincu.

• Je découvre ici la troisième série de mangas horrifiques de l'auteur avec ce premier tome qui change plusieurs codes instaurés dans ces précédentes séries. Ici, terminé le huit-clos, on se retrouve dans un espace ouvert, libre, le monde réel et quotidien, et ça déjà c'est un gros changement !

• le début est brusque, on démarre directement les hostilités sans introduire le lecteur, pour le laisser dans le trouble ambiant. C'est au fil des pages que le décor et les personnages vont se poser. L'ambiance se veut pesante, et le mystère entourant cet accident de bus semble bien vaste.

• On retrouve graphiquement ce que l'on pouvait retrouver dans les travaux de Tonogai. Les personnages principaux reprennent le chara-design de précédentes séries, ce qui peut légèrement troublés au départ, même si l'on comprend très rapidement qu'ils sont bien différents. Ceux-ci ont des caractères très clichés, propre au monde du manga.. ce qui ne favorise pas l'intérêt envers eux. On retrouvera également des éléments iconiques, tel que le fameux masque de lapin.

• Ce premier tome est intéressant, mais ne m'aura pas autant charmé que les séries Doubt ou Judge, moins forte d'un point de vue visuel. J'ai néanmoins la curiosité de vouloir connaître la suite de cette enquête improvisée..
Commenter  J’apprécie          90
Première lecture pour ma part de cet auteur et je l'ai choisi pour le genre et également pour le fait que sa série n'a que 3 tomes... Et puis l'histoire me faisait vraiment envie... Japon. Un bus scolaire qui a un accident. 3 victimes. Seulement quelques rescapés. le soutien psychologique s'organise au lycée pour aider les survivants... Mais voilà que le psychologue annonce d'emblée qu'il sait. Il sait qu'il y a 3 assassins parmi la poignée des gens encore debout. Et il donne une semaine, jour pour jour, à ceux-ci pour qu'ils se dénoncent. Ce premier tome aurait pu être seulement qu'une mise en abîme, sans grands développements, juste la présentation de l'histoire... Mais oh que non !! On entre direct dans l'action, et on sent bien que tous et chacun ont quelque chose à cacher.. Ça s'installe rapidement, et la fin de ce tome ne donne qu'envie d'aller de suite ouvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Extrait :
Bonjour à tous, et bienvenue pour une nouvelle chronique sur l'une des oeuvres de Yoshili Tonogai, avec le premier tome de la trilogie « Secret« . Pour plus de chronique sur cet univers, sachez que vous trouverez en bas de la page une petite image sur laquelle il suffit de cliquer ^^. Bonne lecture !

Petit conseil, ne vous fiez pas seulement au fait qu'il s'agit d'une trilogie, pour penser que l'histoire est courte, car les trois volumes sont quand même assez épais (comparé à la plupart des mangas), d'où un prix à 7.65€ (il y a également quelques pages en couleur). Je tiens également à évoquer le logo de cette série, que je trouve très réussi et travaillée, et qui reprend un peu le format de Doubt (série précédente de l'auteur). Pour les dessins et l'ambiance générale du livre, tout est toujours bien réalisé, nos personnages principaux sont poussés dans leur retranchement comment tout cela va t-il bien finir ?

Pour les personnages, tout tourne autour de 7 personnes, les 6 « rescapés » de l'accident, je mets entre guillemet car on ne s'en sort jamais vraiment d'un tel drame, et de leur psychologue attitré par l'école. Même si cette nouvelle série est décrite comme un nouveau jeu de survie, à mes yeux ce n'est pas du tout le cas, puisque de base aucun d'eux n'a sa vie mise en danger. Il s'agirait pour moi, plus d'un Cluedo, où il faut chercher les « meurtriers » que le psychologue a citer… Très franchement, rien que pour ça ce personnage est très louche, de plus, qu'est-ce qui prouve qu'il y a réellement des meurtriers parmi les 6 ? Pour qu'elle raison le psychologue a dit ça ? Une chose est sûre, il ne veut certainement pas du bien à ses patients…

[...]

