Akira Toriyama (Autre) Toyotaro (Autre)
Glénat Manga (07/02/2024)
3.5/5   22 notes
Après l’incident sur le mont Butterfly, Trunks inspecte le contenu du disque qu’il a trouvé sur place. Mais un mystérieux docteur envoie Beta, un nouvel élève du lycée, pour reprendre le disque à Trunks ! D’un autre côté, la maléfique armée du Red Ribon revient sur le devant de la scène !
Que lire après Dragon Ball Super - Tome 21Voir plus

Masashi Kishimoto

3.94★ (3029)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Malheureusement entre le temps lequel j'ai écrit ma chronique et la publication de celle-ci, le génial auteur qui aura fait rêvé bon nombre d'enfants est décédé. Une triste nouvelle pour bon nombre d'entre nous... Et dire qu'on ne peut pas invoquer Sheron au moment où il faut... Triste vraiment...

Chronique du volume 21:

On est habitué depuis quelques temps, Akira Toriyama recycle des idées précédentes pour les refaire à sa sauce. On repassera pour l'originalité, néanmoins c'est plutôt pas mal car il y a de nombreux clins d'oeil aux séries dragon ball précédentes. L'armée du Ruban Rouge est également de retour, c'est un organisation qui a créé de quelques problèmes à Goku depuis qu'il est tout jeune. Cette fois-ci c'est Trunk et Goten qui risquent d'avoir à faire à eux. Cela tombe bien car les Saiyaman X1 et X2 veillent sur le lycée…
Ce 21è volume intitulé “confrontation avec le Dr Hedo” propose une bonne dose de nostalgie et d'humour. Cela plaira aux fans de la première heure.
Cela faisait plusieurs semaines que je l'attendais et je l'ai dévoré ce tome 21 ! Une intrigue dynamique avec de l'action, du suspense et beaucoup d'humour, ce qui m'a rappelé certains tomes de la série de mangas originale Dragon Ball. le fait que ce soit Trunks et Goten, adolescents, qui soient mis en avant dans ce nouvel arc redonne un nouveau souffle à la série et me donne envie d'en découvrir plus : la reformation du Red Ribbon sous l'égide de Magenta et de Hedo, créateur de cyborgs de plus en plus puissants, qui a eux deux veulent conquérir le monde pour le soumettre à leurs vils desseins.
Dragon Ball Super, Tome 21
Akira Toriyama & Toyotaro (Scénario & Dessin)
• Glénat

Si Dragon Ball Super n'est pas au niveau de Dragon Ball, quelques arcs étaient tout de même sympathiques à suivre. Et après quelques tomes que j'ai trouvé assez moyen, on repart sur du mieux.
Ce tome est un mixte de ce qui s'est fait par la passé dans Dragon Ball. Un peu de l'arc Ruban Rouge, un peu de l'arc Cyborg, un peu de l'arc Great Saiyaman.
On prend que du bon donc on n'a intérêt à nous servir quelque chose de correct !
Et si au début quelques petites choses m'ont gênée, comme le fait que Trunks et Goten se retrouvent limite mis en danger par des vilains de quatrième zone alors que même avec le manque d'entrainement ils devraient être ultra balèze, au final, je suis bien rentré dans l'arc et je prends plaisir à suivre d'autres personnages que les éternels Goku et Végeta.
Cette lecture a une saveur toute particulière puisque nous venons d'apprendre le décès du grand maître, Akira Toriyama.

Je dois avouer que j'ai préféré cet arc narratif au précédent. J'ai beaucoup aimé que les deux adolescents jouent aux super héros. Ce n'est pas sans rappeler un certain Son Gohan à ses heures perdues de lycéen. J'ai retrouvé l'humour potache et naïf des anciens épisodes.

Avec l'arrivée du petit-fils du Docteur Gero et l'armée du Ruban Rouge on renoue avec les éléments de la série originelle... Jusqu'à retrouver l'un de ses grands méchants les plus emblématiques !! Il me tarde de lire la suite.

