AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 50 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La musique et la mort, c'est ainsi que je pourrais titrer ce billet. Si comme moi vous aimez la musique mais n'êtes pas grand connaisseur de la vie des musiciens, vous allez découvrir au fil des pages un monde bien attachant mais aussi dur, cruel et angoissant.
je sens que vous trépignez donc allons y : Nous sommes à Düsseldorf vers 1850 et n'ayons peur de rien entrons tout de suite chez Robert Schumann et sa très belle femme Clara. le maestro est persuadé que quelqu'un cherche à le rendre fou et il fait appel au talent de l'inspecteur Hermann Preiss pour découvrir la vérité. Bien sûr Preiss n'ignore pas que Robert Schumann glisse doucement vers la folie, mais est-ce une raison suffisante pour ne pas croire à ses dires ?
Preiss est lui-même mélomane et régulièrement pendue à son bras il y a une belle violoncelliste. Son enquête va lui faire rencontrer toute une gamme de personnages, de l'accordeur de piano au journaliste en mal de scoop ( eh oui déjà). Mais au détour de ses recherches il lui faut vivre un peu avec les Schumann et c'est l'occasion pour lui, et pour nous, de côtoyer Frantz Listz qui se révèle plein de morgue et d'audace et le jeune Johannes Brahms dans le rôle de l'amoureux transi.
Fan des thrillers sanglants, des polars procéduraux, des tueurs en série, passez votre chemin, ici rien de tout ça, l'énigme n'est que le prétexte à une intrusion dans le monde de la musique. Un monde plein de bizarrerie, de musiciens névrosés, de dangereux accordeurs de piano, de père un peu trop autoritaire, de compositeurs jaloux, ce qui prouve que les dictons sont parfois très faux, la musique n'adoucit pas les moeurs.
Une façon originale et très agréable de vivre pendant quelques heures à proximité des génies avec bien sûr en musique d'ambiance votre oeuvre préférée.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce roman, c'est rare mais j'ai vraiment dû me motiver pour le finir...
Fin du XIXè siècle, Preiss est un inspecteur basé à Dusseldorf.
Le virtuose Schumann fait appel à lui car il persuadé que quelqu'un le harcèle, sournoisement, déformant à son insu, la pureté du "la majeur", le faisant peu à peu sombrer dans la folie.
Mais guère d'intrigue, les personnages sont assez creux et le récit alambiqué.
Le héros est prétentieux, fermant allégrement les yeux sur les petits trafics et même sur les meurtres!
Quand à la fin, qu'en dire? du grand n'importe quoi...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}