3,9

C'est une nouvelle dense et ciselée, dont chaque caractère a été creusé. L'univers est tout de suite lisible, il y règne une véritable atmosphère. L'adaptation cinématographique qui en a été faite est excellente. J'ai été surprise de découvrir dans le livre une famille encore plus détestable qu'à l'écran. Une lecture très émouvante
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
La brûlures des cordes est un recueil de nouvelles sur le monde de la boxe. Quelques thèmes récurant ou diront certains, obsessions, reviennent :
- D'abord la ville Los Angeles où à lieu de la plupart de ses histoires.
- La rédemption. Beaucoup de personnages on des passés lourds à porter. Ex taulard ex drogués ex policier ex pauvres ex quelques choses...
- La religion est également très présente en liens avec cette rédemption, les personnages sont rarement athées mais leurs foi vacilles.
- le communautarisme et ses déclinaisons. On est blanc Irlandais, Italiens ou Juifs. On est noirs Africains ou Afro Américains. On est latinos Mexicains ou Porto-ricain. Tout le monde se mélangent et tout le monde s'entend bien dans le village global... ou pas.
- La nourriture. Les pugilistes ont faim mais ils ne mangent pas n'importe quoi. L'auteur se plait à nous détailler les menus. Une information pas si anecdotique que cela en à l'air.

Qui à aussi bien décrit le monde de la boxe que FX Toole ? Personne à ma connaissance.Ce recueil de nouvelles prouve que le noble art est littéraire par essence. Chaque pages sent la sueur, l'odeur du cuir, les claps entêtant des cordes à sauter qui frôlent le sol du gymnase. Clint Eastwood en lecteur avisé à immédiatement perçu le potentiel cinématographie et fit une adaptation d'une de ses nouvelles "million dollar baby" une des nouvelles les plus prenantes émotionnellement et un film plusieurs fois primés.