De plus le tome s'achève sur un petit cross-over auquel je ne m'attendais pas et qui promets également de belles surprises !
La fin du tome 20 marquait le début d'un nouvel arc, celui qui va reprendre plus ou moins fidèlement (on est jamais bien sûr avec DBS) l'intrigue du film "Dragon Ball Super : Super Hero". J'avais trouvé le film très moyen. Son seul véritable intérêt était de mettre de côté Goku et Vegeta pour laisser la place à Piccolo et Gohan, un duo que la grande majorité des fans de Dragon Ball aime et veut voir plus souvent. Et le film nous montrait également Goten et Trunks enfin ados ! C'est d'ailleurs sur eux que se concentre la moitié de ce tome 21, sa belle couverture était un bon indice 😊

Toute cette partie est plutôt sympa, elle reprend tous les codes des films de super héros adolescent avec Trunks en héros principal, Goten en sidekick, le lycée, la jolie fille, le rival, les méchants, etc. C'est amusant, on retrouve l'ambiance du début de la saga Boo avec Gohan en Great Saiyaman et en plus c'est de l'inédit puisqu'il s'agit d'un prequel au film, on n'y voyait pas tout ça.

La seconde moitié reprend le début de Super Hero et est donc moins surprenante.

DBS reste une lecture au mieux moyenne que je continue un peu pour le plaisir de lire du Dragon Ball plus ou moins inédit et beaucoup par nostalgie. Après tout, moi aussi, comme le manga, j'aurai 40 ans cette année et c'est toujours un titre important pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
ActuaBD
10 avril 2024
Si les principales lignes de cette histoire commencent à être tracées, il n’y a toutefois encore rien de bien décisif à se mettre sous la dent. Un tome peu chargé en combats et davantage concerné par l’approfondissement, de manière légère, des personnages qui s’adressera en priorité aux Aficionados de la saga.
MangaNews
20 février 2024
Bien trop reléguée au second plan de cette suite qu'est "Dragon Ball Super", le clan familial du fils de Gokû est pourtant un terrain plein de ressources, qu'Akira Toriyama semble enfin décidé à exploiter. Alors, dans un vrai début d'aventure qui rappelle la première partie de la saga, Piccolo est un héros plaisant à suivre, dans une succession de situations tantôt comiques, tantôt dédiées à l'action.
Je nettoie le monde du mal qui le ronge ! Je suis Saiyaman !

Videos de Akira Toriyama (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Akira Toriyama
Exhibition and sale of Dragon Ball and Dragon Ball Z production drawings (gengas, dougas, layouts, cels) : https://www.galeriebd.com/en/artists/toriyama-akira-dragon-ball-en/
For the first time ever, a narrative art gallery exhibits and sells original production drawings from the famous Dragon Ball anime television series, based on the manga series created by mangaka Akira Toriyama.
Visit us at Galerie de la Bande Dessinee, in Brussels, from June 7 to July 6, 2024. Or check our website : https://www.galeriebd.com/en/ We offer a wide and exclusive selection of anime production drawings from the most famous anime TV series and movies : Dragon Ball, Bleach, Naruto, Black Clover, Tokyo Ghoul, Saint Seiya : Knights of the Zodiac, Case closed, Fist of the north star, Submarine Super 99, and many others. See our selection here : https://www.galeriebd.com/en/artists_category/animation-art-cels-drawings-dougas/
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, Galerie de la Bande Dessinee is a Narrative art gallery. We specialize in the exhibition, sale and purchase of narrative art, original comic art, illustration art, animation art and anime art.
Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators, and original production drawings from the most famous anime television series (Naruto, Pokemon, Dragon Ball, Saint Seiya, Bleach,…).
We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art.
It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Friday and Saturday, 1 PM to 7 PM. Other days by appointment.
--- Website : https://www.galeriebd.com/en Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
--- CREDITS Editing : Patrice Gautot Music : Without Permission, by Cruen. Premiumbeat - LICENSE #5558487 ORDER #4576085 Production : Galerie de la Bande Dessinee, 2024. All images are ©Toriyama/Toei Animation