En bref, ce premier tome reste dans le thème de l'horreur mais change un peu des jeux de survie que l'on a pu voir avec les précédentes séries de l'auteur, à voir comment cette série va continuer.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas encore lu Doubt et Judge du même auteur, même s'ils me font très envie. Mais quand j'ai vu que cette nouvelle série était dans le même style macabre, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'acheter ! Il était temps de connaître un peu ce que faisait l'auteur... et je ne suis pas du tout déçue pour le moment !


Cette série est composée de trois tomes seulement. Ce qui promet une intrigue cadrée mais surtout efficace, comme le promet déjà ce premier tome.


Après un tragique accident de bus où la majorité des élèves d'un lycée ont trouvé la mort, le psychologue de l'établissement accuse trois rescapés parmi une demi-douzaine d'être des meurtriers. Il en a la preuve pour chacun mais leur propose d'avouer eux-mêmes dans un délai d'une semaine. Passé ce délai, ils seront dénoncés à la police...


Dans ce premier tome, on a la base qui est bien posée mais également une bonne avancée dans l'intrigue à mesure que les élèves s'interrogent et doutent les uns des autres. Impossible de prévoir à l'avance qui a fait quoi et à qui surtout, mais tout est fait pour que les élèves soient poussés à bout et finissent par avouer, quitte à commettre des actes horribles...
Des flashbacks du moment de l'accident nous permettent de mieux comprendre ce qu'il s'est passé pour certains personnages, d'établir des hypothèses. le dénouement vient progressivement, naturellement, grâce à ces flashbacks.


Jalousie, chantage, manipulation, obsession, vengeance, violence, intimidation... les personnages sont prêts à tout pour obtenir ce qu'ils veulent et pour garder leur secret.


L'ambiance est glauque et très vite oppressante. Après la lecture de ce premier tome, on reste sur notre faim et on est impatient de découvrir les autres meurtriers ainsi que leurs motivations...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Après ma lecture de la série Doubt, voilà que les lapins non pas crétins mais tueurs reviennent pour notre plus grand malheur. L'originalité vient du fait que l'accident de bus a eu lieu dans le passé et que c'est parmi les survivants que se cachent non pas un mais trois auteurs d'homicides.

Il va falloir s'accrocher aux nombreux flash-back et ne pas mélanger les personnages aux noms japonais et qui se ressemblent parfois. La fluidité et la compréhension de l'histoire peuvent en prendre un coup.

A un moment donné, j'ai failli lâcher prise car le récit me paraissait totalement burlesque. Cependant, j'ai bien fait de m'accrocher un peu car les explications viennent par la suite et sont un peu plus crédibles. J'ai quand même une légère préférence pour Doubt. C'est vrai que c'est la même soupe mais elle est servie de façon différente, ce qui peut faire son charme.

Il est vrai qu'on ne regardera plus les lapins de la même façon du genre à Pâques, il va falloir se planquer.
Commenter  J’apprécie          50
Vous les reconnaissez, ces têtes de lapins aux yeux rouges sur la couverture ? Secret est la nouvelle série manga de Yoshiki Tonogai, l'auteur des thrillers psychologiques Doubt et Judge – tous deux déjà très identifiables grâce à ces effroyables masques de lapins. Les secrets de fabrication de Yoshiki Tonogai ? Des intrigues anxiogènes finement ciselées, des huis clos rendus angoissants par une forte intensité dramatique, des personnages insondables. Est-ce que les ingrédients que nous ressert une fois de plus l'auteur fonctionnent avec Secret ?

[...]

Lire la suite sur le blog !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le pitch... une salle de classe, des élèves discutent avec un thérapeute. Il y a 3 meurtriers dans la salle. Or, ils sont rescapés d'un accident de car. Mais est-ce bien un accident? Et si quelqu'un avait abrégé les souffrances de ses camarades? Et si le suicide d'un camarade n'en était pas vraiment?

Voilà 3 questions existentielles, que Yoshiki Tonogai nous sert sur un plateau.

