AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 58 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
• « Secret, tome 2 » de Yoshiki Tonogai, publié chez Editions KI-OON.

• Directement enchainé ce deuxième tome à la suite du premier. Globalement l'ambiance reste la même. Pas de grands bouleversements dans la trame narrative, du moins pour l'instant. Les situations sont toujours aussi banals, on s'attend trop facilement à ce qui va se dévoiler à la fin du volume.

• le schéma narratif semble bien être comme je l'avais imaginer en refermant le premier tome. Un coupable, son crime dévoilé au fur et à mesure, avec la révélation finale. La série est plus "gentillette" que les séries précédentes à mon sens, ce qui en soit n'est pas un mal.

• La grande faiblesse de cette série est actuellement sa prévisibilité constante, pour le coup, dès le début de ce deuxième tome, on a de grandes chances de comprendre ce qu'il s'était déroulé.. J'espère être surpris par le troisième et dernier numéro.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième tome de cette série... un tome qui mêlent encore plus le lecture avec des choses qui s'éclaircissent, mais d'autres, plus nombreuses, qui s'embrouillent... Ce qu'il y a de certains dans ce tome, c'est tous les personnages semblent avoir quelques secrets derrière la cravate et Tonogai joue avec nous... Mon intérêt n'a pas faibli, et il me tarde de lire le dévoilement final.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu le premier tome il y n'a pas si longtemps avant celui-ci et pourtant, j'ai eu bien du mal à me repérer dans le temps au début...


Dans ce deuxième tome, nous continuons évidemment à découvrir les coupables (enfin, le coupable, puisqu'il y en a un par tome apparemment) de meurtres pendant l'accident de bus qui a causé la mort de plusieurs lycéens. C'est à nouveau Iku qui est surtout mis en vedette car c'est lui qui enquête principalement.


Le début m'a beaucoup déstabilisée, je ne voyais pas du tout de qui l'auteur parlait, ou plutôt à quel moment il situait les premières scènes. J'ai quand même persisté car maintenant que j'ai commencé, j'ai envie de découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai finalement réussi à me repérer au bout de quelques pages mais je dois dire que ce que l'on apprend dans ce tome n'a rien d'exceptionnel. Ça reste intéressant à suivre, on a toujours envie d'en savoir plus mais tout n'a pas l'air franchement important pour le moment...


Je ne sais pas trop quoi en dire au final car il n'y a pas tellement d'avancée au niveau de l'intrigue. Malgré tout, ça se lit bien et ça passe le temps. Espérons que le dernier tome change la donne !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Par rapport à la tétralogie de Doubt du même auteur, on est dans quelque chose qui semble linéaire. Je dis bien "semble" car il est toujours possible d'envisager un retournement de situation. L'auteur est visiblement adepte des faux semblants et des miroirs aux alouettes, quitte à retomber dans les sentiers battus et rebattus ou coudre l'intrigue d'un ténu fil blanc.

Ici, le deuxième tome déroule lentement, sans surprise, l'enquête menée par l'adolescent qui n'a pas su sauver Tono, empalée lors de l'accident de car sur une tige métallique.

Il dénoue les fils de l'intrigue entre suicide et meurtres. Ce faisant, il met au jour les amours nouées entre ses anciens camarades.

Le rôle joué par le conseiller psychologique apparaît de plus en plus trouble. Il cache un secret (lui aussi) et ses motivations ne sont pas aussi professionnelles qu'il puisse sembler au départ.

Un résultat tout à fait honorable, même si cela manque d'originalité.
Commenter  J’apprécie          30
Extrait :
On se retrouve pour la suite de Secret avec ce nouveau pleins de rebondissements. Malheureusement pour lui, Yukito n'arrivera pas à se suicider, des éléments pour empêcher ce genre d'évènements de se reproduire ont été mis en place. En effet, un des camarades d'Iku c'est « suicidé » après l'accident, mais pourquoi ? Était-ce vraiment un suicide ? Pour Yukito, se sera la case prison, ce qui fait de lui le premier meurtrier sur les trois annoncé par le psychologue… Aurait-il finalement raison ?

Avec ce second tome est l'annonce que Yukito est bien un meurtrier, la tension monte dans le groupe, car cela signifie que le psychologue à sûrement raison… Certains viennent alors à penser que l'accident en lui-même pourrait en réalité ne pas en être un. Les aveux commencent à tomber, les secrets à être dévoilés… Iku et Ozu décident de mener l'enquête, Iku en vient même à penser que suicide de son ami Shun est plus que suspect au vue de leur dernière conversation. le psychologue quant à lui continue à les mener par le bout du nez, sachant pertinemment qu'ils sont faibles psychologiquement et que les suspicions trop rapides finiront par mener à un nouveau drame…

[...]