Et sur ce préambule, l'auteur déroule son récit de manière assez linéaire. Cela m'a donc paru plus digeste mais moins glauque que Doubt. Moins macabre. Peu de flashbacks, quelques-uns, qui servent bien l'intrigue. Ouf. Ce n'est pas plus mal, j'avais parfois eu des soucis avec le découpage des planches et la structure du récit dans Doubt.

Tonogai joue encore sur la dialectique heimlich-unheimlich, chère à Freud. Il montre le banal, rassurant, et puis il fait basculer ce quotidien dans l'horreur. Il nous remontre les têtes de lapin, façon peluches mais aux yeux inquitéants, et nous laisse également entrevoir que tous les ados ne sont pas vraiment ce qu'ils semblent être. Les secrets sont multiples.
Commenter  J’apprécie          30
Même si j'avais hâte de commencer cette nouvelle série, j'avais aussi un peu peur qu'elle soit répétitive par rapport aux séries qui l'avait précédée, Doubt et Judge, mais mes doutes se sont très vite envolés.

Comme les deux autres séries, la sauce prend tout de suite. Ici, un grave accident de bus, dans lequel 31 lycéens, leur professeur et leur chauffeur, sert de trame de fond, pour plonger les six lycéens rescapés dans l'enfer du doute et de la paranoïa. En effet, comment pourraient-ils réagir autrement en apprenant que trois d'entre eux sont des assassins?

Tonogai ne tard pas une seule seconde à plonger son lecteur dans l'ambiance puisque cette annonce est faite dès les premières pages du manga.

Ce premier tome semble nous dire que la série ne dérogera pas aux règles instaurées par son créateur dans ses oeuvres précédentes. Les crimes et la psychologie sont donc omniprésents. Toutefois, elle se veut plus originale dans le fait que, cette fois-ci, il n'y a pas de huis clos dans un vieil entrepôt ou dans un tribunal désaffecté. Non, dans Secret le huis clos est ‘ouvert', en tout cas sur un plan géographique, car il est toujours présent dans l'esprit des personnages qui ne peuvent se défaire du fait qu'ils ne savent plus à qui faire confiance.

Le design qu'il s'agisse de celui des personnages ou du décor, est toujours aussi excellent et offre un vrai confort de lecture. Mais la véritable force de ce premier tome se situe peut-être dans l'absence du huis clos, car on peut ressentir l'oppression ressentie par les personnages malgré la disparition des cloisons physiques.

Un premier tome débutant parfaitement cette nouvelle série qui semble prometteuse.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu cette saga d'une traite, après avoir adoré « Judge » et « Doubt » il y a quelques années. Celle-ci, bien que sympa à lire, m'a moins plu car j'ai deviné une bonne partie des événements et des coupables.

Les personnages sont assez banals pour le genre, je serais incapable de vous rappeler leurs noms, d'ailleurs, tellement ils m'ont peu marquée.

Les événements s'enchaînent sans temps morts, et le fait que cette série soit en trois tomes est vraiment une bonne chose : ça demande peu d'investissement, autant au niveau financier qu'au niveau du temps de lecture.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai bien aimé me replonger dans l'univers de l'auteur et lire un thriller. Si vous aimez les meurtres, c'est fait pour vous ! (pire phrase)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Secret est un manga horreur / thriller du style "jeu de massacre"/ "survie".

Dès le début du récit, on est lancé dans l'arène.
Nous sommes dans une classe où sont présent 6 lycéens rescapés d'un accident de bus et un psychologue qui leur balance directement "je sais que parmi vous il y a 3 meurtriers".
C'est peu à peu que le décors va se planter et que l'on va découvrir les personnages et leur histoire.

Evidemment, avec les dires du psychologue, les lycéens vont se soupçonner les uns les autres et des agressions vont commencer à avoir lieu.

S'il est vrai que la fin de la série est un peu en dessous car on la voit venir, j'ai passé un bon moment de lecture sur l'ensemble des trois tomes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (196) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}