Petit à petit, les derniers éléments se mettent en place, notamment autour de ce fameux psychologue dont on est maintenant sûr qu'il ne souhaite pas le bien de ses élèves… Entre manipulation, mensonge et déformation de la vérité, il commence à mettre en place sont plans final, qui semble être la mort de ses élèves, cela semble lié à une personne en particulier, mais dont on ignore l'identité précise pour le moment, mais une chose est sûre, elle fait sûrement partie des victimes de l'accident…

En bref, ce tome est pleins de rebondissements et permet ainsi de donner un peu plus de profondeur à l'oeuvre, certaines pièces continues de s'emboîter afin d'expliquer les différents évènements, le dénouement risque d'être inattendu malgré tout.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Des choses s'éclaircissent, d'autres s'assombrissent dans ce seconde tome de Secret… On connait les fautes commises par chacun, ou presque. Certains élèves survivants à l'accident de bus sont blessés ou tués par quelqu'un qui semble leur en vouloir. Mais pourquoi ? Et qui ? Et si l'accident n'était en fait pas un accident ?

On doute de tout, on analyse tout, mais rien ne filtre. Et petit à petit, on se fait une opinion sur chacun des personnages. Et c'est là que l'on se rend compte que le coupable que l'on croyait tenir, si c'est bel et bien lui, n'est pas forcément celui auquel on aurait pensé au départ.

De nouveau, on suit chacun des personnages dans chacun des chapitres. Seule exception : celui qui semble être le « héros » de cette trilogie, Iku, que l'on suit plusieurs fois. Est-il un être qui a des choses à se reprocher ? Très certainement. Est-il le vrai coupable ? J'en doute toutefois. Mais ce n'est que mon humble opinion ! J'ai mes propres suspicions ;)

Je trouve cependant dommage que le suspense ne soit pas mieux mené ! L'auteur nous avait habitué à mieux : là, parfois, les révélations vont un peu trop vite. Je sais que c'est une trilogie, que les choses doivent aller plus vite que lorsque on a une série du 5 ou 6 tomes, mais quand même.

J'attends quand même le troisième et dernier tome avec impatience, pour connaitre le fin mot de l'histoire ! :) (réponse le 10 mars… il va falloir être patient >_< )
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette saga d'une traite, après avoir adoré « Judge » et « Doubt » il y a quelques années. Celle-ci, bien que sympa à lire, m'a moins plu car j'ai deviné une bonne partie des événements et des coupables.

Les personnages sont assez banals pour le genre, je serais incapable de vous rappeler leurs noms, d'ailleurs, tellement ils m'ont peu marquée.

Les événements s'enchaînent sans temps morts, et le fait que cette série soit en trois tomes est vraiment une bonne chose : ça demande peu d'investissement, autant au niveau financier qu'au niveau du temps de lecture.

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai bien aimé me replonger dans l'univers de l'auteur et lire un thriller. Si vous aimez les meurtres, c'est fait pour vous ! (pire phrase)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, je retrouve le même ressentis que le premier, le second "meurtrier" se découvre trop rapidement, j'ai l'impression qu'ils leur en faut peu pour se révéler, que pendant plusieurs mois ils ont gardés leur secret jusqu'à ce qu'un psy leur disent que certains sont des meurtriers et là, leur secret n'en sont plus vraiment pour eux.

Dans ce tome non plus je n'ai pas pris de plaisir pour le lire, pour découvrir, tout c'est passé trop vite !

Je n'avais encore jamais lu un manga avec aussi peu de suspense, j'espère que la suite sera plus intriguante. Ce sera le dernier tome donc il y a quand même plus de chances puisqu'il y aura normalement quelques rebondissements ( enfin c'est ce que j'attends de tout livres qui se respectent 😆 ).

Enfin bref, j'ai quand même un peu de curiosité mais jusqu'à maintenant, même pour mes déceptions, même pour ceux que j'ai trouvés ennuyants dès le début j'ai eu un brin de curiosité donc rien de surprenant !

J'aurais aimée détailler plus mes avis par rapport à l'histoire du tome x mais comme à mes yeux il ne se passe pas grand chose bah ce n'est pas évident.
Commenter  J’apprécie          10
Secret est un manga horreur / thriller du style "jeu de massacre"/ "survie".

Dès le début du récit, on est lancé dans l'arène.
Nous sommes dans une classe où sont présent 6 lycéens rescapés d'un accident de bus et un psychologue qui leur balance directement "je sais que parmi vous il y a 3 meurtriers".
C'est peu à peu que le décors va se planter et que l'on va découvrir les personnages et leur histoire.

Evidemment, avec les dires du psychologue, les lycéens vont se soupçonner les uns les autres et des agressions vont commencer à avoir lieu.

S'il est vrai que la fin de la série est un peu en dessous car on la voit venir, j'ai passé un bon moment de lecture sur l'ensemble des trois tomes.
Commenter  J’apprécie          00
N ayant pas encore lu les autres séries de Tonogai, j ai apprécié cette série courte en 3 tomes, à lire partout mais en restant concentré: un accident de car qui se révèle ne pas en être un...alors qu'est ce qui l a provoqué? Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}